Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Passage du K5 au K3, votre avis ?

Démarré par Giom, 09 Oct 13 à 16:58

MouLaG Ôfr

Je ne suis personnellement pas convaincu qu'on ait là le "meilleur capteur APS-C du marché".
Il est reconnu comme moins bon en dynamique et en gestion du bruit que le 16 Mp Sony  :eek:

A moins que cette nouvelle version ait corrigés ces problèmes (et il faut aussi espérer que les problèmes de "banding" sont aussi corrigés)  :spamafote:

Je pense que Sony aurait pu faire nettement mieux en améliorant le capteur 16Mp ou un capteur 20Mp.
Et il y a toujours le problème de la diffraction et la perte de qualité (de piqué) qu'elle engendre de plus en plus tôt  :neutral:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Foetal

Pentax n'a pas trop le choix, il ne fabrique pas de capteur et on peut espérer que les ingénieurs Pentax aient travaillé à donner un bon appareil comme l'était ( ou l' est toujours) le K-5 qui avait un bon capteur d'origine toutefois.
On peut se demander si les fabricants de l'ex-capteur Kodak pourrait sortir quelque chose en aps-c.

chrisfer

Citation de: nanou13 le 13 Oct 13 à 09:02
Petite précision: les K5II et IIs avaient le collimateur central f2,8. Donc, si tu n'utilise que le Central, le K3 n'apporte rien par rapport aux K5II et IIs. :spamafote:
Tu es sûr qu'ils ont un colimateur f2,8 ?
Où as tu vu cette info, je l'ai pas trouvée...

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

nanou13

Citation de: Netgabe le 13 Oct 13 à 16:03
- Il offre à peut près la même dynamique et gestion de bruit que le Sony 16 MP mais avec un gain de 50% en définition !!! (voir comparatif D7000 vs D7100 sachant qu'on peut espérer que pentax arrive à faire un peu mieux comme à l'époque du K5  ;)).

Plutôt 22,5%, la racine carrée de 1,5 étant 1,2247. :aloy:

Messages fusionnés le 13 Oct 13 à 17:20

Citation de: chrisfer le 13 Oct 13 à 17:09

C'est cette particularité qui permet le meilleur AF en basse lumière (-3EV)
Les K5II n'en avait qu'un, le K3 en a 3.
De même que le "suivi" par les 8 capteurs voisins (mais avec seulement 9 collimateurs :roll:)
Page 10 de la brochure "K5II/K5IIs" récupérée sur le stand Pentax lors du Salon de la Photo 2012.

ToutenK10

Citation de: MouLaG Ôfr le 13 Oct 13 à 16:36
Je pense que Sony aurait pu faire nettement mieux en améliorant le capteur 16Mp ou un capteur 20Mp.
Et il y a toujours le problème de la diffraction et la perte de qualité (de piqué) qu'elle engendre de plus en plus tôt  :neutral:
Je partage cet avis, je crois que les amateurs de boitier expert aurait été sensibles (sic !) à cette démarche. Bon, en même temps, il y a un peu de pignolage dans tout ça, je ne doute que le K-3 produira des images de qualité avec ce capteur 24 Mpix.

Mais pour revenir à la question du fil, sur les aspects dynamique / montée en ISO / bruit, la différence avec le K-5 ne sera pas pas suffisante pour justifier un switch K-5 / K-3 (enfin pour moi hein  ;) ).

MouLaG Ôfr

Citation de: chrisfer le 13 Oct 13 à 17:09

Oui, ça faisait bien partie des spécificités des K-5 II(s), mise en avant lors du lancement il y a un an.

Et je peux même ajouter que RizHaut en avait profité pour dénigrer Pentax (oh comme c'est étrange  :roll:) parce que selon sa théorie cela rendait l'AF moins efficace avec des objectifs ouvrant à moins de 2.8, c'était donc une marche en arrière  :spamadents:

Edit : 
Et son article fumeux de l'époque  :rastafume:
Citation de: http://ricehigh.blogspot.com/2012/09/what-is-exact-layout-of-f28-af-sensors.htmlNow with the f/2.8 sensor, if with proper software logic, higher AF accuracy can be achieved for fast lenses. What I mean for the "proper" software logic refers to the camera should choose the better measurement value that is closer matched to the actual f-number that is used. But this implementation has one major drawback, that is, with slower lenses than f/2.8, one of the crossed sensors will become blind and virtually the cross sensor will be reverted back to linear!
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation de: Foetal le 13 Oct 13 à 16:57
On peut se demander si les fabricants de l'ex-capteur Kodak pourrait sortir quelque chose en aps-c.
Malheureusement, depuis la reprise (et même en gros depuis la sortie du capteur du 645D) cette boîte n'a plus sorti aucun nouveau capteur grand format  (uniquement des trucs pour vidéo, des trucs pour la recherche et autres applications éloignées de la photo)  :spamafote:

[tr][td]

Netgabe

Citation de: MouLaG Ôfr le 13 Oct 13 à 16:36
Je ne suis personnellement pas convaincu qu'on ait là le "meilleur capteur APS-C du marché".
Il est reconnu comme moins bon en dynamique et en gestion du bruit que le 16 Mp Sony  :eek:

A moins que cette nouvelle version ait corrigés ces problèmes (et il faut aussi espérer que les problèmes de "banding" sont aussi corrigés)  :spamafote:

Le D7100 est légèrement meilleur en gestion du bruit et légèrement moins bon en dynamique (13.7 pour le D7100 et 14.1 pour le K5 IIS) voir source DXO, ça ne se joue pas à grand chose quand même et Canon fait beaucoup moins bien :

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/895|0/%28brand%29/Canon/%28appareil2%29/865|0/%28brand2%29/Nikon/%28appareil3%29/830|0/%28brand3%29/Pentax

Moi aussi je pense que Sony aurait pu faire nettement mieux mais à ce jour PENTAX n'a pas d'autre choix que d'opter pour le 24MP les autres n'étant tout simplement pas meilleurs :spamafote: (après on peu ergoter pendant des jours..... :lol:)
@+

Gaby

MouLaG Ôfr

Cette perte en dynamique  :roll:

Attendons les résultats du K-3, pour voir ce qui sort de ce capteur entre les mains des ingénieux-ingénieurs Pentax  ;-)
[tr][td]

chrisfer

Citation de: nanou13 le 13 Oct 13 à 17:10Les K5II n'en avait qu'un, le K3 en a 3.
De même que le "suivi" par les 8 capteurs voisins (mais avec seulement 9 collimateurs :roll:)
Page 10 de la brochure "K5II/K5IIs" récupérée sur le stand Pentax lors du Salon de la Photo 2012.
Merci bien, il me semblait bien, mais je ne retrouvais rien dessus.
Ils me plaisent de plus en plus ces versions II, le K-3 aussi, mais sous réserve et avec baisse de prix aussi... :lol:

Messages fusionnés le 13 Oct 13 à 19:16

Citation de: MouLaG Ôfr le 13 Oct 13 à 17:29Et je peux même ajouter que RizHaut en avait profité pour dénigrer Pentax (oh comme c'est étrange  :roll:) parce que selon sa théorie cela rendait l'AF moins efficace avec des objectifs ouvrant à moins de 2.8, c'était donc une marche en arrière  :spamadents:
Ceci dit malheureusement je pense qu'il a raison...
Pentax n'a mis que le collimateur central horizontal f2,8 , ce qui fait qu'avec des optiques plus fermées on ne se retrouve qu'avec le vertical effectif au centre...
C'est pour cela que d'autres constructeurs ont des doubles croix au centre (f2.8 et f5.6)...
Peut être sur le SAFOX XII  :spamafote:
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

MouLaG Ôfr

Alors ça veut dire que l'AF du K-3 est encore moins bon que l'AF du K-5 II qui était aussi moins bon que celui du K-5  :lol:
[tr][td]

chrisfer

Tu penses que les marques qui proposent des collimateurs doubles croix font cela inutilement ?  :shock:

Moi je comprends que les SAFOX X et XI sont plus précis avec des optiques f2.8 et un peu moins discriminent avec les optiques moins lumineuses.  :spamafote:
My Pentax Gallery

MouLaG Ôfr

A part l'avis de RH, je n'ai pas vu de remarque(s) allant(s) dans ce sens ailleurs  :spamafote:
Les testeurs de la presse écrite apprécient plus l'AF Pentax qu'auparavant (précis, rapide, ...).
Les tests sur internet sont aussi plus positifs pour le nouvel AF (je précise : du k-5 II par rapport au K-5).

D'où le fait que je reste très dubitatif sur cette histoire...
[tr][td]

Gko

pas encore de test internet de ce nouveau boitier K3 ? (je parle de test AF bien entendu).

MouLaG Ôfr

Non, un test vidéo si tu veux (mais c'est bien pourrite)  :roll:
[tr][td]

nanou13

Citation de: MouLaG Ôfr le 13 Oct 13 à 22:06
A part l'avis de RH, je n'ai pas vu de remarque(s) allant(s) dans ce sens ailleurs  :spamafote:
Les testeurs de la presse écrite apprécient plus l'AF Pentax qu'auparavant (précis, rapide, ...).
Les tests sur internet sont aussi plus positifs pour le nouvel AF (je précise : du k-5 II par rapport au K-5).

D'où le fait que je reste très dubitatif sur cette histoire...

+1

Je pense qu'il s'agit de précision en basse lumière (car c'est là l'apport des SAFOX X et XI). Peut être que RicoHigh a raison, et qu'en très basse lumière, l'AF est moins précis qu'avec un collimateur croisé f2,8 :roll:. Mais les précédents SAFOX, de toute façon, ne faisait pas l'AF à -3EV. ;)
D'où une amélioration globale de l'AF, certes perfectible, mais à moindre coût. :spamafote:

MouLaG Ôfr

Sais pas   :spamafote:

J'aimerais voir une belle explication technique (mais compréhensible) (du genre que fait Falconeye de PF)  ;-)
[tr][td]

Nanouk

Citation de: DS29 le 09 Oct 13 à 17:41
Pour le moment le facteur limitant dans la qualité de mes photos c'est avant tout... le photographe  :spamafote:!
Je suis encore loin d'exploiter tout le potentiel de mon K5. Les limitations de l'AF ne me gênent pas dans l'usage pépère

Pas mal comme toi DS29... Je suis encore loin d'avoir fait le tour de mon K5IIs... Et je pense que je dois plutôt faire un upgrade du photographe que du boîtier ! Mais je progresse... Un jour, je vais rattraper mon K5 ! Ce jour-là, j'achèterai le K du jour: K2 ou K1 ou... K0  ;)

Comte Manglin de Alak

En ce qui me concerne, passer du K20d au K3 serait une belle évolution, mais ce ne sera pas avant le milieu de l'année prochaine...et encore, j'espère juste que les 1er modèles vendus avec bug intégrés seront déjà liquidés :lol:
Etre égoïste, c'est ne pas penser à moi !

nanou13

Citation de: Comte Manglin de Alak le 16 Oct 13 à 20:34
j'espère juste que les 1er modèles vendus avec bug intégrés seront déjà liquidés :lol:

Dans la section des "bonnes affaires", Clover donne des précommandes avec 200 euros de réduction et garantie 4 ans offerte
... pour pallier les bugs :sauver:
:clac3: