Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax DA* 200 f/2.8 ED (IF) SDM

Démarré par Byron29, 24 Août 08 à 19:37

Insane

;)

pour les AC longitudinales y'en a mais je les trouve quand même assez contenues, elles sont surtout visibles dans certains cas précis encore une fois :eek:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

nico78390

ton malinois est superbe moi j'ai une bergère hollandaise

Byron29

Citation de: nico78390 le 28 Déc 08 à 00:52
ton malinois est superbe moi j'ai une bergère hollandaise

Je suppose que ce message m'est adressé, donc je te remercie pour le chien.
Tu devrais te présenter dans le topic prévu à cet effet  ;)
Et puis poste nous des photos de ta chienne, tout le monde sera ravi ici :D
K5, K10, K110, boitiers argentiques dont 6x7 et 645,Voigtlander 20/3.5, FA35/2, FA50/1.4, Tamron 90/2,8 Di macro, Sigma DG 85/1.4, DA200/2,8, objectifs M42, Flash 530 DG super

Insane

Citation de: Byron29 le 28 Déc 08 à 19:07

Je suppose que ce message m'est adressé, donc je te remercie pour le chien.

ah si si j'ai un chat malinois moi :lol:

www.arnol2d.book.fr

Byron29

K5, K10, K110, boitiers argentiques dont 6x7 et 645,Voigtlander 20/3.5, FA35/2, FA50/1.4, Tamron 90/2,8 Di macro, Sigma DG 85/1.4, DA200/2,8, objectifs M42, Flash 530 DG super

Insane

quelques ptites photos de la bête fixée au boitier :eek: :

et maintenant un ptit test de piqué à différentes ouvertures, photos brutes de capteur, crops à 100% (14,6M pixels)

vue globale à f/2.8 :

crop à f/2.8 :

crop à f/3.5 :

crop à f/4.5 :

crop à f/6.7 :

crop à f/9.5 :

crop à f/13, le piqué commence vraiment à se dégrader au cause du phénomène de diffraction :

crop à f/16, bon là j'me demande si y'a pas un ptit flou de bougé qu'a été associé, j'étais sur trépied avec retardateur 2sec mais avec la vibration du capteur ça pardonne pas à 200mm avec une vitesse de 1/15"
je n'y ai pas pensé sur le coup mais j'aurais du monter en iso pour en avoir le coeur net.
bon enfin en tout cas c'est caca :lol: :

et pour terminer une vue globale à f/13 histoire de montrer la différence de PDC comparé à la 1ere photo :

d'après ce test le DA* 200 2.8 semble donner le meilleur de lui même à partir de f/4.5, le piqué est homogène jusqu'à f/9.5 environ, après la qualité se dégrade...
je pense qu'à PO la qualité aurait pu être meilleure, seulement avec cette ouverture là à 200mm la PDC est tellement courte qu'il n'est pas toujours évident de faire une mise au point absolument parfaite.
               www.arnol2d.book.fr

Hugo

sympa ton petit test insane
Mon espace flickr
K10D + grip - AF360-FGZ - 10-20mm - 35mm F/2 FA - 50mm FA F/1.4 - vivitar 55mm f2.8 macro - DA* 200mm f2,8 sdm

vito80

+1 avec hugo mais j ai une question bete c est un 200 oui donc ca reste toujours a 200 ou on peut descendre quand meme comme sur un 50 200 par exemple (desole j avais dis que c etait une question bete et surtout de debutant) :cry:

Insane

non c'est une focale fixe et non un zoom ;)
donc on ne peut être qu'à 200
               www.arnol2d.book.fr

vito80

Fab

:shock: ça en jette ! joli cailloux  :D difficile de passer inaperçu avec ça  :lol:
Je comprends mieux l'importance d'un trépied de qualité pour toi  ;)
intéressants tes crops et ta démarche de démonstration. merci  :D

edit : il serait peut être temps de repasser un p'tit coup de peinture sur tes volets plutôt que de t'amuser avec ton nouveau joujou au jardin   :613:
:rh:

neosilencers

Insane

Citation de: Fab le 04 Jan 09 à 12:36
Je comprends mieux l'importance d'un trépied de qualité pour toi  ;)

tout à fait :jap:

Citationedit : il serait peut être temps de repasser un p'tit coup de peinture sur tes volets plutôt que de t'amuser avec ton nouveau joujou au jardin   :613:
:rh:

alors là ça va attendre longtemps :lol:
               www.arnol2d.book.fr

Fab

Citation de: Insane le 04 Jan 09 à 12:41
alors là ça va attendre longtemps :lol:
j'te comprends  ;) :whistle:

Telgar

Merci de ce témoignage, Insane.
Il ne manquerait pas un crop à f/8 ?  ;)
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Seb67

Plusieurs d'entres vous ont fait remarqué qu'un 200mm + TC 1,4 équivalaient à un "presque" 300mm.
J'envisage cette combinaison de plus en plus sérieusement (à plus où moins long terme, vu l'effort financier que cela représente), pour plusieurs raisons
-paiement étalé (le 200 puis un TC)
-le 200 est moins encombrant que le 300
-système plus polyvalent
-le piqué du 200 semble un poil meilleur que celui du 300.

La seule question à laquelle je n'ai pas de réponse malgré quelques heures à lire des pages sur le sujet, c'est de savoir si l'ajout d'un TC entraine une baisse vraiment notable du piqué. Certains d'entre vous possèdant surement un TC avec leur 200mm, y'aurait-il une âme charitable pour poster 2-3 photos afin que je puisse me faire un avis ? ce serait vraiment sympa
Merci d'avance !

ziboom

Très intéressant comme test en effet pour ceux qui hésite ;)

Quelques petites questions :
- il est "facilement" utilisable sans trépied également ? Les résultats sont t-ils tout de même corrects ?
- le pare soleil est fixe ? car sur les premières photos il a l'air bien accroché !
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

shaggie

Salut a tous

Je possède le 200mm F2,8 ED et un TC 1,4 sigma EX,je ferais des essais ce week-end.Pour le moment c'est boulot boulot :spamafote: :spamafote:

Seb67

C'est super sympa shaggie mais à vrai dire je parlais du DA* 200mm. Toi c'est le FA* que tu as en ta possession, non ?

Insane

Citation de: ziboom le 28 Jan 09 à 12:00
Quelques petites questions :
- il est "facilement" utilisable sans trépied également ?

bien sûr! les tests ont été effectués sur trépied à cause des temps d'expo relativement bas à faible ouverture, sinon il n'y en avait absolument pas besoin :)

CitationLes résultats sont t-ils tout de même corrects ?

les résultats sont excellents! au délà d' 1/90" je pense sincèrement que le trépied n'est d'aucune utilité! surtout avec nos bons boitiers stabilisés :D
voici pour l'instant les seules photos que j'ai fait avec cet objectif, toutes à main levée et tu vas voir qu'il n'y en aucunes de floues ;)
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,7858.0/

Citationle pare soleil est fixe ? car sur les premières photos il a l'air bien accroché !

non le pare soleil est totalement indépendant de l'objectif, ce qui te donne l'impression qu'il soit bien accroché c'est l'excellente finition de ce DA*!
les matériaux et jointures sont vraiment de très bonne facture, du très haut niveau cet objectif! :)
je crois que pour le prix il n'y a vraiment rien à dire! surtout face à la concurrence! je ne trouve aucuns défauts à ce caillou
je pense également que pour celui qui ose l'essayer le risque d'achat par la suite est inévitable :D

une prochaine session photo devrait avoir incessamment sous peu avec cet objectif, je posterai bien sûr le résultat ;)

Citation de: Seb67 le 28 Jan 09 à 19:43
C'est super sympa shaggie mais à vrai dire je parlais du DA* 200mm. Toi c'est le FA* que tu as en ta possession, non ?

non je pense qu'il parle bien du DA* ;)
le FA se fait vraiment très rare!
               www.arnol2d.book.fr