Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Focale fixe pour débuter?

Démarré par Mushu, 06 Mai 09 à 00:11

Mushu

Avant de commencer, je m'excuse si jamais un post du même genre existe déjà, mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé.

Allez je me lance, 1er post après la présentation =)

Alors voilà, je débute dans le monde des Reflex, et si tout se passe bien, je recevrai mon K200D dans deux jours.
Étant limité au niveau budget, j'ai acheté le kit de base, avec le 18-55.
Néanmoins, j'ai pas mal parcouru le forum, et nombre d'entre vous font l'éloge du fameux 50mm f1,7.

Mes questions sont les suivantes: Étant débutant, est-ce vraiment utile de me procurer une focale fixe telle que celle citée au-dessus? Si oui, la version M du 50mm f1,7 sera t-elle trop compliquée à utiliser pour moi? Serait-il plus judicieux d'économiser pour m'acheter un autre objectif qui conviendrait mieux à mon niveau?

Pour information, je compte pour l'instant shooter des paysages, des bâtiments et faire des portraits (ce que me permettrait le 50mm, qui, d'après les avis recueillis, donne un joli Bokeh).

Merci pour votre aide!

Cyril

Un manuel pour première focal fixe? Pourquoi pas mais tu ne choisi pas  la voie la plus simple. Je te conseille plutôt de te tourner vers un objo qui garde les automatismes. D'autres te diront le contraire...
Il n'est pas évident de faire la mise au point en manuel sur un dépoli mais l'investissement n'est pas très élevé &vec un tout manuel.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Gurthor

Bienvenue Mushu,

Je n'aurai pas de conseils avertis à te donner (pas z'encore !!) car j'attend également mon K100D mais celui ci prend son temps :/

Enfin tout ca pour te dire que j ai également choisi le kit de base avec un objectif a focale fixe M pour "m'essayer" car c'est bien en forgeant ...

Voilà pour ma part peut être effectivement que nous allons "galérer" mais vu les résultats que cela donne !!

Bon courage
Pentax DA 18-55mm -Tamron 70-300mm - Pentax 50mm f/1.7 - Porst 28mm f/2,8 - Porst 135mm f/2,8 - Carl Zeiss Flektogon 35mm f/2,4 - Tair S3 300mm f/4.5

Mushu

Merci pour vos conseils!

Sinon, j'ai effectué des recherches aujourd'hui, et j'ai trouvé un D-FA 50mm f2.8 pas trop cher. Me conseilleriez vous plutôt celui-là que le M 50mm f1.7? Le prix n'est pas le même, mais conviendrait-il mieux pour un débutant?

Zifnab

J'ai un 50mm 1.7 M sur mon K100D (dépoli standard). La mise au point est parfois difficile (surtout que je porte des lunettes). Bref, tout ça pour dire qu'il faut avoir de la patience et faire plusieurs shoots à la suite, surtout au début. Je considère vraiment cela comme un investissement sur le long terme pour mieux prendre en main mon appareil et mes compétences photos. De plus, je n'ai payé mon 50mm que 45€ (occasion bien sûr).

Alors oui, ce n'est pas facile au début, mais ça vaut le coup !
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

Insane

salut Mushu

moi je te conseille de l'acheter ce 50mm f/1.7 M ;)
quand j'ai commencé la photo je l'ai acheté en même temps que mon appareil et j'ai tout simplement adoré!
c'est vraiment très agréable cette mise au point manuelle, et on prend vite le coup si la motivation est là! :)
par la suite tu pourras investir dans un verre de visée avec stigometre, ce qui te sera d'une bonne aide pour tes objectifs manuels.

en tout cas ce 50mm f/1.7 M est fabuleux, une qualité extraordinaire qui n'a rien à envier aux 50mm actuels toutes marques confondues
tu seras ravis pour tes portraits ;), comme tu l'as dit le bokeh est très doux et agréable
et on en trouve à 30-40€ régulierement, alors faut pas se priver! :-)
le rapport qualité/prix imbattable de tous les 50mm du monde :D
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

eki

Citation de: Mushu le 06 Mai 09 à 00:11
Pour information, je compte pour l'instant shooter des paysages, des bâtiments et faire des portraits

oui par contre faire du paysage au 50, ça va être plus compliqué que prévu ;)
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

lemathurin

Pour ma part, je ne te conseillerais pas un manuel en premier objectif...

Certes le coût est assez faible donc au pire c'est pas une perte ! Mais il faut un vrai coup de mail pour faire des mise au points manuelles. De plus à une ouverture de 1.7 le profondeur de champ est très faible. Du coup, il faut être très précis sur la mise au point.

La réponse dépend de ce que tu veux faire :
- Si c'est pour du portrait posé, alors un manuel ça va... on a le temps de régler, de tester, etc.
- Si c'est pour du portrait sur le vif, alors là le manuel  devient difficile.

Voilà mes conseils ! Maintenant n'oublions pas que anciennement tout se faisait en manuel et qu'il y avait des clichés absolument magnifiques !

PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

pierrot73210

:+1: avec Insane !

J'ai le SMC-A 50/2, mais je regarde de très près les M 50/1.7 car j'ai déjà (en un mois :whistle:) trouvé une petite limite à l'ouverture f/2... C'est aussi ma première focale fixe et j'adore pour les portraits (que j'apprends avec cet objo).

C'est vrai que pour des portraits sur le vif en conditions sombres (ce que je fait le plus), la mise au point est parfois pas évidente, mais c'est là l'avantage du numérique : on peut mitrailler ! Et l'ajout d'un stigmomètre ouvre de belles perspectives : je trouve le mien plus précis que l'autofocus avec les objectifs AF... :kna: Mais parfois, quand il faut être très réactif, je regrette de ne pas avoir cet AF, mais bon, vu les tarifs et la différence de qualité selon certains... Sinon, pour le diaphragme manuel, la touche verte (ou AE-L sur le K100) est ton amie !

Pour le paysage, n'écoute pas les dogmes : j'ai beau ne pas être un grand photographe, je reste convaincu que toutes les focales peuvent être utiles pour ce type de photos. Mais bon, je vis en montagne et j'ai des cadrages on ne peut plus variés... En tout cas, ce 50 et le 28 que j'ai acheté en même temps vont me permettre de ne pas investir avant un moment dans un coûteux trans-standard de qualité !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ParacetAmol

Salut Mushu !

Personnellement je te conseillerais bien le 50mm f1.7 mais... en version "A"  :roll:
C'est bien plus pratique de pouvoir régler l'ouverture sur le boitier, et hormis l'autofocus tu conserves les automatismes du boitier. Du couptu peux te concentrer sur ta mise au point et ta compo  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Spag

Quel que soit l'objectif manuel que tu achètes, il faudra passer du temps pour maîtriser la mise au point manuelle. Un verre avec stigmomètre comme d'autres l'ont déjà dit te permettra de faire une mise au point bien plus précise, plus rapidement et t'éviteras nombre de photos ratées. ;)

Va voir ici pour plus d'infos: www.focusingscreen.com :)

Insane

Citation de: lemathurin le 06 Mai 09 à 14:22
De plus à une ouverture de 1.7 le profondeur de champ est très faible. Du coup, il faut être très précis sur la mise au point.

le probleme ne se posera pas vu que le piqué est relativement mauvais à 1.7
du coup si notre ami shoot à 2.8 et+ ce sera déjà bien plus aisé

Citation de: ParacetAmol le 06 Mai 09 à 15:09
Personnellement je te conseillerais bien le 50mm f1.7 mais... en version "A"  :roll:
C'est bien plus pratique de pouvoir régler l'ouverture sur le boitier,

c'est vrai que c'est tellement plus dur de tourner une bague
               www.arnol2d.book.fr

pierrot73210

:rh:
Mais j'ai lu quelque part que la qualité des versions M était supérieure question finitions, etc. Et les K encore mieux. Vrai ou pas ?
Sinon, la bague de MAP de ces cailloux est un vrai régal comparé aux m... actuelles ! Celle du 50/2 fait plus de la moitié du tour de l'objo, contre un petit quart de tour sur le Tam 18-200 ! :shock:

Chris 93

Citation de: Insane le 06 Mai 09 à 15:42c'est vrai que c'est tellement plus dur de tourner une bague

C'est surtout qu'avec un M, l'expo est plutôt aléatoire (en tout cas avec un K10, pas de soucis avec un A) et qu'avec un A, tu peux travailler en priorité vitesse et utiliser le flash interne.

Mushu

Parce qu'avec le M on ne peut pas utiliser le flash interne?

Insane

www.arnol2d.book.fr

Chris 93

Tu peux l'utiliser mais il fonctionnera à pleine puissance.
Normalement ce n'est pas utilisable avec les K ou les M (dixit bouquin de Claude Tauleigne). Insane, comment fais-tu ?

pierrot73210

Le flash on peut le déclencher si on veut, suffit de le mettre en manuel ! Et la puissance on peut la réduire sur le K100D, donc je pense que c'est la même chose sur les autres, non ?

Chris 93

Oui, mais si tu flashouilles tant que tu es surexp, ton modèle risque de déguerpir vite fait !
Avec un A, pas de soucis puisque tu bénéficies du P-TTL, le flash est correctement dosé à la 1ère prise.

edit: (on peut faire croire au boitier que l'objo est un A en bidouillant le plot A du boitier et du coup, l'expo au flash et le multizone fonctionnent. Voir site de krg pour plus de détails).

ParacetAmol

Citation de: Insane le 06 Mai 09 à 15:42
c'est vrai que c'est tellement plus dur de tourner une bague

Ben c'est pas tant que c'est dur mais c'est que c'est plus pratique de jouer sur la molette, sans avoir à re-presser le bouton vert chaque fois qu'on change d'expo (genre cadrage horizontal, on  tente le vertical... ben l'expo change).

Et puis je suis peut être limité, mais d'expérience le A permet d'éviter d'oublier un réglage lorsqu'on est obnubilé par la mise au point et qu'on cherche à composer l'image sur un sujet qui n'est pas là pour poser ^^
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^