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Besoin de conseils : photos d'une soirée (en salle)

Démarré par Sijam, 28 Juil 15 à 15:21

Sijam

Bonjour à tous !
Et à toutes, ne soyons pas misogynes :D


Des amis m'ont demandé de prendre des photos lors d'une soirée d'anniversaire qu'ils organisent prochainement (dans 15 jours, en fait).
Ce sera en salle, donc lumière artificielle et en fin de soirée ce sera même éclairage "discothèque" (soirée dansante après le repas).
Or, je ne maîtrise pas trop ce genre d'éclairages (à part faire ma balance des blancs, ça, c'est bon, faut pas pousser :lol: ).
Premièer partie de soirée, ça devrait aller ; par contre avec l'éclairage spots, là...
De plus je n'ai pas de matériel forcément adapté à ce cas (pas de flash externe : je devrai me contenter du pop-up).
Matériel : K100D + 18-55 basique + Sigma 70-300 peu lumineux (à mon avis à éviter non ?). J'ai aussi des focales fixes lumineuses mais en K/M ou M42 (genre Pentacon 135mm f/2,8 ou le classique Pentax 50mm f/1,7).

Vous pensez que je peux m'en sortir ? Si oui, je prends tous vos bons conseils !  ;)
Ou vaut-il mieux décliner la demande parce que je suis sûre de me vautrer ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Tout l'art du photographe consiste à saisir et restituer l'émerveillement qui est le sien devant la beauté de la Création...
Sur Flickr

SPentaxQR

Ben, ça ne va pas être facile avec un appareil qui ne monte pas des masses en iso.

A mon avis, va pas falloir dépasser les 400/800 iso avec le k100D.

Attention avec le 18*55 et le flash intégré, ne pas mettre de pare-soleil sinon, risque d'ombre portée aux courtes focales.


Pour la 2ème partie de soirée, ça risque d'être encore plus difficile.
Le 50/1,7 serait bien mais il va falloir travailler à grandes ouvertures d'où un manque de profondeur de champ. Le recul risque aussi de manquer.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Electro35

Je penses que dans ton cas tu devrais, pour la seconde partie de la soirée, avoir comme objectif de capter des ambiances "lumineuses", faire une map sera bien trop difficile et ton pauvre K100D ne va pas aimer la montée en iso.
Utilise l'hyperfocale et flanques toi en face des projos, cela te donnera des silhouettes voir peut être même plus, mais au moins ce sera net et avec une ambiance de fou!
Je te cherche quelques exemples pour te donner une idée de ce que je raconte.

Tizoo

Si on peut être franc :
- tu maîtrises les bases mais sans plus
- ton matériel n'est pas optimisé pour ce genre de scènes
- tu doutes de toi

>> Bois un coup et annonce que tu feras au mieux mais de ne pas compter uniquement sur toi, ça te permettra aussi de profiter de la soirée sans stresser. Et si tu sors quelques bons clichés, ce sera ça de pris ;)
Après, en conseil technique, tu peux déjà laisser le 70-300 à la maison sans t'encombrer ;)

Sijam

Electro : en hyperfocale avec le 50mm f/1,7, j'ai une distance mini de MAP d'environ 35m, si je ne me trompe pas ? Si c'est bien ça, je vais devoir sortir et prendre les photos à travers la fenêtre :lol:

Tizoo : je ne suis pas sûre de moi car je n'ai jamais fait ce genre de choses, et que je me sais mal équipée pour ;)

De fait, je crois qu'effectivement je vais prévenir de ne pas compter uniquement sur moi... (mais a priori, c'est moi qui aurai le moins mauvais matos donc grosso modo on va quand même compter sur moi  :roll: Enfin, au moins, j'aurai prévenu  :spamafote: )


Merci pour vos réponses :)
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Choupinou

Bonjour Sijam,

Pour la mise au point en hyperfocale, ça dépendra de l'ouverture utilisée.
Par exemple avec ton 50mm à f/1,7, l'hyperfocale se trouve à 73,58m. à f/2,8 elle est à 44,69m, à f/5,6 elle est à 22,37m et à f/8 elle est à 15,68m.
Tu remarques donc que plus tu fermes le diaph, plus elle diminue. Des applications smartphone te permettent de calculer facilement ces distances.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Gin.net

Puisque tu as 15 jours pour te préparer, trouve des volontaires pour te faire la main sur une ou deux soirées en conditions similaires quelques jours avant, ça pourrait limiter les dégâts (et on pourra éventuellement te donner un coup de pouce pour les corrections à apporter par rapport aux résultats obtenus)

Electro35

Je parlais bien de fermer le diaph, et ne pas forcément essayer à tout prix d'obtenir une MaP impeccable sur tes sujets à PO!
D'ailleurs pourquoi pas utiliser le 18-55!?
Tu en fais ce que tu veux, mais je te donne une idée, pour malgré tout, avec ce que tu as, réussir tes photos.
Au pire, tu tricheras en PT pour les améliorer un poil.

Pas les mêmes conditions de prise de vue bien entendu, mais c'est pour l'idée du contre jour sur spots en salle!
https://flic.kr/p/fr5kqF
https://flic.kr/p/hnnSQA
https://flic.kr/p/hnoYoM


:bigup:


Sijam

Merci pour les exemples, ça rend pas mal du tout en effet ! :)

Bon, je vais donc annoncer à mon mari que j'organise une teuf dans le salon vendredi soir pour répéter : je suis sûre qu'il sera ravi :lol:
Blague à part, je retiens l'idée aussi : si j'ai l'occasion, je ferai une "soirée d'essai" ;)

Merci à tous pour votre aide  ;)
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myrddin13

bonjour,
J'ai de nombreuses soirées de ce genre à mon passif! Je te vois mal parti avec ton équipement , capteur ne montant pas dans les ISO (rester sous les 800ISO) et des objectifs peu lumineux. Quant j'entends parler d'hyperfocale dans ce genre de situation j'ai les quelques cheveux qui me restent dressés sur mon crâne.
La seule méthode pour t'en sortir est l'acquisition d'un flash cobra à placer sur ton K100 en usage P-TTL car tu ne sauras pas en 15 jours maitriser les paramètres d'un flash manuel. Le Metz 44AF1 pour Pentax reste le moins cher (135€)= et le plus facile à mettre en oeuvre. Maintenant si tu peux te faire prêter un objectif lumineux comme le 35mm f:2.4 Pentax cela te facilitera les choses également.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

elficologue

J'aime bien tes exemples Electro, ca donne super bien. Ca me donne envie d'essayer des que j'aurai l'occasion.  ;)
trouvé sur le net :
L'hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini. Par exemple, avec un objectif de 28mm, en fermant le diaphragme à f/11 et en faisant la mise au point à l'infini, l'hyperfocale est à 2,16m. En d'autres termes, tous les sujets situés entre 2,16m et l'infini seront nets.

Maintenant en soirée les gens ne s'alignent pas forcément comme il faudrait ...  :spamafote:
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

Gin.net

Le problème de l'hyperfocale, c'est qu'elle nécessite de fermer l'objectif... pas idéal en conditions sombres avec un appareil qui ne monte pas en ISO. De plus, je ne crois pas que le 18-55 soit pourvu de l'échelle d'hyperfocale.

Electro35

Je pense que Sijam fera sont choix entre les conseils!

Je pense également qu'un grand nombre d'entre nous n'a jamais réellement utilisé l'hyperfocale, mais bon, je vais pas refaire le monde et lancer des débats que certains adorent faire sur les questions techniques.

Bonne journée  ;)

Sijam

J'ai effectivement pas mal de pistes pour essayer de sauver les meubles, merci à tous ;)
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frederiko

Bonjour,

A mon avis pense bien à répartir photos posées et photos "sur le vif".
Avec le 50mm 1.7 tu peux prendre de petits goules alignés à 1.7. Bien sur la netteté ne sera pas au top mais le rendu sera bon si le but n'est pas d'imprimer des posters.

Pour certaines photos non posées le même principe peut être utilisé :
- tu te poste à un endroit intéressant
- tu fais une map manuelle sur un point
- tu attends que des personnes soient sur ce point et tu déclenche (tu peux tester une petite rafale.

Pour la suite tu pourrais acheter un pentax kx en occasion. On les trouve dès les 100€ et la montée en iso fera la différence.

Sijam

Pour la suite, j'ai passé commande au Père Noël d'un K-5 II(s) d'occase et d'un flash 360FGZ ;) : il surveille déjà les annonces mais on n'en trouve pas pléthore  :spamafote:
Peut-être qu'à la sortie du FF, les occases vont pleuvoir :lol:
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SPentaxQR

Ouf, quel choc technologique entre le K100 et le K-5IIs  :shock:


Et je ne pense pas que la sortie du FF fasse émerger plein de K-5 IIs d'occasion, plutôt des K-5 (des gens qui, comme moi, ne se sont pas rués sur le K-3) et des k-3 (ceux qui achètent systématiquement le dernier modèle)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Sijam

Bon, ben cette année Noël tombe en juillet
Il y avait un K-5 d'occase en vente près de chez moi... maintenant il est chez moi  :oops:

En fouillant dans mon grenier (après tout autre chose d'ailleurs), j'ai retrouvé un flash Pentax AF200S, que j'utilisais avec mon argentique. Je l'avais totalement oublié !  :shock:
Est-il possible de l'utiliser sur le K-5 ou le K100D ?
Dans l'affirmative, j'imagine qu'il ne fonctionnera qu'en manuel ?  :?:
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Electro35

#18
Ah ben dis donc! j'ai pas vu passer Noël moi, pas dû être assez sage :D

Mis à part ses petits défauts connus, le K5 je l'adore, c'est une bête de travail et il marche comme t'as pu le voir très bien jusque 3200 isos sans problème.
J'ai pas dis qu'il n'y avait pas de grain (pour les contestataires) !

Pour ton AF200S puisqu'il n'est pas orientable, j'espère que tu as le diffuseur grand angle qui va avec, ça te permettrais d'y placer une feuille de papier calque pour diffuser (style softbox) l'éclair.

Et euhhh pas de mesure TTL, il y a bien un mode AUTO, mais c'est presque comme manuel oui  ;)

Petit lien vers la doc du flash:
http://www.butkus.org/chinon/pentax_flashes/pentax_flashes.htm

Sijam

Ah zut, je n'ai pas le diffuseur grand angle...

Merci pour le lien ;)
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