Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Choix logiciel de retouche photo

Démarré par oursonfizz, 25 Août 08 à 08:52

gnomovtt

Est-ce que photoshop seul sait lire les RAW?

Non, je ne crois pas, il les lit car ils passent par camera raw.

Quels sont les fonctions que ne devraient pas faire parti du derawtisateur?
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

lavacherouge

CameraRaw est une partie intégrante de Photoshop. Quand tu traites les raw tu les traites bien évidement pas l'intermédiaire de cameraRaw mais pas seulement.

Dans LightRoom, tu as une fonction de retouche d'image partiel à l'aide d'un pinceau paramétrable. C'est basé sur le principe des calques de réglages de Photoshop, sauf que dans LightRoom ses fonctions sont bien plus limitées.
Le principe des calques de réglage est différent du dérawtiseur, mais c'est toujours sur le principe de non destruction de l'image. Tu peux directement dans Photoshop en plus de CameraRaw faire des réglages très diverses sur ton image (balance des couleurs, expoosition, contraste, etc...) ou sur une partie de l'image sans dénaturer un seul pixel de ton image et de récupérer l'image d'origine n'importe quand.

Tu peux donc traiter les raw par l'intermédiaire de CameraRaw ou directement dans l'interface de Photoshop. Les deux méthodes restent du traitement d'image sans destruction de l'image d'origine.
Par contre, Les raw ne peuvent pas contenir de calques, donc tu l'enregistres en .tif ou .psd 16bits.

pierrot73210

Alors j'ai pas pu lire les 2 pages précédentes (grosse fatigue subite... :lol: ), mais je réponds à deux attaques me visant personnellement (mais non Renaud, je déconne !)

Citation de: gnomovtt le 14 Sep 10 à 09:20
D'ailleurs, quand je vois photoshop dans les exifs, je n'ai même pas envie de "critiquer" la photo.

Il y a marqué "Gimp" dans TOUTES mes EXIF sur le forum. Mais c'est parce que je redimensionne tout avec Gimp. Oui, je sais, c'est con d'utiliser un si gros truc pour seulement redimensionner. :lol:

Citation de: gnomovtt le 14 Sep 10 à 12:09
Pour moi, pierrot effectue un pré-traitement sur sa photos, et cela on pouvait le faire avant ;)
Et j'ai pu le faire sur mon logiciel, donc cela ne me choque pas.

Exact, le filtre (tous les filtres ?) est un pré-traitement et va modifier la réalité. De toutes façons, une photo n'est jamais le reflet d'une réalité, mais simplement de ce que veut montrer le photographe. Rien qu'en changeant de focale, vitesse d'obtu, diaph, ou balance des blancs, on truque. Enfin, c'est mon avis et je le partage, hein ! ;)

Par contre, mon filtre dégradé gris me permet de pallier au manque de dynamique du capteur pour éviter d'avoir du cramé et du bouché sur le même coucher de soleil, et ça AUCUN logiciel ne saurait le réparer. Quand c'est cramé, c'est cramé. Quand tu éclaircis une zone bouchée, c'est tout bruité, d'où mon choix d'un filtre plutôt qu'un traitement logiciel. :spamafote:

A part ça, je vous laisse, mais je me suis bien marré ! :kna:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

luisitano

Bojour, je viens de lire le topic complet et d'autres...Je commence à m'interesser à la retouche.
J'ai installé et desinstallé pas mal de logiciels et sourtout deux question me taraudent:

1-Sur Gimp, comment ouvrir les raw? ( je sais qu'il faut installer ufraw, je l'ai fait, mais ça ne marche pas)
2-Quel version de Photoshop integre la version de camera raw qui permet d'enregistrer un raw en jpeg?
(j'ai installé photoshop elements 8 et je peut pas enregistrer en jpeg, mais seulement en dng)

Mon but est d'avoir un seulelogiciel qui peut tout faire, et je vois guim et photoshop...
Merci de vous réponses.
Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

canon 50 1:1,8

pierrot73210

Je n'ai jamais ouvert un raw directement depuis Gimp, même à l'époque où j'utilisais Ufraw.
Personnellement je n'ouvre les raw qu'avec un logiciel dédié au dématriçage (Ufraw, RawTherapee, Bibble, Lightroom ou autre) et n'utilise Gimp (ou toshop ou autre) que si j'ai une retouche (autre que ce que peut faire le dématriceur) à faire. Mais comme je ne retouche pas... :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

luisitano

Citation de: pierrot73210 le 19 Sep 10 à 11:17
Je n'ai jamais ouvert un raw directement depuis Gimp, même à l'époque où j'utilisais Ufraw.
Personnellement je n'ouvre les raw qu'avec un logiciel dédié au dématriçage (Ufraw, RawTherapee, Bibble, Lightroom ou autre) et n'utilise Gimp (ou toshop ou autre) que si j'ai une retouche (autre que ce que peut faire le dématriceur) à faire. Mais comme je ne retouche pas... :spamafote:
Merci Pierrot, mais mes question restent entieres...j'aimerais avoir à faire à un seul logiciel... :spamafote:

Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

janfi.moyen

J'utilise Toshop CS3 et son module de dérawtisation Camera RAW 4.0

Je ne suis pas un pro, mais cette suite me donne entière satisfaction. Je dérawtisais jusqu'il y a peu avec ACDSee, y'a pas ... photo
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

luisitano

Citation de: janfi.moyen le 19 Sep 10 à 11:35
J'utilise Toshop CS3 et son module de dérawtisation Camera RAW 4.0

Je ne suis pas un pro, mais cette suite me donne entière satisfaction. Je dérawtisais jusqu'il y a peu avec ACDSee, y'a pas ... photo

alors une question pour toi:
le camera raw 4.0 permets d'enregistrer sous jpeg les photos raw?
Merci

lavacherouge

Avec Photoshop Elément tu n'as qu'une version allégée de caméra Raw. Tu te prives de fonctionnalités importantes quand même. Normalement, tu dois pouvoir enregistrer tes images en .jpg, .tif, .psd etc... Tu dois bénéficier d'une multitude de format.
Dans Photoshop tu as deux possibilités, enregistrer des copies depuis CameraRaw, ou ouvrir l'image au sein de Photoshop pour affiner le traitement et les enregistrer avec encore plus de possibilités de format. Je suppose que Photoshop Elément fonctionne pareil.

luisitano

Merci de vos reponses.
Sur shop elements 8 je peut enregistrer sur une multitude de formats, mais sur camera raw directement je dispose seulement du format DNG.
Quel version de camera raw est plus complete?
Merci.

Gin.net

sans doute parce que camera raw ne travaille qu'en raw, et que le dng est le format raw d'adobe. Ou peut-être, mais je ne connais pas du camera raw, dois-tu passer par une commande d'exportation et non de sauvegarde ?

luisitano

En fait il existe deux versions de camera raw. Sur photoshop elements 8 c'est une version allegé, et sur CS5 version complete.
Voilà, après des jours de telechargements, recherches et participation de plusieurs membres...
Merci à vous.

gnomovtt

oui, mais, tu ne peux pas "enregistrer" un raw, tu peux l'exporter (en jpeg) et tu peux enregistrer les modifications sur le raw.

Quand tu l'enregistres en dng, tu ne fais que convertir un raw en pef en raw en dng.

:)
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

jano

dans une version pas trop chère silkypix déveloper studio 3

Gin.net

Et le logiciel fourni par Pentax ?

:clac2:

luisitano

lavacherouge

Citation de: gnomovtt le 20 Sep 10 à 22:04
oui, mais, tu ne peux pas "enregistrer" un raw, tu peux l'exporter (en jpeg) et tu peux enregistrer les modifications sur le raw.

Quand tu l'enregistres en dng, tu ne fais que convertir un raw en pef en raw en dng.

Enregistrer un raw en .jpg ou tif (oui en DNG n'a pas d'intérêt puisque c'est un raw générique en plus lourd), c'est bien évidement en faire une copie.

Il existe un logiciel dont on parle peu et qui pourtant avait bonne réputation il y a quelques années, c'est Paint Shop Pro. Il traite maintenant le fichiers raw. Quelqu"un l'a déja essayé?

luisitano

De memoire il ne reconnait pas les raw du kx :spamafote:
à verifier :!:

Gin.net

Paint Shop Pro a la fâcheuse manie de ne pas fournir de mise à jour de ses logiciels pour prendre en compte les nouveaux boîtiers si une nouvelle version est sortie. Donc si ta version n va bien pour ton pentax k-x, tu peux être obligé d'acheter la version n+1 si tu passes au pentax k-y... dommage, parce qu'à part ça, PSP a tout d'un grand. A voir cependant si à l'heure actuelle, Photoshop Elements n'est pas équivalent.

lavacherouge

Très embêtant si tu dois le racheter à chaque fois que tu changes de boitier.