Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Objectif à Focus manuel: Tamron 500 ou Rubinar 500 en F8????

Démarré par Peuch44, 02 Sep 09 à 21:13

ALGIL

Citation de: FMG le 03 Mar 14 à 21:12
Manifestement ma présentation de cet objectif n'a pas été assez explicite.
Il est tout manuel. Il date des années 1960.
Donc la mise au point est manuelle et impossible sur le K-x à l'infini. Des dizaines de prises. Ce n'est pas une affaire de dépoli, c'est manifestement sur le K-x un défaut de focus. Et c'est là que des conseils pourraient m'être utiles.

Pas de chance, ou au contraire chance de faire des essais par un temps sans lumière.
Si on arrive à quelque chose sans, tout sera permis avec.

Vivitar 500mm f/6.3 Preset T Mount Lens

Pour l'infini au K-x avec ce 500, ça semble mort. Mais ce n'est pas le but premier.
Ici deux tests sous un ciel bien chargé, sujets à 20-30 mètres.

4       .http://img104.xooimage.com/files/8/2/c/imgp8161_v-4443257.jpg

5       .http://img102.xooimage.com/files/f/6/c/imgp8174_v-444326a.jpg

tu ne nous aide pas !
on sait qu'il est manuel, mais je suppose que l'aide électronique fonctionne
tu n'en parles pas, si tu l'utilises et bien tu laisses tomber
et tu dis tout en 3 fois, tu n'avais jamais dit que tu ne pouvais pas faire la MAP à l'infini avec le KX
je dis ça comme ça parce que je patauge un peu, pas facile quand on ne voit pas de visu !
estce que avec cet objectif l'infini ne se trouve pas avant la butée de la bague de MAP
cela arrive très souvent sur des gros télés, c'est pour compenser la dilatation provoquée
par de fortes chaleurs
et donc l'infini se trouve légèrement avant la venue en butée de la bague
sinon je ne vois pas à part que tu as dit au début de ce post que cet objectif n'est pas dans un parfait état au niveau de la "partie fixation du fût sur l'appareil"
je reprend tes termes pas très clair, je suppose que tu parles de la baïonnette de l'objectif

FMG

ALGIL Merci d'être présent mais j'ai l'impression de me faire engueuler d'avoir posé une question à laquelle tu n'as pas la réponse.
Ce n'est pas grave, moi non plus je n'ai pas la réponse ; d'ailleurs avant d'être une question c'est un constat.

Heureusement que je n'ai pas que le K-x pour tester ce télé, sinon je devrais conclure que cet objectif est foireux (preuve à la photo 3).

Je ne suis pas plus maladroit avec le K-x qu'avec le DS, or ce dernier (photo 2) avec ce même objectif est capable de sortir une photo nette, même sur l'infini, et même avec un éclairage pourri.

Donc le problème sur l'infini vient bien du K-x (d'ailleurs ce n'est pas net déjà dans le viseur quoi que je fasse).
Pour le reste (photos 4 et 5, hors infini) le K-x avec ce télé permet de faire correctement la mise au point.
Et ce même K-x monté avec le Pentax-A 20mm (photo 1) assure la netteté du premier plan à l'infini.

Je n'ai pas fait le test avec mon K200D ni avec mon K-5, en ce moment entre d'autres mains.

Pour l'instant j'ai fait le constat de cette incapacité du K-x à assurer la netteté à l'infini avec ce télé. Faute de solution pour corriger le K-x je m'abstiendrai ou je prendrai un autre boîtier. Merci.

L'aide électronique? Que pourrait-elle pour la mise au point sur un objectif manuel?

pst77

Citation de: FMG le 04 Mar 14 à 05:00

L'aide électronique? Que pourrait-elle pour la mise au point sur un objectif manuel?
même en MF, en théorie, tu devrais avoir le bip et l'indicateur allumé dans le viseur quand l'appareil juge la mise au point faite correctement, comme ça le fait en AF. (enfin je ne connais pas tes 2 boitiers...)

FMG

Merci pour cette remarque. Le K-x n'a que le signal sonore pour manifester la mise au point. Evidemment pas le moindre signal puisque la mise au point sur l'infini ne se fait jamais.

Je suis allé faire une vérification avec le DS, avec le télé 500, et avec un petit 100mm en M42, plus avec le Pentax-A 50mm.

Le 50mm fait répondre le DS pour la mise au point (signal sonore et visuel dans le viseur).

Pour les deux autres, même avec mise au point réussie visible dans le viseur, aucun signal. Ce qui semble logique : il n'y a pas de dialogue entre le boîtier et les objectifs qui n'ont eux aucun contact sur la semelle.

Voilà sans doute pourquoi je posais la question de l'aide électronique. Je sais d'expérience qu'elle ne peut pas agir avec ce type d'objectif, mais c'est bien de l'avoir vérifié avec plusieurs objectifs.

ALGIL

ah tu as donc un autre objo en M42,un 100mm
ce qu'il donne avec le DS ne m'intéresse pas, ce qui est intéressant c'est
comment il se comporte avec le KX pour voir si ton problème ne vient pas
d'un problème de tirage avec la bague M42
mais curieux qu'il n'y ait pas ce souci avec le DS

on avance, on avance

pst77

Citation de: FMG le 04 Mar 14 à 09:47
Merci pour cette remarque. Le K-x n'a que le signal sonore pour manifester la mise au point. Evidemment pas le moindre signal puisque la mise au point sur l'infini ne se fait jamais.

Je suis allé faire une vérification avec le DS, avec le télé 500, et avec un petit 100mm en M42, plus avec le Pentax-A 50mm.

Le 50mm fait répondre le DS pour la mise au point (signal sonore et visuel dans le viseur).

Pour les deux autres, même avec mise au point réussie visible dans le viseur, aucun signal. Ce qui semble logique : il n'y a pas de dialogue entre le boîtier et les objectifs qui n'ont eux aucun contact sur la semelle.Voilà sans doute pourquoi je posais la question de l'aide électronique. Je sais d'expérience qu'elle ne peut pas agir avec ce type d'objectif, mais c'est bien de l'avoir vérifié avec plusieurs objectifs.

j'ai eu un 400 soligor m42, et j'ai maintenant un 500 miroir tamron adaptall 2 avec une bague PK (pas PK/A).
sur les 2: aucun contact donc pas de dialogue avec le boitier.
mais que ce soit sur le Kr (quand je l'avais) ou le K30 : map  réglée a la main correcte = bip et  symbole affiché dans le viseur...
par contre si ton 500 est bien un M42 avec bague d'adaptation, ca peut effectivement etre un probleme de tirage.
il existe 2 types de bague PK/M42:
un qui se met entièrement dans la baionette du boitier et sur laquelle on visse le M42, et une avec une collerette qui permet de verrouiller l'objectif une fois mis en place.
dans ce dernier cas, l"epaisseur de la collerette  fait que ton tirage  (la distance capteur /point de focalisation dans l'obectif) est augmenté de l'epaisseur de la collerette, et la MAP a l'infini est impossible (Probleme bien connu)
une phot en gros plan du coté baionette de ton 500 aiderait sans doute pas mal...

ou alors peut être aussi un problème de mode (peu probable). essai en mode M?

SPentaxQR

Citation de: FMG le 03 Mar 14 à 21:12
Ce n'est pas une affaire de dépoli, c'est manifestement sur le K-x un défaut de focus. Et c'est là que des conseils pourraient m'être utiles.

Si, le stigmomètre est une grosse aide à map manuelle.

Enfin, si il ne fait pas le point à l(infini, c'est un défaut de l'objectif, pas du Kx
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ALGIL

FMG, déjà je confirme 2 choses
l'aide électronique fonctionne dans tous les cas quelque soit l'objectif, même M42
et quelle que soit son ouverture, même < 5,6 ouverture limite de fonctionnement de l'autofocus
sur le KX on a un témoin dans le viseur et une alerte sonore
(peut être l'as tu switchée dans le menu)
je reviens sur tes 2 photos du haut de page
manifestement tu as su faire la MAP avec le KX pour ces photos prises à 20/30mètres
et donc on en revient au fait que la MAP est impossible seulement à l'infini
et donc , comme le dit spentax, cela ne vient pas du boîtier
pour moi c'est un problème de tirage dû à la bague de conversion M42/PK
mais je peux me tromper  ;)

FMG

Merci pour vos contributions.

- j'ai fait le test du bip sonore de mise au point avec le K-x et mon 100mm M42 avec bague. Contrairement au DS qui ne réagissait pas, effectivement le K-x réagit avec ce 100mm. Pour être complet dans le test, je viens de vérifier : oui sur un sujet plus rapproché le K-x bipe pour la mise au point avec ce 500. Mais comme tous les propriétaires de K-x le savent ce bip n'est pas du tout une garantie de bonne mise au point.

- j'ai continué les essais ce matin avec le K-x et le 500. Sans parvenir à la précision d'image du DS à l'infini, mais c'est mieux.

- le mode M (maîtrise de la vitesse et du diaphragme) est utile mais n'améliore en rien la mise au point.

- oui le stigmomètre est très utile pour soigner sa mise au point, mais il ne me servirait à rien ici pour l'infini : le couple K-x et 500 n'arrive pas à l'infini (jamais de bip).

- je redonne le lien sur ce télé des années 60 :
Vivitar 500mm f/6.3 Preset T Mount Lens . Comme on peut voir il a une monture K d'origine, ce n'est pas une bague sur du M42. Si le problème provenait du 500 on le retrouverait avec le DS, or tout va bien avec le DS. De plus le précédent propriétaire l'utilisait en ornithologie sur un Pentax Mx, avec pleine satisfaction.

Ma conclusion est que c'est bien le K-x qui est en cause. Il faudrait peut-être poursuivre dans sa section : qui a rencontré ce type de difficulté, et éventuellement quelles solutions.

Messages fusionnés le 04 Mar 14 à 15:08

Citation de: ALGIL le 04 Mar 14 à 15:00
FMG, déjà je confirme 2 choses
l'aide électronique fonctionne dans tous les cas quelque soit l'objectif, même M42
et quelle que soit son ouverture, même < 5,6 ouverture limite de fonctionnement de l'autofocus
sur le KX on a un témoin dans le viseur et une alerte sonore
(peut être l'as tu switchée dans le menu)
je reviens sur tes 2 photos du haut de page
manifestement tu as su faire la MAP avec le KX pour ces photos prises à 20/30mètres
et donc on en revient au fait que la MAP est impossible seulement à l'infini
et donc , comme le dit spentax, cela ne vient pas du boîtier
pour moi c'est un problème de tirage dû à la bague de conversion M42/PK
mais je peux me tromper  ;)

Nous n'avons pas le même type de K-x : je n'ai jamais vu de signal visuel de la mise au point dans le viseur. Si j'ai raté un réglage, merci de me signaler la procédure.
Pour le reste on est d'accord.

pst77

le lien que tu donnes parle de preset T mount
la monture T est une monture filetéee, qui n'est pas du M42 non plus.
donc  as tu l'assurance que ta monture K n'est pas un "bricolage Maison"a base de monture K recuperee sur un autre objo a peu près pareil? (et qui pourrait changer le tirage)
et si on regarde les photos, de monture K que nenni...(enfin c'est pas net, mais ca resemble a du fileté)
pour l'indic lumineux, c'est (K30 et KR) un hexagone qui s'allume en bas, au milieu des autres  infos.

ALGIL

je n'ai pas de KX, c'est ce qui est indiqué à la page 123 de la notice
il n'y a pas de réglage pour le signal visuel (seule l'alerte sonore peut être rendue inopérante) s'il n'apparaît pas dans le viseur c'est que la MAP n'est pas faite et puis on s'en fiche que cela bipe ou pas, de toutes façon pour ta mise au point il faut surtout oublier cette indication et faire strictement la MAP de visu

par ailleurs tu as écris :
Manifestement ma présentation de cet objectif n'a pas été assez explicite.
"Il est tout manuel. Il date des années 1960."

donc à l'évidence, sans précision de ta part, pour moi, c'était un objectif à monture
vissante et maintenant tu nous dit que c'est une monture PK, désolé mais dans les années
60 elle n'existait pas
oui, c'est vrai on aurait du le voir sur les photos riquiqui que tu joins
allez, moi j'arrête, ça m'énerve

Messages fusionnés le 04 Mar 14 à 17:27

PST effectivement, apparemment l'objectif est monté sur le boîtier vivitar
par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation T2(Soligor)/M42
et je pense T2, côté objectif et M42 côté boîtier
donc si l'objectif de FMG est monté de la même façon, il doit y a avoir en plus une 2ème bague M42/PK !
pas étonnant si la MAP ne se fait plus à l'infini
le plus étonnant c'est qu'il n'y ait pas de problème avec le DS
mais comme FMG n'a jamais daigné nous faire une photo de la monture de son propre objectif, ce qui est assez curieux, car c'était le plus simple et nous évitait de perdre notre temps, ce ne sont que des supputations

bbert

on respire et on se rappelle qu'il n'y a aucune obligation de participer à un fil.

Je rappelle qu'il est difficile de laisser entrevoir les registres dans lesquels on écrit, et que cela peut prêter à confusion. Il est impératif de se relire et de vérifier que l'on est pas en train de commettre une agression.

Je rappelle également que ce forum est un forum de partage et d'entraide à la photo, et non de critiques liées tant à la pratique techniques qu'à la pratique photographique.

Merci de vérifier aussi si la réponse que l'on veut poster répond bien à la question, sans émettre de jugement sur le bien-fondé de celle-ci, ou de sa démarche.

Merci de rester cordiaux

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Armo

J'ai le k-x et je confirme la présence du point qui s'allume lorsque la map est faite, avec un objectif M42. Point qui apparait en même temps que le son (mais j'ai désactivé le son ! )

FMG

Citation de: Armo le 04 Mar 14 à 18:12
J'ai le k-x et je confirme la présence du point qui s'allume lorsque la map est faite, avec un objectif M42. Point qui apparait en même temps que le son (mais j'ai désactivé le son ! )

Super, il faut que je trouve les paramètres. Moi aussi je préfèrerai largement le signal visuel au signal sonore.

Messages fusionnés le 04 Mar 14 à 18:41

A la demande générale... je vous ai fait une prise rapprochée de la monture K. C'est d'une seule pièce.
Cette monture K qui ne pose aucune difficulté de mise au point à l'infini sur le DS (comme elle ne posait aucune difficulté en argentique sur le Mx).

_      .

J'ai vérifié, mais je n'ai pas envie de re-démonter le système pour en faire des photos.
Cette monture K est vissée sur le fût à l'aide d'un filetage T2. C'est le même diamètre que le M42, mais avec un filetage plus serré. (Une monture M42 ne se visse pas sur du T2, ça bloque très vite).

pst77

hypothèse (débile peut etre.)
le DS est moins sensible à la précision sur la distance  par rapport au plan capteur.
pour ta monture PK, par curiosité, dévisses les 3 petites vis qui sont radiales, dans la partie moletée. (minuscule tournevis plat ou cruci , je sais pas) pas completement, pour eviter de les paumer...
sur mon soligor, la monture etait fixee par la, et donc cela permettait d'orienter l'objo pour avoir les gravures au dessus quelle que soit la monture mise en place et de fait de changer la monture..
a mon avis tu vas pouvoir retirer tout l'ensemble: monture PK + partie moletée.ca ne prouvera peut être pas grand chose, mais ca démontrera dans ce cas, que que cette partie n'est pas forcément d origine ni parfaitement adaptée.
pourkoi ça marche sur un boitier et pas sur l'autre, pas la moindre idee, a part ma 1ere hypothèse... :spamafote:

FMG

Citation de: pst77 le 04 Mar 14 à 19:14
hypothèse (débile peut etre.)
le DS est moins sensible à la précision sur la distance  par rapport au plan capteur.
pour ta monture PK, par curiosité, dévisses les 3 petites vis qui sont radiales, dans la partie moletée. (minuscule tournevis plat ou cruci , je sais pas)
a mon avis tu vas pouvoir retirer tout l'ensemble: monture PK + partie moletée.ca ne prouvera peut être pas grand chose, mais ca démontrera dans ce cas, que que cette partie n'est pas forcément d origine ni parfaitement adaptée.
pourkoi ça marche sur un boitier et pas sur l'autre, pas la moindre idee, a part ma 1ere hypothèse... :spamafote:

Comme je venais de l'écrire je l'ai fait. La monture PK est d'origine. Le lien sur internet le confirme. Vivitar (comme aujourd'hui Sigma par exemple) livrait pour plusieurs "montes".

J'en profite pour répondre sur un autre sujet :

Trouvé! Signal visuel dans la ligne inférieure du viseur... tellement discret que je n'y ai jamais porté attention.
Pour moi sans intérêt quand on est habitué aux signaux sur l'image. Bon, c'est le K-x (qui a d'autres qualités).

Extrait du manuel du DS : "La zone de mise au point apparaît en rouge dans le viseur (zone AF en surbrillance)
et vous pouvez ainsi en vérifier le réglage." Par contre comme expérimenté plus tôt : en M42 ou K le DS n'envoie aucun signal de mise au point (contrairement au K-x).

Le témoin hexagonal de mise au point dans la ligne inférieure du viseur est présent aussi sur le DS, sans que je m'en sois occupé une seule fois.

Messages fusionnés le 04 Mar 14 à 19:53

Une précision :

Il semble que le format T2 soit exploité actuellement par Samyang (possible successeur de Vivitar?)

*** Voir sur cette page consacrée aux objectifs Samyang pour Pentax

FMG

Suite du feuilleton au soleil. Même conditions, ou presque.

Sur pied, mode Av, ISO 200, télécommande filaire pour le Ds, 12 secondes pour le K-x.

Un essai préalable avec un 50 sur le K-x avait confirmé les signaux pour la MAP, mais rien avec le 500.
Juste comme traitement la réduction de format (cadre et signature).

DS       .

KX       .

Même si ce n'est pas encore parfait à l'infini ça devient exploitable. Il faudra que j'essaie avec la Lune :)

Messages fusionnés le 05 Mar 14 à 11:10

Puisque le soleil est là j'ai continué les exercices avec le K-x.
Au passage je confirme la constatation d'absence de signal de MAP avec le 500, même hors de l'infini.
Et même constatation avec le 300mm M42 Makinon monté sur doubleur Soligor.

600mm *** Tamron 70-300 sur doubleur Foca

600mm *** Makinon 300 sur doubleur Soligor

Un peu de PT sur les deux mais pas de recadrage. Il faut aussi que je fasse du ménage sur le capteur du K-x...

pst77

bien pour le coté  "fun" de l'expérience, mais,(hors sujet, certes...):
je dois quand même dire que le résultat à 600 mm voire à 1200mm (équivalent)avec mon bridge FZ 200 a main levee  est très très largement au dessus en terme de qualité, en ayant 700gr a transporter...
:oops: des fois on se demande

janfi.moyen

Je viens de survoler ce fil, et nul part (à moins que j'ai des peaux de sauss devant les yeux) je n'ai vu "hyperfocale".

Un 500mm, ouvert à f8, monté sur un Pentax APS-C a une distance hyperfocale d'environ 45m, càd que tout doit être net ensuite.
Compte-tenu de la première photo que tu nous as montrée, FMG, pour situation (sur la page 4 de ce fil, de mémoire à 20mm), je ne pense pas me tromper en disant que la tour est à une distance supérieure à 45m, non ?

Si tel est le cas, si ta MAP est calée sur l'infini, ou au moins à 45m, la tour (si elle est bien au dela de cette distance) doit être nette (en ayant bien sur eliminé tous les autres facteurs tels que vitesse, pied, ...). C'est apparemment le cas avec ton DS. Aussi serais-je tenté de dire que le problème vient soit de ton autre boitier directement, soit dans la "liaison" entre le cailloux et ce dernier...qu'il y ait ou pas un bip, un témoin lumineux, des signaux de fumée ou une sirère 150dB, qu'importe !

Qu'en pensent les autres ?
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

pst77

Citation de: janfi.moyen le 05 Mar 14 à 14:16
Je viens de survoler ce fil, et nul part (à moins que j'ai des peaux de sauss devant les yeux) je n'ai vu "hyperfocale".

Un 500mm, ouvert à f8, monté sur un Pentax APS-C a une distance hyperfocale d'environ 45m, càd que tout doit être net ensuite.
Compte-tenu de la première photo que tu nous as montrée, FMG, pour situation (sur la page 4 de ce fil, de mémoire à 20mm), je ne pense pas me tromper en disant que la tour est à une distance supérieure à 45m, non ?

.....
Qu'en pensent les autres ?

:oops: ben...c'est adire mon "DOF calculator android" me dit  hyperfocale sur un pentax K   pour un 500F8 c'est 1560m...
net entre 700m env  et l'infini.
et c'est confirmé par ce site:  http://www.dofmaster.com/dofjs.html
:?: alors faudrait quelques autres avis sur ce point la...