Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Débuter avec la mise au point manuelle

Démarré par pikachu, 01 Août 10 à 11:02

pikachu

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos conseils, avis en matière de map manuelle. Premier reflex (k-x) et donc entièrement débutant (mais je me soigne en me documentant un maximum :) )je suis tenté par l'achat d'un objectif en 50 mm d'occase, donc qui dit occase pas trop cher dit objectif manuel. J'ai tenté d'apprendre à faire une map à la main avec mon 18-55 mais malgré le bip sonore et la led verte qui indique que la map est ok je rencontre quand même pas mal de difficultés. Je voulais donc vous demander comment ça s'est passé pour vous au début : soit je m'y prends très mal soit c'est normal de galérer autant et il est possible que ça s'arrange avec le temps. Je serais bien tenté de mettre un stigmomètre mais je suis frileux quand à son installation vu mes deux mains gauche et le risque de casser quelque chose sans compter le prix de la bête.

J'ai trouvé la bague de mise au point de mon 18-55 très voire trop souple résultat il est difficile de s'arrêter au bon moment et je me retrouve à passer 15 plombes à faire une mise au point. ça sera le cas aussi avec les objectifs argentique de type les smc A en 50 mm et autres focales ? N'y a t'il pas un moyen d'empêcher le déclenchement tant que la map n'est pas faite parfaitement sur le K-X ? j'ai cherché mais n'ais rien trouvé jusqu'à présent.

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

dedales

#1
Bonjour  pikachu   :D

Je crois qu'une petite présentation sur le topic approprié serait appréciée par tout le monde   ;)

:arrow:  présentation

tryphon4

Les objectifs non autofocus ont une bague de mise au point généralement bien plus ferme qui permet une mise au point plus facile. Néanmoins, la mise au point manuelle, même avec un stigmomètre et/ou une couronne de microprismes, n'est pas toujours évidente.
Tout dépend de la profondeur de champ, par exemple avec un 24mm à f/2.8, la profondeur de champ est généralement bien plus grande qu'avec un 135mm à f/2.8, donc la tolérance sur la mise au point également. Avec une longue focale, les erreurs de mise au point se traduisent inévitablement par une photo ratée, avec une courte focale il y a plus de marge.

Il faut entraîner la main qui fait la mise au point et surtout l'œil qui vise, on s'améliore avec le temps, et si tu as une bonne vue (10/10 ou plus) ça aide.

geraldlislesurtarn

Avec le kx dans des conditions difficiles, j'utilise souvent le Live-View, appuie sur la touche info, zoom avec la molette, ca me permet de faire une mise au point tres precise...mais il ne faut pas de sujet en mouvement et attention au cadrage....
Pentax 18-55, Helios44-2, Pentax M 50mm 1.7, Takumar 135mm f3.5, super macro Takumar 50mm f4, Vivitar serie 1 M42, Pentax A 35-105....

SPentaxQR

Si tu mets un dépoli à stigmomètre, ce qui, ceci dit, est assez facile à mettre même si tu as 2 mains gauches (il y a des vidéos sur Youtube qui t'expliquent comment faire), les erreurs de MAP sont quand même plus rares.
D'ailleurs le stigmomètre est plus précis que l'appareil parfois. Avec l'habitude de la MAP manuelle, tu risques même de laisser tomber l'autofocus surtout si, comme moi, tu as besoin de lunettes et que tu es loin des 10\10.
Mais Tryphon à raison, les objos manuels ont une bague de MAP beaucoup plus confortable et adaptée à la MAP manuelle que les objos autofocus (surtout ceux du kit)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pikachu

Pour la présentation c'est fait, désolé je cherchais un forum dédié et j'en ai loupé le topic unique.

Pour ma vue 10/10 :D ! Déjà vous me rassurez avec la bague plus ferme car là j'avoue je commençais à me poser de sérieuses questions : est ce que je serais capable de m'arrêter au bon moment.

Est ce qu'il y a des sujets plus adaptés pour entrainer son oeil à privilégier avant de tenter du portrait par exemple ? Vaut il mieux privilégier des conditions de lumières en extérieur qu'en intérieur ?

Après pour une map manuelle sur une personne vous faites systématiquement la map sur les yeux ?

Pixel

Citation de: tryphon4 le 01 Août 10 à 12:01
Les objectifs non autofocus ont une bague de mise au point généralement bien plus ferme qui permet une mise au point plus facile. Néanmoins, la mise au point manuelle, même avec un stigmomètre et/ou une couronne de microprismes, n'est pas toujours évidente.
Tout dépend de la profondeur de champ, par exemple avec un 24mm à f/2.8, la profondeur de champ est généralement bien plus grande qu'avec un 135mm à f/2.8, donc la tolérance sur la mise au point également. Avec une longue focale, les erreurs de mise au point se traduisent inévitablement par une photo ratée, avec une courte focale il y a plus de marge.

Il faut entraîner la main qui fait la mise au point et surtout l'œil qui vise, on s'améliore avec le temps, et si tu as une bonne vue (10/10 ou plus) ça aide.
Tout repose sur la pratique, je fais 80% de mes photos en  MAP  manuelle,
et jamais je n'ai changé un dépoli d'un de mes boitiers pour un autre que l'original, mon oeil droit est 5/10 et mon gauche est 7/10 et je fais mes MAP très facilement n'importe quand et n'importe ou,

tout repose sur la pratique comme le dit si bien Tryphon  ,
certains y arrivent plus rapidement que d'autres , certains de mes amis qui pourtant ont de bon yeux 10 sur 10, y arrivent de peine et de misère et d'autres très facilement, il faut essayer et se pratiquer sans relâches  ;)

achète le 50mm F2.0 et exerce-toi et tu vas te rendre compte que tu n'as plus affaire au 18-55mm, qui est non conçu pour des MAP manuelles mais seulement pour accommoder au besoin  ;)

et oui les portraits se font sur les yeux de la personne  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Insane

Citation de: Pixel le 03 Août 10 à 01:45
mon oeil droit est 5/10 et mon gauche est 7/10 et je fais mes MAP très facilement n'importe quand et n'importe ou,

et sans lunettes s'il vous plait :lol:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Pixel

#8
Citation de: Insane le 03 Août 10 à 02:40
et sans lunettes s'il vous plait :lol:

mais non,  :lol:
avec des lunettes ou verres de contact  

mais mon oeil droit lui a un défaut congénital et aucun verre ne peut le corriger,
et ce  depuis que je suis né il est à 5/10, il est non opérable non plus, mais je me suis habitué avec,
car il sera toute ma vie à 5/10,
et que ce soit avec ou sans lunettes ou verre de contact
je vois toujours très floue avec cet oeil  :cry:

alors je me sers toujours de mon gauche pour faire la MAP ,
soit avec des lunettes ou verre de contact  , voilà l'histoire de mes yeux  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

olancelot

Non seulement pixel il fait parmi les plus belle photos du forum mais en plus il a pas changé son verre de visée et il porte des lunettes  :shock: ou est la corde???? :lol:
Plus sérieusement, la MAP manuelle est en effet une question d'entrainement : plus tu en fera, plus tu sauras bien la faire et plus tu en fera et.... ok ok j'arrète

T'as vu t'as vu il a dit "prends le 50mm f2"

D'autant plus qu'avec des objectifs très lumineux (2.8 et plus ouverts)on voit particulièrement bien si la map est faite

Cartatoto

Je fais 100% de mes photos avec la MAP ;)

Le 50 mm de chez Pentax f/2 est excellent, tu vas vite t'y faire !

Sinon, l'objectif prédéfini du Pentax K-X est fait pour l'autofocus et non pour la mise au point manuelle, tu as dû d'ailleurs le remarquer au vu de la bague de mise au point qui tourne quasiment toute seule en mode MAP !

pikachu

En effet la bague tourne tellement que j'en suis venu à me poser des questions :D Pour réussir à tomber sur la pt'ite lumière verte il me faut des demi tours répétitifs pour réussir au bout de 30 sec. Pour ce qui est du blocage du déclenchement si la map n'est pas ok j'ai testé le menu map prédéterminée et puis... map faite ou pas j'appuie ça déclenche :o... J'ai testé avec le menu réglé à marche et arrête. Il est possible que je ne l'utilise pas correctement.

Bon je vais écouter vos conseils avisés alors je crois bien. Pour le 50 mm j'avais pensé me tourner vers du f/1.8 mais combien accepterait tu de vendre ton f2 à un débutant miséreux ? :p. Je crois qu'ensuite une séance d'entrainement sera à prévoir.

Par contre tant que je suis dans le sujet est ce difficile et une fois une certaine maitrise vous arrivez à prendre des sujets en mouvements en map manuelle ? Pas forcément une aston martin à 270 km/h mais plus pour les personnes, enfants (je pense à mon pin's de 2 ans et demi entre autre) ?

CitationD'autant plus qu'avec des objectifs très lumineux (2.8 et plus ouverts)on voit particulièrement bien si la map est faite
C'est à dire ? C'est plus lumineux dans le viseur de l'appareil ? désolé noob inside ^^

olancelot

Bin un objectif avec un diaphragme plus ouvert offre une meilleur visibilité, et une image moins sombre dans le viseur, on voit mieux ce qu'on vise et pour faire la map c'est plus pratique.
Allez va, je te ferai un prix  ;)

pierrot73210

Ouaip, plus l'ouverture de l'objectif est grande et plus la lumière rentre, donc mieux on voit et plus mieux c'est. CQFD. ;)
Pour les mioches en mouvement, le stigmo/microprismes ne te servira à rien. J'ai tenté avec mon neveu, ben là ça peut valoir le coup de tester la rafale et de compter sur la chance ! :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Cartatoto

Personnellement, je shoot en priorité en concert.. Donc tout est en mouvement et je ne vais pas voir des groupes qui ne bougent pas, non, ça bouge bien, faut s'accrocher ^^
Mais vu le rendu que j'ai j'en suis satisfaite, vraiment :)
Tu peux aller voir sur mon site dans mon profil si tu veux !
Et les salles de concerts sont très sombre ;)

Isa

Je me permets de m'initier dans ce post.

Que peut-on utiliser et à un prix abordable pour une personne qui a une vue très basse ? Je veux dire pour améliorer la map.

Mon cas, l'oeil gauche quasi aveugle, il ne perçoit plus que quelques couleurs (3%) et l'oeil droit voit à 30-40%, je porte des lunettes.

Peut-être que je pourrais améliorer mes photos avec vos conseils, alors autant demander.

Isabelle

lemathurin

Bonjour Isabelle,

Malheureusement, je n'ai pas trop d'idée... Je pense que l'autofocus est ton meilleur allié. En choisissant bien l'endroit (avec les collimateurs) qui va faire la mise au point, tu devrais sortir de belles photos.

Sinon, il y a aussi le live view, en grossissant avec l'outil loupe on peut avoir une meilleure vision de la mise au point. Cependant, ce mode n'existe pas sur le k100D et ceci ne fonctionnera qu'avec des sujets fixes.

Pixel aura peut-être de meilleures idées...
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

pikachu

Bon, objo reçu merci lancelot :D

Première impression : la map avec ça c'est de la rigolade façe à un objectif de kit c'est certain : la bague est beaucoup plus ferme et permet de s'arrêter quand il faut voire de revenir en arrière très vite. de plus avec le K-X ça bipe et ça clignote vert quand la map est bonne donc pour un débutant sans rien d'autre que ses yeux c'est très pratique.

C'est certain qu'il faut prendre son temps mais le résultat est sympa comme tout :



Mon chien qui a servi de modèle l'objectif à peine déballé, pas simple il est pas trop fan de "je-bouge-pas-mon-maitre-me-shoote" mais j'ai réussi ^^ prise à pleine ouverture : f2

Reste à savoir apprivoiser le bokeh : un coup ça marche un coup ça marche pas. Faut il avoir le fond bien séparé de son sujet pour bien cacher l'arrière plan ??

Ensuite c'est sûr le que le A de l'objectif me facilite aussi la vie en m'évitant de me bousculer avec trop de paramètres dès le début. Dans tous les cas me voici conquis même si la map est facilitée par l'assistance du k-x :) Donc merci à tous de m'avoir fait franchir le pas et à lancelot de m'avoir bien conseillé et bien servi :)

mani

Bonjour
Petit tour sur votre fil de discussion, et en lisant Thyphon4 :

Citation de: tryphon4 le 01 Août 10 à 12:01
Les objectifs non autofocus ont une bague de mise au point généralement bien plus ferme qui permet une mise au point plus facile. Néanmoins, la mise au point manuelle, même avec un stigmomètre et/ou une couronne de microprismes, n'est pas toujours évidente.

Je me demande si on peut trouver encore pour un K5 des dépolis avec stigmo et microprismes, j'aimerais bien un tuyaux car j'utilise des anciens K-M et je ne me fais pas trop à la diode rouge centrale de la MAP, et la MAP manuelle au dépoli n'est pas toujours facile (on n'a pas tous des yeux de 20 ans...).
Si quelqu'un a une idée.
Merci
SMC-M 50 f:1.4, SMC-M 28 f:2.8, SMC-M 100 f:2.8, SMC-M 200 f:4, Tamron 17-50 f:2.8,
Makinon retro 400 f:6.7, Vivitar series 1 90 f:2.8 macro, Vivitar series1 70-210 f:3,5

pierrot73210

Tu peux déjà regarder ce topic, on parle du K7 qui a en principe le même format de dépoli que le K5. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris