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K3 exposition

Démarré par lutopie, 25 Déc 13 à 11:12

jldag

#20
Citation de: Gin.net le 27 Déc 13 à 10:55
Franchement, dire que de quitter le mode auto va résoudre ses problèmes, ça ne me semble pas la meilleure réponse.

C'est pourtant le seul moyen d'accéder aux différents modes d'exposition (matricielle, centrale pondéré et spot) et à la correction d'expo (+/-). Deux fonctions essentielles pour résoudre ses problèmes (si c'est bien ceux-là).

Pour compléter mon mail précédent, une photo valant plus que tout bon discourt. prise à l'instant, en jpg, développé  par le K3 (rendu "naturel") je vous conseille de regarder les exifs et l'histogramme.



Vous pouvez vous rendre compte que le K3 peut difficilement faire mieux en matière d'exposition.


SPentaxQR

Citation de: Gin.net le 27 Déc 13 à 10:55
Je dois moi aussi rejoindre Algil sur le fait que quelque soit le mode de prise de vue automatique (vert) ou semi-automatique (P, Av, Tv), la mesure d'exposition sera exactement la même ! Même en M, l'indication du 0 Ev sera basée sur la même mesure.

Ça, on est bien d'accord, la mesure sera la même. Encore heureux, cela voudrait dire que le reflex ait une cellule par mode d'exposition.
Mais qu'on dise ce que l'on veut, une cellule n'est qu'un instrument qui a une logique qui n'est pas forcément celle pour réussir une photo bien exposée.

Maintenant, les modes semi-auto ou manuel, permettent d'agir sur l'expo, d'aller contre celle proposée par le boitier, pour qu'au final la photo soit mieux exposée que si on a laissé faire le boitier. Dans ces cas là, ça clignote de tous les cotés sur le reflex mais on s'en fout.

C'est dommage que je supprime bêtement les photos ratées (sous-ex ou sur-ex) que me sort mon boitier quand je suis en mode semi-auto et que j'arrive à mieux exposer quand je me mets en manuel.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ALGIL

#22
merci Gin net enfin quelqu'un qui me comprend  :D

alors Jldag, en fait je parlais du mode P appelé par Pentax " programme exposition auto"
et je viens de découvrir son intérêt avec le K30 et ses 2 molettes
avec ce programme on passe instantanément de la priorité ouverture à la priorité vitesse
sans avoir à passer par la roue codeuse
il suffit de tourner la molette arrière et on est en AV et la molette avant
pour être en mode TV, génial
mais tout ça ne solutionne pas le problème de lutopie

Citation de: SPentaxQR le 27 Déc 13 à 11:47
C'est dommage que je supprime bêtement les photos ratées (sous-ex ou sur-ex) que me sort mon boitier quand je suis en mode semi-auto et que j'arrive à mieux exposer quand je me mets en manuel.

ça doit être psychologique  :D

Gin.net

#23
Citation de: SPentaxQR le 27 Déc 13 à 11:47
Maintenant, les modes semi-auto ou manuel, permettent d'agir sur l'expo, d'aller contre celle proposée par le boitier, pour qu'au final la photo soit mieux exposée que si on a laissé faire le boitier. Dans ces cas là, ça clignote de tous les cotés sur le reflex mais on s'en fout.

J'avoue que comme je n'utilise jamais le mode vert, car je préfère la priorité ouverture (Av), je ne connais pas les possibilités de changement de mode d'exposition (je n'ai pas de reflex sous la main pour vérifier, et le mode d'emploi n'est pas clair à ce sujet). Toujours est-il qu'il est très rare que je touche à l'exposition, donc sur ce point, je laisse le boîtier gérer l'exposition automatiquement.

Sauf erreur, les mesures d'expositions se font en partant de ce qu'on appelle un gris moyen neutre, ou gris à 18%, qui correspond à la luminosité de la peau humaine avec une lumière normale (je dis tout ça de mémoire, on doit trouver l'info sur le net assez facilement). C'est pour cette luminosité moyenne que l'appareil va exposer. Soit sur toute l'image (mesure matricielle), soit juste sur une zone plus ou moins étendue (mesure spot ou pondérée centrale). Mais il est vrai que ce n'est pas forcément la luminosité que l'on cherche à rendre, d'où l'intérêt de sur- ou sousexposer volontairement.

Personnellement, je le fais plus facilement en faisant un verrouillage d'exposition sur une zone de la photo pour laquelle je souhaite exposer avant de recadrer que d'utiliser la correction d'exposition, mais à chacun sa technique.

Gin.net

Petit article sur le gris neutre pour ceux que ça intéresse (pris au hasard sur le net et lu en diagonale, il y en a sans doute d'autres sur le sujet)

Indice de lumination et gris neutre 18%

ALGIL

#25
oui mais la charte de gris cela pouvait être utile du temps de l'argentique, aujourd'hui
avec la mesure matricielle et ses algorithmes hyper sophistiqués cela devrait être
de l'histoire ancienne

alors pour revenir au sujet de lutopie, d'abord il vient de l'argentique, il a un diplôme de photographe et il a fait ses premières armes avec un asahi pentax
alors lui dire qu'il doit se mettre en semi auto ou en manuel pour avoir des photos bien exposées, je pense qu'il n'attend pas après nous pour savoir ça
étant moi même assez nouveau dans le numérique je constate moi aussi des problèmes d'expo
un portrait en contre jour, même faible, aboutit à une sous ex systématique  du sujet principal, la mesure matricielle n'étant pas capable de corriger
en intérieur et notamment aux sensibilités élevées et en lumière artificielle, il me faut systématiquement surexposer
d'au moins 1 à 1 1/2 IL même pour des scènes ne présentant pas d'écarts de luminosité importants
le problème vient peut être du fait qu'en argentique, les films négatifs notamment couleur étaient capables d'encaisser des erreurs d'expo très importantes (au moins de -2 à +2 IL)
de plus la dynamique d'un film négatif était bien supérieure à celle des capteurs
venant de l'argentique ceci explique peut être la déception de lutopie

jldag, ta photo est parfaitement exposée, c'est un fait, mais cela ne me paraît pas très significatif, la scène ne me semble pas présenter des écarts de luminosité très importants

jldag

#26
Citation de: ALGIL le 27 Déc 13 à 15:36
la scène ne me semble pas présenter des écarts de luminosité très importants

Si tu regardais l'histogramme, tu t'apercevrait qu'il couvre toute la plage des tonalités : des noirs (sous les cerisiers juste au-dessus de l'abri piscine) au blanc (le portail de l'abri de jardin). En sous exposant je perdrais des détails dans les tons sombres et en sur exposant, je perdrais des détails sur les ton clairs (le portail).

Gin.net

Je ne parle pas de mesurer une charte de gris pour mesurer la photo, Algil.

Je dis qu'il faut un référentiel pour le 0 EV à l'appareil, et que ce référentiel, c'est du gris à 18%. Ca correspond à une luminance moyenne. Je doute que tous les algorithmes modernes y changeront quelque chose, et si tu n'indiques pas à ton appareil que tu es dans un environnement très lumineux, comme dans la neige ou au bord d'un plan d'eau avec des réflexions, tu auras des photos sous-exposées, et c'est normal.

Tout ce qui a changé, à mon avis, dans la mesure sur les appareils modernes, c'est qu'on a plus de points de mesure, ce qui permet plus de finesse dans le calcul. La mesure est instantanée, je doute fortement qu'il y ait de puissants algorithmes qui tournent là-derrière.




Pour la photo de jldag, je pense qu'en plus d'une exposition correcte, le K3 offre une bonne dynamique, ce qui évite les noirs bouchés ou les blancs cramés dans les zones qu'il mentionne.

jldag

#28
Si l'on  souhaite exposer correctement un bel objectif Pentax au fut noir, sans corriger l'exposition, il a de forte chance que le fut soit gris.

De même si l'on cherche a exposer la neige (une Suissesse doit faire ça souvent) correctement en utilisant uniquement la mémo d'expo sur la zone neigeuse.

Dans les deux cas, la cellule et les automatismes vont tenter de se rapprocher de ce gris 18% en fixant les valeurs d'exposition.

Pour retrouver le bel objectif bien noir, il faudra corriger l'exposition de -1 à - 2 IL. Dans l'autre sens il faudra corriger de -1 à 2 IL pour retrouver la blancheur des neiges suisses.

Bien sur, quand on shoot en Raw, cela permet plus d'approximations car on peut largement corriger l'exposition au post-traitement.

Souplesse qu'avait nos amis de l'argentique au développement dans leurs chers bacs.


@ Algil et @Lutopie :  N'attendez pas trop des automatismes. Ils ne sauront jamais quel rendu vous voulez de votre photo et quelle partie de la photo vous voulez sombre ou clair. Il ne sauront jamais faire les choix entre les compromis que vous êtes prêt à faire quand une scène a une trop grande dynamique.
Pour ton portrait en contre jour, ton boîtier ne sait pas si c'est le visage de la personne que tu souhaites correctement exposer ou l'arrière plan ou un compromis entre les deux (généralement la mesure matricielle fait un compromis : rien n'est bon).

Certains constructeurs tentent de le faire à la place du photographe et c'est l'explosion des modes scènes (photo de nuit, de feu d'artifice, sous marine, de neige....). Il y en a tellement que c'est très compliqué (un feu d'artifice, c'est la nuit non ?). Beaucoup plus compliqué que de savoir lire un histogramme et de corriger à son goût une exposition.

Finalement, c'est plutôt rassurant cette supériorité du photographe sur sa machine non ?



Gin.net

Pour la neige, facile :) Je fais la mesure d'expo en spot sur le visage de mon chéri et je recadre. Je ne suis même pas obligée de le laisser dans le champ :suri:

Pour le verrouillage d'expo, je vais plus facilement l'utiliser pour une zone d'ombre ou pour une situation de crépuscule (spot sur un nuage flamboyant dans les derniers rayons de soleil par exemple). Forcément, il y a des situations où la surexposition de 1 ou 2 IL est plus adéquate.

ALGIL

Citation de: Gin.net le 27 Déc 13 à 16:33

Je dis qu'il faut un référentiel pour le 0 EV à l'appareil, et que ce référentiel, c'est du gris à 18%. Ca correspond à une luminance moyenne. Je doute que tous les algorithmes modernes y changeront quelque chose, 
je doute fortement qu'il y ait de puissants algorithmes qui tournent là-derrière.
Citation de: jldag le 27 Déc 13 à 16:34
Dans les deux cas, la cellule et les automatismes vont tenter de se rapprocher de ce gris 18% en fixant les valeurs d'exposition.
Algil et @Lutopie :  N'attendez pas trop des automatismes. Ils ne sauront jamais quel rendu vous voulez de votre photo et quelle partie de la photo vous voulez sombre ou clair. Il ne sauront jamais faire les choix entre les compromis que vous êtes prêt à faire quand une scène a une trop grande dynamique.
Pour ton portrait en contre jour, ton boîtier ne sait pas si c'est le visage de la personne que tu souhaites correctement exposer ou l'arrière plan ou un compromis entre les deux (généralement la mesure matricielle fait un compromis : rien n'est bon).
je suis désolé mais manifestement vous ne savez pas ce qu'est une mesure matricielle dont l'objet est justement
de s'affranchir des mesures moyennes et de la charte de gris
je vous invite à lire cet article rédigé par Nikon, l'inventeur de la mesure matricielle

http://b-rome.com/principe_de_la_mesure_de_lumiere.html#matricielle

ah oui Jldag, DxO me signale des zones bouchées dans les branchages des arbres et une zone brûlée sur la porte
de l'abri de jardin

Gin.net

OK, même la pub Pentax est d'accord avec toi Algil :mrg:
Citation de: Descriptif K3 sur le site RitaxEn détectant le type de scène ou de sujets à photographier, le capteur de lumière RGB permet non seulement au K-3 de sélectionner les réglages en rapport avec les choix créatifs du photographe mais également de distinguer l'exposition du sujet principal par rapport à l'arrière-plan et ce pour améliorer la précision du flash.
Visiblement, le K3 de lutopie ne comprend donc pas bien ses choix créatifs :suri:

ALGIL

ou peut être que la mesure matricielle de Pentax est beaucoup moins sophistiquée et performante que celle de Nikon qui semble conserver une certaine avance dans ce domaine

Zygonyx

#33
Bof, pour ma part avec -0,7IL en réglage de base + centrale pondérée avec mes boîtiers Pentax depuis le K20D, j'apprécie de récupérer généralement des tophs mieux exposées que la moyenne de celles que j'ai vu sortir des D90 D7000 et autres D5200 depuis 6 ans...
Au pire dans le cas d'une légère sous-ex, les capteurs Sony (depuis le K-5) permettent de corriger la chose de façon vraiment indolore.  :-)
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Giom

Étonnant d'utiliser constamment la mesure d'exposition centrale pondérée  :spamafote:
N'as-tu jamais eu de déboires avec cette méthode ?
Life is too short, enjoy it !

Zygonyx

J'en ai moins qu'en matricielle en tout cas.
Sachant que par "problème", j'entends "pixels grillés"...
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MouLaG Ôfr

La mesure matricielle PENTAX est portant très bonne, sinon excellente, depuis le K-5 (et mieux encore avec le K-3)...
Sauf cas très spécifique, je l'utilise à 99% (le reste, spot).
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alfa_delta

Puisque le grand chef a fermé l'autre post (comme s'il avait peur qu'on dévoile certaines vérités qu'il veut garder secretes...), je suis obligé de faire du HS et de te répondre ici...
Citation de: jldag le 26 Déc 13 à 18:55
En es-tu vraiment sur ?
la dernière fois, Lutanie nous avais parlé d'un miroir bloqué en mode priorité vitesse et en fait il avait sélectionné une pose de 60s (à ses dire, car je n'ai pas compris comment il a fait ???)
Si ça se trouve son écran est réglé sur luminosité --
Bref attendons d'en savoir un peu plus sur son problème qui pour moi, n'est pas un pb K3 (le mien expose super bien).
C'est vrai que dans la plupart des modes on peut corriger l'expo (fonction +/-) et changer le mode de mesure (matricielle, pondérée ou spot) sauf ..... dans le mode tout auto (mode vert) (du moins sur mon K20D et mon K3)

Bref il vaut mieux conseiller aux débutants de quitter le mode tout auto pour se diriger vers les modes P, Av, Tv, ... qui permettent justement de faire ce que tu conseilles.


Son appareil a probablement fait 2 poses de 30 secondes.
Il y avait un article dans le RP de novembre à propos de cela:

Cet article parle de poses de plusieurs minutes mais ça fonctionne peut-être ainsi même pour des poses de 30 secondes.
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Zygonyx

#38
Citation de: MouLaG Ôfr le 29 Déc 13 à 19:07
La mesure matricielle PENTAX est portant très bonne, sinon excellente, depuis le K-5 (et mieux encore avec le K-3)...
Sauf cas très spécifique, je l'utilise à 99% (le reste, spot).
Oui, en fait, ça dépend pas mal du type d'objo. utilisé ; pour ma part ce sont la plupart du temps des A DFA ou FA, voir du FF compatible d'autre marques et ils génèrent plus de surex que les DA.



Messages fusionnés le 29 Déc 13 à 20:59

Citation de: alfa_delta le 29 Déc 13 à 19:25
Puisque le grand chef a fermé l'autre post (comme s'il avait peur qu'on dévoile certaines vérités qu'il veut garder secretes...), je suis obligé de faire du HS et de te répondre ici...Son appareil a probablement fait 2 poses de 30 secondes.
Il y avait un article dans le RP de novembre à propos de cela:
https://lh5.googleusercontent.com/-5x-V9XrmTQ4/UsBm-8tdESI/AAAAAAAAIIA/u4lJdr32pMs/s800/IMG_0048.jpg
Cet article parle de poses de plusieurs minutes mais ça fonctionne peut-être ainsi même pour des poses de 30 secondes.
:spamafote:

Absolument d'ailleurs c'est typique sur le K2OD même sur une pose de quelques secondes.
Sur les autres boitiers genre k-5 : on a pas le même effet.
Mes photos choisies
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/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

Citation de: Zygonyx le 29 Déc 13 à 20:54
Oui, en fait, ça dépend pas mal du type d'objo. utilisé ; pour ma part ce sont la plupart du temps des A DFA ou FA, voir du FF compatible d'autre marques et ils génèrent plus de surex que les DA.

Je pense que ça joue pas mal, en effet.
Les objos PENTAX sont reconnus et très bien gérés (au moins ceux depuis la gamme F ou FA où les puces intégrées sont apparues), le reste, c'est comme ça va, parfois bien, parfois moins bien ...
Mais on ne reprochera pas à la marque de ne pas correctement gérer des objos de + de 20 ans ou de marques tierces  ;-)
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