Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

ras le bol

Démarré par christiandre, 14 Août 15 à 20:33

Gin.net

L'autofocus SDM de Pentax n'est pas leur plus grande réussite. Il est précis, mais le terme supersonique dans le nom ne s'applique pas à sa vitesse. Le 150-450 n'utilise pas la même motorisation SDM, mais la DC qui a fait ses preuves sur d'autres objectifs (c'est pour ma part un peu frustrant d'avoir une meilleure motorisation sur mon 18-125 que sur mon 16-45, enfin...).

Donc oui, si la vitesse de l'AF n'est pas le point fort de la marque, il semblerait que sa précision soit par contre à tout à fait à la hauteur de celle des autres marques.

Sinon, un certain nombre d'anciens membres ont choisi de changer de marque, plus souvent pour le FF que pour l'AF, et semblent satisfait de leur changement. Chacun est libre de ses choix, tu l'es aussi.

bbert

Pourquoi ce flamand rose est-il net?
C'est le point de contrast le plus fort de la pdv. Sur celle du cygne, le point de constrast le plus fort est le reflet dans le courant.
Déjà, n'a pas perdre de vue que pour le moment, l'AF n'est pas un module optique qui a une reconnaissance de forme, mais juste un module qui cherche le point de constraste le plus fin entre 2zone.
Les mouvement de face ne sont pas évident , tu remarqueras que la plupart des objet en mouvement sont pris de profil.
Le plus simple aussi sera de prendre à  f8 au moins  : la plupart des collimateurs ne sont pas réglé pour une pdc plus courte. On aura un f2,8 ou f4 sur ceux du centre tout au mieux ( et ça, c'est valable pour toutes les marques

Le plus fiable restera à la main, pour moi. Je n'ai aucune patience, j'ai pu tester sur un d800, bah je ne suis pas plus parvenue à avoir un Af performant qu'avec mon k3  :spamafote:
Et oui, parce que pour qu'il soit bon, faut centrer les prises, et qu'après avoir passé quelques années a cadrer directement, c'est dur d'en perdre l'habitude  :lol:

Mais c'est clair que pour l'animalier ou le sport en Af, vaut mieux voir Nikon.
Mais mon père a pris de très belle prise d'oiseau en essor, prise avec son Minolta Argentique, et sans rafale   :lol:
C'est la pratique qui fera la bonne utilisation, que tu fasses le choix de l'AF ou du MF
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

christiandre

un topic très intéressant sur le site pentaxforums "An analysis of Pentax AF compared to competitors and suggestions for improvement"

http://www.pentaxforums.com/forums/6-pentax-dslr-discussion/181885-analysis-pentax-af-compared-competitors-suggestions-improvement.html

le tout premier post présente un état des lieux assez pertinent et des solutions possibles (à destination des ingés de Pentax)
ça date de 2012, mais pas grand-chose ne semble avoir changé.

extrait de ces suggestions :
CitationGiven the limitations listed above, here's what Pentax can do to improve AF performance with moving subjects:

- Allow any number of AF points to work together, even if they are not connected to each other. This is the single most important thing Pentax can do to improve AF performance. It requires treating each point as a separate entity, yet allowing them to be used simultaneously in an arbitrary arrangement. Doing so eliminates many of the issues and limitations listed above and paves the way for much more advanced predictive tracking algorithms to be implemented. It may be possible to implement this for current cameras via a firmware update, but hardware limitations may prevent this from happening.
- Shrink the AF points and arrange more of them in a dense grid. Smaller AF points can more precisely and predictably focus on smaller subjects or parts or subjects. More importantly, though, they can be arranged together in large, dense groups to form an area AF system as mentioned above. The result is a array of points, each with subject-to-camera distance information, which can be used to predict the position of the subject more accurately. This can also improve AF performance with static subjects. Even if an area AF system is not implemented, relatively few points covering a large segment of the frame should not be connected together as they are in the current design, as this will require that the points be larger than they should be.
- Develop better predictive AF tracking algorithms. Improvements in AF hardware are not sufficient. Without better software algorithms, the AF tracking performance will not be much better than the existing system.

gcgignac

Je fais régulièrement des sorties photos en groupe avec toutes sortes de matériels suivant les personnes : Canon de très loin les plus nombreux (5D mark III, 7D, 70D ... jusqu'au 1100D), Nikon (D650, D7000, D 7100, D5300 ... etc), Sony (alpha 77 et autres) et quelques bridges ... je suis le seul pentaxiste avec mon K-3 et très sincèrement mes prises de vue sont largement aussi correctes que celles des autres, y compris sur des sujets en mouvement.

J'utilisais auparavant un K-5 remisé en matériel d'appoint et il est vrai qu'avec celui-ci l'AF n'était pas au top mais il m'a permis d'apprendre à travailler la mise au point, le K-3 est nettement meilleur et sauf à prendre du haut de gamme chez la concurrence il est largement aussi bon voire meilleur que ses équivalents ...

Changer de marque a un coût non négligeable et il faut bien réfléchir avant de changer.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

MouLaG Ôfr

Citation de: christiandre le 16 Août 15 à 20:35
le tout premier post présente un état des lieux assez pertinent et des solutions possibles (à destination des ingés de Pentax)
ça date de 2012, mais pas grand-chose ne semble avoir changé.

Il semble que tu aies raté quelques épisodes et soit resté en 2013 :lol:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Tizoo

#45
Tiens, ça faisant longtemps un post comme ça  :lol:

Préface : oui je sais, j'ai changé de marque y'a deux ans, argument plus recevable !

Vu le matériel que tu as (K5 IIs + DA* 300), tu es quand même dans le haut de gamme chez Pentax, bien que le K3 soit sorti. Mais honnêtement, si tu changes de marque, pour avoir l'équivalent en matériel (là je parle plutôt optique), tu vas douiller sévère en budget et je ne suis pas sûr que tu sentes réellement une différence

Ma politique a été de changer de matériel uniquement quand j'en étais arrivé aux limites et que j'avais réellement le sentiment que c'est le hardware qui me bloquait pour aller plus loin. Des exemples :
- K200 > Kx > K5 > D600 (Nikon depuis maintenant deux ans, à quelques semaines près, je ne prévois pas de changer le boitier de suite...)
- 18-55 > 17-50 2.8 (bon là, c'est assez facile et rapide d'arriver aux limites :lol: )
- Tamron 70-300 > Tamron 70-200 + DA* 300 : c'est un bon exemple celui-là. Nombres de personnes vont dire que les 70-300 c'est très bien pour commencer mais "la qualité est pourrie, donc je le changerai dans deux mois quand j'aurai le budget". On peut faire des choses avec un Tamron/Sigma 70-300. Le meilleur des exemples est la galerie Macro de Dedales, qui, avant d'avoir le DA* 300, a tout fait avec. Il m'a briefé et j'ai pu vraiment m'amuser avec, mais il faut le connaitre par coeur et comprendre comment l'utiliser. J'avais fait une Série à l'époque (mais il n'y a plus les photos en ligne apparemment...) et on peut faire de grandes choses



A mon avis, arriver aux limites du K5IIs et surtout du DA* 300, y'a du taf!!! donc shoote encore et encore et réfléchis plus avant ta PDV. Par exemple si le cygne vient vers toi, prévoie en manuel une MAP en avance de 2-3m par rapport à lui et quand il s'approche, tu envoies la super rafale du K5, tu en auras bien une de bonne! De toute façon, soyons honnêtes, tout le monde fait ça et personne ne dit vraiment son taux de déchet réel  :lol:

Après je suis d'accord, tu rentres d'une séance photo, tu fais ton tri et tu vois qu'il n'y en a vraiment aucune de bonnes? Ba merde, tu y retournes le lendemain, le surlendemain ou le WE d'après et tu apprends de tes erreurs, tu verras, ce sera beaucoup mieux la seconde fois


PS : va faire un tour sur le profil de Dedales actuellement et regarde ce qu'il peut sortir avec le DA* 300... Maintenant, je te laisse à la réflexion ;)

Foetal

Possesseur du K-5, je sais que l'AF n'est pas au top, hier j'ai eu des problèmes pour la mise au point sur un objet avec le 55-300 même en position 55mm et bizarrement aucun problème pour l'autofocus en 55 mm avec le 18-55 !
Avec mon Tamron 10-24, j'ai parfois des difficultés d'AF en paysage (donc du fixe) selon les éléments entrant dans la composition ( reflet, eau...).
je pense que L'AF du K-5 II est plus au point mais peut-être pas au niveau des photos de sujets en mouvements.
En ce qui concerne la mise au point en manuel, ce n'est pas évident pour quelqu'un comme moi qui cumule des problèmes visuels, je suis obligé de m'en remettre à l'AF.

christiandre

Citation de: Tizoo le 17 Août 15 à 11:38
Par exemple si le cygne vient vers toi, prévoie en manuel une MAP en avance de 2-3m par rapport à lui et quand il s'approche, tu envoies la super rafale du K5

... du prédictif humain en quelque sorte  :D
J'ai choisi pentax pour son authenticité et sa rusticité (dans le bon sens du terme, cad dénué de tous gadgets - pour le moment - type wifi gps machine à café etc), ben là pour le coup je suis servi   :P

Sinon, en prenant un peu de recul, au fil des messages il semblerait qu'il y ait deux écoles qui se dessinent :

1) le matériel n'est pas en cause et il faut travailler ce type de clichés, pas la peine de chercher chez les canonikonistes ils n'offrent pas plus que ce qu'on a déjà
2) oui, il y a des carences chez ritax et on trouve indubitablement mieux chez canon/nikon, mais faut faire avec et en travaillant dur on peut peut-être compenser les lacunes du matos


Tizoo

#48
Je crois que SPQR écrivait un truc du genre, si tu n'arrives pas à faire de créneau avec une Lada, ce n'est pas en ayant une Ferrari que tu réussiras

Quand je donne des cours, mon image, c'est : échange ta voiture de tous les jours avec la Formule 1 de S. Vettel. Lui prend la tienne et toi tu prends la sienne. Faites un tour de circuit, je pense qu'il arrive devant ;) Tout ça pour dire d'aller au bout des choses avec ton matériel, l'explorer dans ses moindres détails. Pendant une aprem, tu passes 30min à f/4, puis 30min à f/5.6 puis 30min à f/8 et après analyse tous tes clichés en essayant de comprendre là où la MAP est la meilleure, là où le piqué est le meilleur etc etc

Le mieux est de faire une sortie photo avec des potes en canikon et toi. Pendant l'aprem, échangez les boitiers mais chacun garde sa SD et tu nous fais un topo le soir, en étant impartial évidemment ;)

Messages fusionnés le 17 Août 15 à 12:56

Citation de: christiandre le 17 Août 15 à 12:47
Sinon, en prenant un peu de recul, au fil des messages il semblerait qu'il y ait deux écoles qui se dessinent :

1) le matériel n'est pas en cause et il faut travailler ce type de clichés, pas la peine de chercher chez les canonikonistes ils n'offrent pas plus que ce qu'on a déjà
2) oui, il y a des carences chez ritax et on trouve indubitablement mieux chez canon/nikon, mais faut faire avec et en travaillant dur on peut peut-être compenser les lacunes du matos

Et heureusement qu'il y a deux écoles, sinon, ça serait pas drôle si tout le monde était formaté pareil... Dans ce cas là, un seul boitier pour l'univers et un seul objectif pour 6 milliards de personnes, comme ça, plus d'emmerdes, ça ne se jouerai qu'au talent et la connaissance / maitrise de la photographie

christiandre

Citation de: Tizoo le 17 Août 15 à 12:53Quand je donne des cours, mon image, c'est : échange ta voiture de tous les jours avec la Formule 1 de S. Vettel. Lui prend la tienne et toi tu prends la sienne. Faites un tour de circuit, je pense qu'il arrive devant ;)
pertinent  ;)


Elo75005

Je confirme !
J'ai la Ferrari k-3 et... Euh... Il y a du boulot, l'appareil ne fait pas tout  :oops:
Mais heureusement,  sinon il n'y aurait plus l'exploit des photographes  :-)
"On se lasse de tout, excepté d'apprendre", Virgile

Viking

Je pense que Tizzo a fait une bonne analyse du problème.
Et merci à gcgignac pour sa proposition qui peut t'aider à avancer. C'est mieux à plusieurs que seul.

J'ai un K5, c'est vrai que je rencontre de temps en temps des problème d'AF, mais je fais avec.
Rien n'est parfait.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

deche

christiandre
j'ai le k3 + da 300 f4
tu as le k5ii  ? c'est bien ca ??
le probleme ne viens pas de ton k5 ii
mais bien du da 300 f4
son moteur est tres lent :)
j'ai reussi a corriger un peu le tir en positionnant la bague sur infini,avant chaque map
je trouve qu'il est plus performant pour accrocher le sujet.
mais sinon tu ne pourras rien y faire :)
le da300 f4 pique d'enfer,mais c'est un vrai diesel......donc en tenir compte, et anticiper  :)

christiandre

Citation de: deche le 18 Août 15 à 21:52
christiandre
j'ai reussi a corriger un peu le tir en positionnant la bague sur infini,avant chaque map
merci, je vais essayer  ;)

MouLaG Ôfr

Ca a déjà été dit et redit, les SDM sont lents et c'est plus de ce côté qu'il faut chercher que du côté de l'AF !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Tizoo

Et puis essaie la limace la prochaine fois plutôt que le faucon pélerin, pour t'entrainer :mrblue: :mrgreen: :kna:

christiandre

tiéfou, trop rapide la limace  :-)

olilignan

Je pense que ce soit en Pentax ou autres marques pour faire des photos d'insectes en vol ou oiseaux ,rien ne vaut le tout manuel  ;)

SPentaxQR

Citation de: christiandre le 19 Août 15 à 16:37
tiéfou, trop rapide la limace  :-)

Tu peux essayer les insectes morts, on en voit quelques-uns parfois ici maquillés en vivants  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Electro35