Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Passage du K5 au K3, votre avis ?

Démarré par Giom, 09 Oct 13 à 16:58

janfi.moyen


Pour en revenir au sujet, certes le K3 a l'air intéressant, mais aujourd'hui je ne vois rien qui me motiverait pour abandonner mon K5 pour l'acquerrir (outre un cadeau d'un généreux donateur ou de la FDJ).

Vous qui avez évolué dans la gamme Pentax (moi, je suis passé du K200 au K5), franchement, avez-vous réellement pu apprécier réellement l'augmentation du nombre de pixels des capteurs ? on ne fait pas des posters tous les jours...
La sensibilité ? voir comment les Hauts ISO seront traités par le K3

La rapidité de l'AF ? ça, il faudrait tester

Le double slot mémoire ? mouais, peut-être (et encore, la taille des cartes mémoires ne cesse de croitre). Peut-etre pour departager les RAW des JPEG ? perso, j'ai 2 cartes de 16GO, je shoote en DNG, et rares sont les jours ou je me suis retrouvé en "panne" pour cause de "plus de place sur ma carte"

...

Messages fusionnés le 10 Oct 13 à 17:02

Citation de: bbert le 10 Oct 13 à 17:00
oui, bien faire attention à utiliser une partition, et ne pas se tromper pour sauvegarder  :lol:

C'est clair au niveau rapidité, c'est tout un autre monde. Ce qui est moins cool, c'est que c'est un peu la loterie pour savoir combien de temps ça va marcher ...


dans mes précedents PC, j'ai eu des crashes de disque dur, jamais de memoire cramée  :spamafote:
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

bbert

j'avoue n'avoir que l'avis de mon beauf qui vient de faire tout une cession la conservation et sécurités de données, qui m'a expliqué que le SSd n'était pas employé dans les sauvegardes. En même temps, il m'a expliqué qu'il n'y avait aucun moyen de sauvegarder des données de façon pérenne, pour l'instant, ce serait le CR-ROM, en sachant que ce support risque comme la disquette, d'être supplanté un jour, et que le format d'écriture disparaitra.
En gros, hormis le papier, copiable à vie, en direct, on n'a pas mieux  :lol:
Je lui en parlais justement au sujet de mon ordi pour qu'il puisse supporter de plus gros fichier, il m'a dit que je devais installer un SSD pour les logiciels, mais de bien conserver un en gravure pour les fichiers...
après, j'ai sûrement rien compris donc je ne serais par péremptoire  :lol:
ah si sur une chose : le SSD ça dépote !
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Sherwood

Résumé :
- Le nouveau modèle est tentant mais encore cher, attendons la baisse des prix.
- Les prix baissent vachement, mais c'est normal, un nouveau boîtier est sur les rails. Attendons de voir ce qu'il vaut.
- Le nouveau modèle est tentant mais encore cher, attendons la baisse des prix.
- Les prix baissent vachement, mais c'est normal, un nouveau boîtier est sur les rails. Attendons de voir ce qu'il vaut.
- Etc.
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

neosilencers

Citation de: janfi.moyen le 10 Oct 13 à 17:01

Vous qui avez évolué dans la gamme Pentax (moi, je suis passé du K200 au K5), franchement, avez-vous réellement pu apprécier réellement l'augmentation du nombre de pixels des capteurs ? on ne fait pas des posters tous les jours...
La sensibilité ? voir comment les Hauts ISO seront traités par le K3

La rapidité de l'AF ? ça, il faudrait tester

Le double slot mémoire ? mouais, peut-être (et encore, la taille des cartes mémoires ne cesse de croitre). Peut-etre pour departager les RAW des JPEG ? perso, j'ai 2 cartes de 16GO, je shoote en DNG, et rares sont les jours ou je me suis retrouvé en "panne" pour cause de "plus de place sur ma carte"


Du K10 ou K-5 oui j'ai pu apprécier cette augmentation de pixel, ça rends bien service quand on est trop court en focale  :lol: Sinon au delà de ça pas vraiment, par contre c'est du coté de la gestion des sensibilités et de l'AF que la je suis entré dans un autre monde  ;)

Le double slot proposé est, je trouve, une très bonne idée et peut se révéler bien pratique à l'usage, il faut voir ça comme un plus bien pratique !  :D  


Waso

J'attends d'abord de voir les tests et les vraies perfos. Si le K-3 se révèle à la hauteur de ses ambitions (montée en sensibilité, AF, etc.), je considérerai très sérieusement un achat, avec mon K-5 en 2nd boitier.
Mais je dois également revoir ma gamme d'objectifs, notamment pour y insérer le 18-35 1.8 Sigma, qui me fait de l'œil depuis quelques temps. Du coup, il me faudra aussi faire le point sur les objectifs qui vont bien avec ce nouveau boitier. Donc, ça risque de racler un peu au niveau de la trésorerie...
Conclusion, laissons le temps au temps et aux prix pour baisser, et restons calmes. Objectivement, ça va être dur...

nanou13

Citation de: alfa_delta le 10 Oct 13 à 16:31
Effectivement, la limite théorique de ces 2 appareils est de 51.200 ISO... mais utilises-tu souvent ton K-5 à 51.200 ISO?
:roll:
J'aimerais surtout voir comment ce nouveau capteur gère le bruit à des sensibilités allant jusqu'à 6.400 ou même 12.800 ISO...

la limite théorique est surtout une limite ... marketing  :kna:

Citation de: Sherwood le 10 Oct 13 à 17:22
Résumé :
- Le nouveau modèle est tentant mais encore cher, attendons la baisse des prix.
- Les prix baissent vachement, mais c'est normal, un nouveau boîtier est sur les rails. Attendons de voir ce qu'il vaut.
- Le nouveau modèle est tentant mais encore cher, attendons la baisse des prix.
- Les prix baissent vachement, mais c'est normal, un nouveau boîtier est sur les rails. Attendons de voir ce qu'il vaut.
- Etc.

:rh2:

Tizoo

Citation de: bbert le 10 Oct 13 à 17:12
j'avoue n'avoir que l'avis de mon beauf qui vient de faire tout une cession la conservation et sécurités de données, qui m'a expliqué que le SSd n'était pas employé dans les sauvegardes. En même temps, il m'a expliqué qu'il n'y avait aucun moyen de sauvegarder des données de façon pérenne, pour l'instant, ce serait le CR-ROM, en sachant que ce support risque comme la disquette, d'être supplanté un jour, et que le format d'écriture disparaitra.
En gros, hormis le papier, copiable à vie, en direct, on n'a pas mieux  :lol:
Je lui en parlais justement au sujet de mon ordi pour qu'il puisse supporter de plus gros fichier, il m'a dit que je devais installer un SSD pour les logiciels, mais de bien conserver un en gravure pour les fichiers...
après, j'ai sûrement rien compris donc je ne serais par péremptoire  :lol:
ah si sur une chose : le SSD ça dépote !

exact !
actuellement le top est les disques durs "hybrides" > une sorte de cache en SSD et le gros du stockage, à l'ancienne ;)
j'avoue que je me tâte pour mettre un 64 ou un 128go en SSD mais le coût de la main d'oeuvre chez Apple pour faire ça sur mon imac, pfffff   :roll:  (d'un autre côté, la garantie est passée...)

MGI

A 600€ le K5"one", je vais courir avant qu'il ne disparaisse et que l'istDS flanche et je garderai le K200 en second boitier.
Rien à faire des 24 MP et de l'AF de course !
De plus, ce K3 est lourd et je suis devenu chétif  :(
Mais a priori, c'est une belle avancée...quid des objectifs basiques ??

MouLaG Ôfr

Lourd ?   :shock:
50 ou 60 grammes de plus que le K-5   :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

norbert57

Citation de: Sherwood le 10 Oct 13 à 17:22
Résumé :
- Le nouveau modèle est tentant mais encore cher, attendons la baisse des prix.
- Les prix baissent vachement, mais c'est normal, un nouveau boîtier est sur les rails. Attendons de voir ce qu'il vaut.
- Le nouveau modèle est tentant mais encore cher, attendons la baisse des prix.
- Les prix baissent vachement, mais c'est normal, un nouveau boîtier est sur les rails. Attendons de voir ce qu'il vaut.
- Etc.

C'est comme cela que je fonctionne.. Je suis passé du K100D au K7 lors de la sortie du K5.. -350 roros sur le boîtier.. Pour le moment, il fonctionne parfaitement et je n'ai pas besoin de le changer, contrairement à mon K100 qui commençait à donner des signes de fatigue.. Il est clair que si je devais changer de boîtier, je me tournerais vers le K5 ou le K5II.. C'est comme pour les voitures, un modèle en fin de vie est bien meilleur et ça permet d'éviter d'essuyer les plâtres..

chrisfer

#50
Citation de: MouLaG Ôfr le 12 Oct 13 à 16:22Lourd ?   :shock:
50 ou 60 grammes de plus que le K-5   :spamafote:
60 grammes de moins aurait été dans le  bon sens.  :cry:

Le 24 Mpixels n'augurent rien de bon pour moi, alors oui j'attends les tests, mais avec scepticisme...
Et malheureusement la possibilité de plus de crop ne tient que si la qualité globale du cliché est bien meilleure...

L'AF si ce n'est que le nombre de collimateurs qui a progressé par rapport au K-5 IIs, cela ne m'intéresse pas (j'utilise presque que le central ou la sélection), par contre le gain en précision (collimateurs f2,8 que n'avaient pas les K-5 , II et IIs) là ça peut être bien, si un gain est bien là.
Par contre la mesure d'exposition pourrait être plus intéressante, mais encore une fois dans quelle proportion, je ne lui reproche pas grand chose au K-5 de ce coté là...
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

nanou13

Citation de: chrisfer le 13 Oct 13 à 08:43

L'AF si ce n'est que le nombre de collimateurs qui a progressé par rapport au K-5 IIs, cela ne m'intéresse pas (j'utilise presque que le central ou la sélection), par contre le gain en précision (collimateurs f2,8 que n'avaient pas les K-5 , II et IIs) là ça peut être bien, si un gain est bien là.


Petite précision: les K5II et IIs avaient le collimateur central f2,8. Donc, si tu n'utilise que le Central, le K3 n'apporte rien par rapport aux K5II et IIs. :spamafote:

ToutenK10

Citation de: chrisfer le 13 Oct 13 à 08:43
Le 24 Mpixels n'augurent rien de bon pour moi, alors oui j'attends les tests, mais avec scepticisme...
Et malheureusement la possibilité de plus de crop ne tient que si la qualité globale du cliché est bien meilleure...
Je suis assez d'accord avec ça, regardez les performances du D7100 par rapport au D7000 les résultats sont bons mais ni la dynamique ni la montée en ISO ne sont en progrès. Je me dis que tant qu'à passer à 24 Mpix autant passer au FF, mais là c'est une autre histoire coté budget....

Citation de: chrisfer le 13 Oct 13 à 08:43
L'AF si ce n'est que le nombre de collimateurs qui a progressé par rapport au K-5 IIs, cela ne m'intéresse pas (j'utilise presque que le central ou la sélection), par contre le gain en précision (collimateurs f2,8 que n'avaient pas les K-5 , II et IIs) là ça peut être bien, si un gain est bien là.
Attendons les tests, je pense qu'il y aura forcément un mieux (voir un gros mieux même)  et que de ce côté tout progrès est bon à prendre quel que soit l'utilisation du boitier.

Citation de: chrisfer le 13 Oct 13 à 08:43
Par contre la mesure d'exposition pourrait être plus intéressante, mais encore une fois dans quelle proportion, je ne lui reproche pas grand chose au K-5 de ce coté là...
D'accord aussi, la mesure d'expo du K-5 ne m'a jamais posé problème, mais comme pour l'AF tout progrès est bon à prendre.

Foetal

Je ne voyais pas l'intérêt de revendre mon K-5 pour la version II, là il y a du nouveau et j'attends les tests complets des revues pour me faire une idée. Je m'interroge sur l'utilisation du 18-55 mm avec ce nouvel appareil, vu que dans un magazine photo on dit qu'il a atteint ses limites sur le K-5.
C'est aussi plus de pixels à traiter sur l'ordi lorsque l'on fait du HDR et de la photo panoramique, le souci arrive parfois sur certains logiciels qui plantent sur l'utilisation de la mémoire alors que d'autres attaquent sans problème.
J'ai tendance à garder 2 ans ou plus mes appareils photos pour les revendre avec moins de perte financière pour acheter un nouveau modèle, je ne me fais pas d'illusion, acheter un FF ne sera jamais possible pour moi vu le prix, sauf si il est en fin de vie comme Canon le fait avec le Mark II et le K-3 reste une option possible mais encore assez onéreuse.
Il faut que j'économise, c'est mal parti ce mois-ci vu que je viens de recevoir une amende de 90 € pour un excès de vitesse à 56 km/h ( 51 retenu ) au lieu de 50 !

nanou13

Citation de: ToutenK10 le 13 Oct 13 à 11:06
Je suis assez d'accord avec ça, regardez les performances du D7100 par rapport au D7000 les résultats sont bons mais ni la dynamique ni la montée en ISO ne sont en progrès.

Pour le capteur, l'article de RP précise qu'il "est dérivé de la dernière génération de capteurs APSC utilisée par Sony et Nikon" ... donc un nouveau Sony 24Mpx.
Là encore, il faudra attendre les tests. :spamafote:

MouLaG Ôfr

 
Définitivement, on a la preuve que le capteur du K-3 n'est pas le même capteur que celui du D7100  :bigup:

La preuve by RizHaut  :rastafume:
CitationK-3 is NOT Using the Same Sensor as Nikon D7100/D5200's

K-3's:

Source: What Digital Camera

D7100's:

Source: Imaging Resource

.../...

The K-3's looks different from the D7100 and D5200's. They do NOT look the same, do they?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Ah oui, c'est clairement pas le même : on a ajouté une bande jaune autour du capteur et le cadre n'est pas le même.

Un peu comme si tu disais que 2 voitures du même modèle ne sont pas les mêmes parce que la peinture et les sièges sont différents.

Ce RizHaut est vraiment un grand spécialiste de la technique   :shock:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alfa_delta

Citation de: SPentaxQR le 13 Oct 13 à 11:48
Ah oui, c'est clairement pas le même : on a ajouté une bande jaune autour du capteur et le cadre n'est pas le même.
[...]
Et une bande verte, comme sur les anciens objectifs pré-Ricoh...
:prozac:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MouLaG Ôfr

Avec des preuves aussi irréfutables, claires, visibles et indiscutables, plus besoin d'analyses techniques par des boîtes spécialisées, RizHaut est là pour nous sauver de l'ignorance :roll:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Netgabe

j'suis quand même étonné du scepticisme ambiant sur le capteur 24 MP, vous auriez voulu quoi encore le 16 MP ?  :roll: On aurait tous aimé que Sony améliore la dynamique et le bruit plutôt que de continuer la course au pixel mais à ce jour le 24 MP est le meilleur capteur APS-C du marché, il est donc normal que PENTAX en équipe sont nouveau boitier haut de gamme :

- Il offre à peut près la même dynamique et gestion de bruit que le Sony 16 MP mais avec un gain de 50% en définition !!! (voir comparatif D7000 vs D7100 sachant qu'on peut espérer que pentax arrive à faire un peu mieux comme à l'époque du K5  ;)).

- Il est loin devant le nouveau capteur 20 MP de canon qui équipe le 70D ou il reste apparemment devant en gestion de bruit et largement devant en terme de dynamique.

- Il est loin devant le capteur sony 20 MP qui équipe l'Alpha 58 également....

En terme de dynamique ce capteur fait autant bien qu'un FF (légèrement en dessous Nikon, mais au dessus canon). ce n'est que sur la gestion des hautes sensibilités qu'évidemment il ne peut pas lutter comme tout APS-C  :spamafote:

Pour rappel, à l'époque ou est sorti le 24 MP j'étais le premier à crier halte à la montée en résolution car on y perdait sur la gestion du bruit et la dynamique pour une résolution inutile à la plupart d'entre nous.... Mais depuis les choses ce sont quand même nettement améliorées autour de ce capteur, hormis le fait que l'excellente dynamique du 16 MP soit préservé maintenant l'électronique du boitier arrive à suivre (notamment pour le mode rafale).

Voilà maintenant j'attends le test définitif, mais vu le compte rendu de la prise en main sur RP je pense pas que l'on est de mauvaise surprise que ce soit sur la qualité d'image ou la performance du boitier  ;)
@+

Gaby