Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les photos de la sortie montagne du 22 au 24 juin 2019

Démarré par Gin.net, 24 Juin 19 à 20:45

Dan2

3 belles photos ASM et bravo pour la pdj  :applaud:
J'enlèverais peut-être un peu de luminosité globale et un peu de bleu sur la 1  ? Le traitement de la 2 me convient  bien.
Sur ta circumpolaire tu as opté pour un traitement plus contrasté que la mienne. Est-ce que la zone plus sombre du ciel autour de la polaire est due au traitement ?  Je suis aussi intrigué par la ligne pointillée passant pile par la polaire - j'aurais dit un avion mais c'est bizarre que je n'ai rien sur ma photo ?

olilignan

C'est vraiment magnifique toutes vos propositions  :applaud: :applaud: :applaud: ASM pour la pdj

SerDeber

J'aime beaucoup la première avec ses belles couleurs tendres du matin
Pour la seconde,c'est cramé, dommage
Troisième sympa qui mérite la PDJ

jagulian

de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

ASM

Merci Dan2, Olilignan, SerDeber et jagulian.

Citation de: Dan2 le 18 Juil 19 à 18:06Sur ta circumpolaire tu as opté pour un traitement plus contrasté que la mienne. Est-ce que la zone plus sombre du ciel autour de la polaire est due au traitement ?  Je suis aussi intrigué par la ligne pointillée passant pile par la polaire - j'aurais dit un avion mais c'est bizarre que je n'ai rien sur ma photo ?
Je passe toujours du temps sur le post traitement des photos circumpolaires sinon je les trouve fades. Pas de recette miracle qui marche à chaque fois mais globalement sous LR, j'utilise la correction de voile, le contraste et la clarté. J'essaie parfois comme ici d'amplifier l'effet de profondeur en assombrissant légèrement autour de l'étoile polaire avec un filtre radial.

SerDeber, en pleine nuit, y a t'il une solution pour ne pas cramer le lever de lune, sans avoir un paysage entièrement bouché et tout en gardant un résultat naturel ?

Après quelques courtes heures de sommeil, le jour se lève.
Dès 5h45, le soleil éclaire les plus hauts sommets. La Meije
Oisans 2019 _IMG0115 by Agnès Sarah, sur Flickr

Le Pic de la Grave et le glacier de la Girose.
Oisans 2019 _IMG0118 by Agnès Sarah, sur Flickr

6h15, notre emplacement de bivouac est au soleil.
Oisans 2019 _IMG0137 by Agnès Sarah, sur Flickr

berzip

bon à rien
mauvais à tout

LeBernard

Très jolie suite, ASM, avec toujours de belles lumières,  :applaud:.

Dan2

ASM la première est très belle  :applaud:
Sur la 2 dommage qu'il manque un bout du râteau  ;)
Sur la 3 le traitement des HL me gêne un peu (trop clair et contrasté à mon goût sur l'herbe).

Prise presque du même endroit et presque au même moment je pense  ;)

Essai de traitement plus musclé que d'habitude

Lever de lune (pose unique)

Marceline

Bravo à tous pour vos photos toutes plus belles les unes que les autres    :applaud:

Et c'est une super idée d'avoir emporté des tentes de couleurs différentes, ça rend super bien en photo   ;)
A noter pour la prochaine sortie montagne   :D

berzip

bon à rien
mauvais à tout

Charrac

SerDeber

ta troisième est ToP. Je me rends compte finalement que je préfère le paysage visible avec les étoiles en plus même si on ne les voit pas toutes.

olilignan

On ne s'en lasse pas tellement c'est beau  :applaud: :applaud: :applaud: ne pas oublier aussi le talent des photographes présent à cette sortie  ;)

charlysouho

Superbes photos ASM et Dan :applaud: :applaud:

bravo ASM pour la pdj

ASM

Merci berzip, LeBernard, Dan2, Marceline, Charrac, Olilignan et charlysouho pour vos retours.

Dan2, j'aurais dû recadrer la 2 pour supprimer le Rateau car mon idée était de prendre les belles lumières sur la neige du glacier de la Girose : https://i66.servimg.com/u/f66/19/35/87/13/oisans18.jpg

C'est assez impressionnant la différence de rendu entre ma 3 et ta 1 que je trouve plus naturelle. Est-ce dû à l'objectif ou au choix des réglages à la prise de vue ? A priori, tu as sous exposé alors que j'ai plutôt exposé à droite. A noter que je n'ai vraiment pas fait un gros post traitement sur cette photo.

C'est intéressant d'avoir posté les 1 et 2 ensemble. On voit bien la différence de post traitement. Perso, je trouve le traitement de la 2 un peu trop poussé mais en présentant la photo seule, ça passe bien.

La 3 est superbe. Comme SerDeber, j'aime beaucoup voir le paysage sur une photo nocturne et pas simplement une silhouette. Et pour cela, la lune peut être une bonne alliée. Encore faut-il qu'elle n'éclaire pas trop !

Dan2

Merci Marceline,berzip, Charrac, SerDeber, Oli, charly et ASM pour vos messages.

ASM la version recadrée sur le glacier à ma préférence  ;)

Citation de: ASM le 19 Juil 19 à 22:13
C'est assez impressionnant la différence de rendu entre ma 3 et ta 1 que je trouve plus naturelle. Est-ce dû à l'objectif ou au choix des réglages à la prise de vue ? A priori, tu as sous exposé alors que j'ai plutôt exposé à droite.

Effectivement la mienne était un peu sous-exposée mais ça ne doit pas jouer de rôle si la tienne n'était pas saturée. Je crois que tu utilises Lightroom avec le profil Adobe standard ?   Je pense que la différence vient de là. J'ai créé des profils de couleurs personnalisés pour mon boîtier avec une charte, ce qui, en plus d'améliorer la précision des couleurs, donne des nuances que je trouve plus  naturelles dans les hautes lumières.  Voici une comparaison avec Rawtherapee  https://nsm09.casimages.com/img/2019/07/20//19072003314623273116321330.jpg, le profil Adobe est à gauche et le mien à droite (je n'ai changé aucun autre réglage). Ça me fait gagner beaucoup de temps en post-traitement, si la lumière est bonne je n'ajuste quasiment rien après.

Citation de: ASM le 19 Juil 19 à 22:13
On voit bien la différence de post traitement. Perso, je trouve le traitement de la 2 un peu trop poussé mais en présentant la photo seule, ça passe bien.

Un peu poussé je suis d'accord,  mais toute la partie basse de l'image était noire au chargement du RAW, c'était ça ou la poubelle  :D

Deux autres sauvetages

ASM

Merci pour les explications très pertinentes Dan2.
Tu as bien fait de les sauver de la poubelle ces photos bien composées  ;) J'aime bien les teintes de la première.

Vers 6h30, nous décidons d'abandonner le bivouac pour monter légers au lac Noir situé 60m plus haut, à 2435m.
Petite photo de groupe au bord du lac Noir, face à la Meije. Fabotin, SerDeber, Gin.net, Dan2 et ASM

Marmotte devant le Pic de la Grave. Elle a été vraiment sympa et s'est laissée approcher nous permettant de travailler la composition  ;)
On apercevra quelques chamois, mais vraiment de trop loin pour une photo  :(
Oisans 2019 _IMG0252 by Agnès Sarah, sur Flickr
A noter que c'est la même que celle photographié par Dan2 et sélectionnée dans le best of du mois dernier.

De retour au bivouac, nous rangeons tout dans nos sacs avant de redescendre dans la vallée.

A proximité immédiate du sentier, il reste un petit névé pour le plus grand plaisir de Fabotin.

Le week end se termine par une bière et un bon repas au col du Lautaret, face à la Meije  :D.
Gin.net et Fabotin prolonge le plaisir en rentrant en voiture par le col du Galibier puis du Télégraphe.
De notre coté, nous descendons sur Grenoble où je dépose Dan2 et SerDeber à la gare afin qu'ils puissent renter chez eux en train.

Habituée aux sorties en solitaire, j'ai vraiment apprécié ce week end, pleins d'échanges et de bonne humeur.  Merci Dan2, SerDeber, Gin.net et Fabotin.

berzip

merci pour ce reportage bien documenté et plein de belles images asm  :applaud: :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

Marceline

Encore de chouettes photos   :applaud:

Dan2 : une préférence également pour la première, la lumière est très sympa. Sur la 2 le rendu de la montagne à droite me gêne un peu ... Ça me donne l'impression d'un HDR, c'est étrange.

ASM : Ta marmotte (la même que Dan2 donc  ;) ) est très belle mais le triangle de neige attire trop mon regard (mais je viens de changer d'écran et celui-ci n'est pas encore calibré, il est peut-être trop lumineux).
Celle avec Fab qui joue la star est marrante  :D  et j'aime beaucoup ta première qui résume bien votre sortie : un décor superbe et une fine équipe. Puisqu'ASM est sur la photo, bravo au K3 II d'ASM pour la pdj    :applaud:

LeBernard

:applaud: pour la PDJ.
Et bravo pour toutes ces belles images et les commentaire associés qui laissent à penser que cette belle et sportive sortie fut une réussite.