Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Limited 20-40mm f2,8-4 WR DC

Démarré par chrisfer, 13 Déc 13 à 09:21

Batist

Citation de: MouLaG Ôfr le 19 Oct 14 à 19:30
Ce n'est pas pour rien que je ne dis pas "K-5 IIs" mais "K-3 bis"  ;-)
Je trouve le capteur de mon Ricoh GR (le même que celui du K-5 IIs) plus performant que celui du K-3, pratiquement en toutes circonstances...
Et donc un K-3 avec un capteur de 16 ou 20 Mpx serait mon premier choix !
Avec ce capteur de 24 Mp, on a franchi les limites de raisonnable (et il faut parier qu'on sera dans un an à 28 ou 30-32 Mp en APS-C - et là on pourra parler de délire-).
En réduisant le fichier du k3 à la taille de celui du GR, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une si grande différence... J'ai même eu l'impression que les 6400 iso étaient plus propres sur le k3 que sur le GR, mais je n'ai pas fait de test comparatif, donc les conditions de pdv pourraient expliquer mon impression.

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 19 Oct 14 à 19:30
Avec ce capteur de 24 Mp, on a franchi les limites de raisonnable (et il faut parier qu'on sera dans un an à 28 ou 30-32 Mp en APS-C - et là on pourra parler de délire-).

Cela fait déjà quelques temps qu'un capteur de 24MP est sorti en APS-C et on n'a pas vu de capteur plus "gros" sortir.

Je crois que Ricoh a juste voulu faire comme les autres et n'aurait pas dû  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Batist

Bon, je n'ai pas encore eu le temps de rédiger un vrai retour d'utilisateur pour ce caillou, (la faute à ça : http://www.glenatbd.com/bd/resistants-oublies-9782344007648.htm , et à ça : http://www.diapason73.fr/animer/expositions-itin%C3%A9rantes/465-exposition-en-chantier.html ), mais j'ai reçu hier mes tirages d'expo, au format 60/60, donc équivalent à A1 en taille de tirage puisque je ne garde que le petit côté. Et ça passe très, très bien ! Les seuls soucis que j'ai pu noter ne sont liés ni à l'objectif, ni à l'appareil, mais aux choix du photographe !  (moutonnement dans un dégradé autour d'un halo lumineux, accentué par une dérive de balance des blancs)
Mon emploi du temps se dégage en fin de semaine prochaine, et je vais préparer des sortes d'articles sur le k3, le 20-40, le 70 limited HD, le 100 macro WR, et peut être même sur un flash...

berzip

bon à rien
mauvais à tout

Ed England

Joli travail, en effet !!! Et tu en vis, de la BD et de la photo ???
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

Batist

Merci !

Ed England > Je vis de la BD, de la photo, et de l'enseignement de tout ça ! La photo ne me rapporte que depuis deux ans, auparavant j'étais en déficit entre les investissements que ça impose, et ce que ça me ramenait comme revenus. Mais comme c'est avant tout une passion je n'ai jamais trouvé ça très grave !! La BD c'est le coeur de mon boulot et mon revenu principal depuis dix ans.

Ed England

"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

Batist

J'en profite, j'en profite !  ;)

elficologue

Citation de: berzip le 28 Fév 15 à 10:06
sympa tes dessins  :applaud: :applaud:

vraiment chouette en effet.  :roll:  :shock:

Profites en bien :applaud: :applaud: :applaud:
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

Zygonyx

Citation de: SPentaxQR le 19 Oct 14 à 19:51
Cela fait déjà quelques temps qu'un capteur de 24MP est sorti en APS-C et on n'a pas vu de capteur plus "gros" sortir.

Je crois que Ricoh a juste voulu faire comme les autres et n'aurait pas dû  :spamafote:

Tu oublies juste que le Samsung NX-1 est équipé  d'un capteur APS-C de  28 Mpix, tres performant et qu'ils sont encore en train d'améliorer pour le prochain  modèle de milieu de gamme qui va remplacer le NX300....

@ Batist : bravo pour tout, on attend tes articles avec impatience.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Bonjour,

Petit retour très rapide sur cet objo qui vient de rejoindre ma besace. Pas de photos à vous présenter pour l'instant, la météo n'était pas très propice par chez moi ce week-end, et pas eu le temps de les préparer pour le forum (peut-être ce soir).

- Qualité de construction : pas de doute, c'est un Limited, très bel objet.
- Poids/encombrement : un peu moins limited, c'est déjà du costaud (j'avais déjà pu m'en rendre compte lorsque je l'avais vu pour la première fois sur un boîtier lors de la sortie lyonnaise de l'an dernier). Sa taille est similaire à celle du 18-55, tout en étant un petit peu plus lourd.
- Qualité photo : couleurs très fidèles, piqué et AC semblent être dans la lignée des autres limited.
- Zoom motorisé DC : rapide et silencieux, comme le 18-135.

desmogone

Bonjour Gin.net,

Et félicitations pour cet achat !

C'est vrai que par rapport aux autres Ltd (qui sont tous des fixes), il paraît encombrant mais quand comme pour moi, il remplace le DA*16-50, il est surprenant de légèreté !   :-)
C'est simple, là où je mettais le boîtier avec 16-50 monté et un flash, je glisse le boîtier avec 20-40, le 15, le 70, encore un caillou (35 ou 90 macro) et enfin le flash.

Le seul truc que je regrette un peu (mais il n'aurait pas pu être aussi compact), c'est l'ouverture de f/4 à 40mm qui fait "perdre" une valeur d'ISO.

L'avantage des Ltd, c'est que ça permet un système léger et compact pour du reflex sans avoir à basculer dans les hybrides ou les COI ...

Desmogone, les Ltd c'est ce qui me fait rester chez Pentax ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

Gin.net

Pour l'instant très contente de cet objectif, et il a provoqué l'admiration de mes amis amateurs de leica lors d'une sortie flickr hier soir, qui savent apprécier les petits boîtiers et les optiques élégantes.

Pour l'instant, je n'ai pas trop eu l'occasion de l'essayer de jour, je vais poster quelques essais nocturnes et urbains.

Giom

Est-ce que les possesseurs de ce zoom ont-ils le comparer au Sigma 17-50 2.8 qui semble être une référence sur ce range ?
Je parle uniquement de qualité d'image et cela de manière subjective, pour comparer les tests labo je peux el faire moi-même.
Merci
Life is too short, enjoy it !

SPentaxQR

Ou le Tamron, qui semble supérieur au Sigma (selon les utilisateurs) mais la différence n'est pas énorme.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Giom

Je ne suis pas raciste, Tamron ou Sigma ça m'ira bien  :lol:

Gin.net

Envoyez-moi les deux, je ferai un comparatif :kna:

Giom

Ce qui est quand même étonnant c'est que cet objectif fait couler beaucoup d'encre mais qu'au final il a très peu été analysé, comparé par la presse.

@Gin.net
Je vois dans ton profil que tu as ou as eu un DA* 16-50, tu pourrais nous faire un petit retour d'expérience ou comparatif entre ces 2 objectifs ?

Gin.net

Je vais essayer si j'y pense :D