Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les photos de la sortie montagne du 22 au 24 juin 2019

Démarré par Gin.net, 24 Juin 19 à 20:45

Gin.net

Je vous invite à publier ici les photos de la sortie « Ciel étoilé en montagne » du 22 au 24 juin 2019

SerDeber

5 grammes de thé, 2 hectogrammes de plumes, 1 livre de toile, 2 décagrammes de fromage... la masse était la malvenue à cette sortie. C'est vrai qu'il faut du talent pour que le sac ne dépasse pas le talent, et avoir l'impression qu'il pèse autant qu'un quintal. Je n'ai pas eu celui-là et me suis retrouvé avec les jambes aussi lourdes qu'un âne mort...

Mais c'était sans compter sur une équipe du tonnerre (que nous n'avons pas eu), avec un grain de folie et plein d'onces de bon sens, trois tonnes de soutien, deux mégatonnes d'humour, et 50 tératonnes d'aide pour me retrouver aussi léger que le zéphir.

Autant de mercis que d'étoiles vues ensemble dans le ciel pour cette sortie et le choix de nos randonnées par nos GO qui nous ont fait découvrir des paysages superbes. Grâce à vous tous, c'était vraiment top !

Dan2

Merci à tous pour ces beaux moments de partage dans ces lieux magiques que nous avions pour nous tous seuls !

Superbe lumière sur la Meije Serdeber  :applaud: tu as bien restitué les belles couleurs que nous avons eu ce soir là.   La montée au Lac Lerié était rude mais ça valait quand même le coup   :D

L'envers du décor, notre emplacement de bivouac au-dessus du lac. Je remercie ASM de m'avoir fait découvrir les secrets des circumpolaires et d'avoir parfaitement mis en scène les tentes dans le décor pour cette image  ;)

Première photo purement astro de traitée, les nébuleuses et les nuages sombres dans la voie lactée au Samyang 135 (30*10 sec avec astrotracer, assemblage Sequator)

jagulian

C'est magnifique! de très belles couleurs :applaud: :applaud:
Merci pour ce partage :applaud:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Hermès

Dan,  une belle mise en bouche, sympa comme endroit pour camper  :lol:
SerDeber, belle lumière sur la Meije

SerDeber

Merci pour vos com.

Très sympa ta première Dan.
Pour la seconde, quand je vois les difficultés, je dis  :applaud:

Ma première voie. Merci pour ton aide Dan.
Irix 15mm, 800 ISO, F2.4, 12 images à 20 sec. de pause, Sequator puis LR

SerDeber

Pentax 35mm FA 2, 800 ISO, F2.2,
19 images à 10 sec. de pause , sans astrotraceur
Sequator puis LR

berzip

un vrai régal , merci serge et dan pour ces belles images  :applaud: :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

SerDeber

Hermès

SerDeber, deux superbe prises,  un plus pour la deux, elles  sont magnifiques  les nuits étoilées dans la région  :applaud:

Dan2

merci jagulian, berzip, Hermès et Serdeber pour vos retours

Serge deux beaux astropaysages  :applaud: Je suis en particulier étonné par la 2e image, je ne m'attendais pas à ce résultat sans astrotracer. Le contraste entre la neige et la VL ressort bien avec ce cadrage serré. J'aime aussi beaucoup sur la première les premiers rayons de lune qui illuminent le Pic de Neige Cordier.

Concernant le post-traitement, tu pourrais peut-être faire ressortir plus de couleurs et de matière de la voie lactée ? Sinon as-tu essayé avec une réduction de la pollution lumineuse moins forte pour éviter les halos ? (je suis d'accord ma photo du tutoriel a le même problème  ;) ). L'algorithme de Sequator n'est pas parfaitement au point sur ce plan, je te conseille de garder précieusement tes RAW il y aura peut-être bientôt une MAJ du programme  ;)

Je continue avec les gros plans, moins de travail de post-traitement que l'astro-paysage.... nébuleuses de l'aigle et du cygne

Une autre sorte de gros plan

berzip

bon à rien
mauvais à tout

Hermès

papy57

Citation de: Hermès le 26 Juin 19 à 07:48
SerDeber, deux superbe prises,  un plus pour la deux, elles  sont magnifiques  les nuits étoilées dans la région  :applaud:

bien  de  ton  avis

papy57

jagulian

de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Dan2

Merci Hermès, berzip et jagulian.

J'ai commencé à m'attaquer aux astro-paysages, vous allez reconnaître les lieux après les photos de SerDeber. Voici un premier jet, diifficile d'harmoniser les couleurs du ciel et du paysage, j'ai fait un compromis au mieux, la prochaine étape est d'apprendre à  traiter par zones avec des masques de fusion (quand ce se sera au point je mettrai à jour le tuto  ;))

L'ancien pont emporté par les crues

Prise juste avant celle de Serge je pense, cadré un peu plus bas

Hermès

dan , superbe, ce que je constate c'est presque pas de pollution, ou alors un équilibre des teintes, je me réfère à mes essais de l'année passée où j'avais une pollution plus marquée aux sommets , on apprend toujours  :applaud: :applaud:

TOFTOF

La milky way et l'emballeur de milka, c'est un régal vos photos    :applaud: :applaud:
TOFTOF

nicolas03

Superbe vos voies lactées cela donne envie de faire pareil !
Dan2 Tu as activé l'astrotracer? Car les étoiles sont propres mais on voit bien que le sommet des montagnes à droite manque de netteté ?

Dan2

Merci Hermès, TOFTOF et Nicolas pour vos messages.

Il y avait un peu de pollution lumineuse vers l'est et l'ouest mais vers le sud c'est très propre, du moins lorsque le ciel est bien dégagé. Après la couleur du ciel nocturne est une question compliquée...

Citation de: nicolas03 le 26 Juin 19 à 21:09
Dan2 Tu as activé l'astrotracer? Car les étoiles sont propres mais on voit bien que le sommet des montagnes à droite manque de netteté ?

L'astrotracer était activé mais il n'est pas en cause. Le trépied s'est un peu enfoncé dans le sol entre les prises. Il va falloir les recaler manuellement une par une, je n'ai pas encore eu le temps de le faire et j'espérais que ça ne se verrait pas trop à la résolution du forum  :D