Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Questions techniques liées à la prise de vue Faune sauvage

Démarré par christiandre, 13 Sep 15 à 13:42

Gko

Citation de: christiandre le 20 Sep 15 à 10:27
je renonce, vous avez gagné http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Applaudissements02.gif
j'ai cru voir d'ailleurs dans un magazine photo, Vincent Munier (à moins que ce ne soit Erwan Balança) avec un Fujica monté avec un Danubia 500mm F8. Pas important me direz-vous : l'humain est le seul et unique facteur de réussite, non ?
le matériel : bah, osef, je me demande même pourquoi certains ici ont investi dans un K3 : un Espio 115 suffirait amplement
wunderbar ! http://yelims4.free.fr/MDR/MDR51.gif

Ben tu peux renoncer...d'après ce qu'on comprend tu ne fais qu'incriminer le matériel, avant de te poser les questions qui vont bien sur ton approche. Nous sommes plusieurs a t'avoir donné des conseils et renvoyé vers des sites indiquant que l'approche des animaux et la connaissance du terrain priment sur le reste. Il est évident que les Munier et autre Cahez sont fort bien aidés par le matériel, mais avant tout, c'est leur connaissance du terrain et de leurs sujets qui fait d'eux ce qu'ils sont. Munier passait des nuits entières avec son père dans les Vosges sous des affûts quand il était petit. A l'époque il n'était pas sponsorisé par Nikon....Sur les pages précédentes on t'a montré des exemples de photos animalières faites avec du matos modeste. Si tu crois que tu as le talent pour exploiter 10000 euros de matos et que ton budget suit pour réaliser tout cela, libre à toi.

Je te laisse avec une photo prise il y a quelques temps au K5 et DA300mm, sans crop. Ce chevreuil est venu vers moi alors que j’affûtais allongé au milieu d'une pâture. Quand il m'a repéré, il a pris la fuite, mais au pas, restant sur un doute. Cela reste un de mes meilleurs souvenirs photographiques, car l'animal n'a pas paniqué. Je crois que si je n'avait pas été en t-shirt (mes bras tout blancs contrastaient sur le fond vert), il serait resté encore un peu. Pas d'exploit dans la photo, juste une connaissance du coin où je prenais mes photos, un placement à bon vent, et un peu de patience.


a bon entendeur... :hello:

christiandre

trop d'affect, vous êtes ethnocentrés et vous pardonnez tout, tout le temps, trouvez des excuses à tout. Il faut vraiment insister pour que - certains  :spamafote:- reconnaissent du bout des lèvres (et c'est tout à leur honneur) que Pentax est, ou commence à être largué sur bien des plans par rapport à d'autres concurrents.
Je ne regrette pas foncièrement mes achats, j'ai commencé la photo avec pentax, sans savoir quel domaine m'intéresserait le plus par la suite, et je garderai un bon souvenir de cette entrée en matière.
Mais avec le recul, avant tout achat j'aurais du beaucoup plus prospecter et comparer. Le choix de l'authenticité et de l'ergonomie l'a emporté, mais il y a des facteurs importants que j'ai négligé et que je n'ai pas évalué à juste titre. Le parc d'objectif par exemple, avec l'abandon des marques tierces pour la monture K (soupir pour le tamron 150-600mm...). Ou l'AF "qui n'est pas le point fort" (je reprends les termes concédés par des pentaxonautes ici même) de ricoh. Ou encore plus globalement, les problèmes structurels avec Hoya qui ont lourdement grevé l'entreprise par le passé et lui ont fait prendre un retard considérable.
Enfin bref, je m'y colle, je fais avec, je ne dirais pas que je ne tire pas du plaisir à exploiter mon appareil actuellement, tout en sachant que je n'ai pas passé de contrat à vie avec cette marque et que tout n'est pas minable sous d'autres cieux. 
 

alfa_delta

 :rires3: :laugh1:
Ethnocentrés?
:texto: :Rire5:

PS si je devais ouvrir un post pour chaque photo que je rate, ce forum serait inondé de mes pleurs.  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

christiandre

#63
ethnocentrés oui, je confirme. Canikon tous des cons si tu préfères  :D
... où "il n'y a dieu que Pentax et alfa_delta est son prophète"

SPentaxQR

Je ne sais pas si on est "ethnocentrés" mais toi, tu es d'une mauvaise foi incommensurable.

Cela fait des semaines qu'on est tous à te dire la même chose mais non, on a tous tort.

Et maintenant, à court d'arguments fallacieux, tu nous sors que c'est parce qu'on est en Pentax qu'on se trompe.   :lol:


Heureusement pour toi, le ridicule ne tue pas.


Mais comme te l'a dit Gko un peu plus haut à demi mots, tes photographes pro avec leur super matos, avant d'avoir un super matériel, ils ont du talent. Et ces mecs réussiraient les mêmes photos exceptionnelles avec du matériel Pentax ou Sony ou Olympus.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

christiandre

je vais stopper là ma participation à ce topic, ça ne sert à rien on ne se comprendra pas. Lâchez-vous, je ne répondrai pas. Bon dimanche

Gko

Citation de: christiandre le 20 Sep 15 à 11:30
ethnocentrés oui, je confirme. Canikon tous des cons si tu préfères  :D
... où "il n'y a dieu que Pentax et alfa_delta est son prophète" http://yelims3.free.fr/Jesuis/Precheur.gif

:kna: :kna: :laugh1: :laugh1: :laugh1: :Rire5: :Rire5:
T'as bien regardé les marques de mes boitiers  :applaud:

et puis personne n'a dit qu'il n'y avait pas de meilleur matos ailleurs. Par contre on est un certain nombre a s'accorde à penser que tu ferais mieux de retourner avec un peu d'humilité sur le terrain et parfaire ta technique photo qui est manifestement pas encore au point...enfin à ce que tu crois car malgré tout j'ai vu quelques photos plaisantes de ta part sur le fofo.

bbert

Mais tu l'as reconnu,
Tu ne t'es pas correctement renseigné avant ton achat.
Maintenant, pour ton futur achat, lis bien comment fonctionne un AF, lis bien les spécificités du boitier. Ça ne marchera pas si tu prend un boitier avec des collimateurs a F5,6 au max, et que tu prends derrière un zoom qui en fond de course ouvre à f6,5. Tu te retrouveras avec un Af aussi décevant que chez Pentax.
Il y a quelques boitiers qui ont un central à F8, Faudra partir sur du FF pour en trouver quelques uns de plus.
D'ailleurs, as-tu refais des tests de l'AF suite à tes lectures, avec le 300mm, mais ouvert à 5,6 au max. La difficulté, c'est que je n'ai pas trouvé les spécificités du module AF des Pentax. On ne que supposer qu'ils soient à F5,6, et sur le central uniquement, pour les plus récents. Sinon, ce sera du F2,8. Et là, tu comprends pouquoi à F4 ça rame, et si tu ferme bah, c'est mort... Ça veut donc dire une compo pleine pastille, à PO, avec du champs tout autour pour recadrer en PT .

Après, il y a des débats sans fin : Pentax doit-il absolument travailler son module AF, ou sait-il pertinament qu'il s'adresse à un marché de niche, de gens qui vont plutôt prendre plaisir a utiliser les vieux modèles d'objectifs de la marque, ceux qui ont fait son succès un jour.... Et plutôt travailler sur la dynamique, l'ergonomie, ce qui lui vaut des prix à chaque boitier
Mais dire que Pentax est à la ramasse, c'est que l'on écoute un peu trop les sirènes de la com à grand coup de page de pubs achetées dans les magasines, car Pentax figure très souvent dans les primés des TIPA, tous les ans si on considère Ricoh et Pentax...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

SPentaxQR

Citation de: Gko le 20 Sep 15 à 12:04
T'as bien regardé les marques de mes boitiers  :applaud:



Certes mais ton chevreuil a été pris avec un Pentax, il était donc certainement momifié.


En attendant, puisque mes photos animalières sont nazes, je me mets au portrait

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dedales


Gko

Bon allez fin de la récréation, on se recentre sur le sujet du fil svp, on a assez débattu et tout le monde a dit ce qu'il avait à dire. Je sors le fouet pour les prochains commentaires hors cadre.

:fouet02:

papy57

Gko
bien  de  ton avis  GKo
ton brocard me plait  beaucoup et plein  d émotion pour toi  ce qui est primordial
papy 57

Gko

quelque part j'ai lu : "entrez dans la forêt comme on entre dans un temple, sans bruit"...

gcgignac

Plus d'une personne que j'ai rencontré, y compris des pros, qui n'ont pourtant pas de Pentax ont une bonne opinion sur la marque qui n'a donc pas si mauvaise presse ; après tout dépend de ce qu'on veut faire et de ses compétences, je ne suis qu'un amateur passionné qui s'est progressivement équipé de matériel qualitatif mais je me rends souvent compte que j'ai encore beaucoup à apprendre dans l'usage de mon matériel ... un reflex numérique demande du temps à être apprivoisé, cela rend humble et c'est aussi ce qui rend la chose intéressante : il y a toujours à apprendre !

La majorité des personnes avec qui je fais des sorties photos sont équipés de Canon (du 5D mark III au 110D en passant par le 7D, 70D, 650D ... etc ...) avec un taux de pannes non négligeable pour cette marque (boitiers et objectifs) qui en ont fait pester plus d'un, un ami est même passé chez Nikon à cause de cela (5D mark II électronique HS sans explication ... il est passé au D610 pour rester en FF), si je devais changer de marque je ne passerais donc certainement pas chez Canon.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Gin.net

Le plus simple serait de tester les autres marques sur le terrain. Il est tout à fait possible de louer du Canikon pour une journée ou un week-end (avant de faire de gros frais). Ou alors, il faut trouver des photographes prêts à prêter leur matériel, c'est une autre option.

Il faut arrêter de dire que nous sommes ethnocentrés. On a du Pentax, on sait qu'il n'est pas parfait, on connaît les limites de notre matériel et on fait avec. Moi j'aime Pentax, parce que j'aime randonner léger avec mes limited et que mes montagnes ne partent pas en courant. Si je faisais de l'animalier ou du portrait, je serais peut-être moins enthousiaste. Il faut voir quel matériel correspond à tes besoins, ce n'est pas forcément le même selon ton usage, tout comme on ne te conseillera pas la même voiture pour un usage citadin, pour avaler des km d'autoroute ou pour faire du tout-terrain en montagne. Il y a des voitures qui te permettent de faire un peu de tout, mais aucune ne sera parfaite pour tout à la fois. C'est pareil avec la photo.

christiandre

je suis complètement d'accord gin.net
je souligne que le matériel que j'ai ne correspond peut-être pas à ce vers quoi je m'éclate le plus (faune sauvage). Simplement, lorsque je souligne ces limites par rapport à une pratique particulière, j'ai un tir de barrage quasi-général et beaucoup m'expliquent que non, l'AF est tout aussi performant que sur d'autres marques, que le moteur - lent - du DA300 n'est pas en cause, etc etc bref voilà, il n'y a rien de sacrilège à souligner une moins-value pour un usage particulier du matériel, même si l'humain qui appuie sur le déclencheur doit prendre sa part de responsabilités aussi. Je n'ai que des louanges pour mon k5iis lorsque je fais du paysage ou du N&B, de la macro avec mon 300, voire un peu d'urbain, mais après sur un domaine qui va requérir un peu de réactivité (faune avec sujets vifs...) je reste dubitatif. Je vois des tests dans des mag spécialisés (pas au bistrot du coin..) qui soulignent - avec des journaleux qui testent aussi sur le terrain - l'AF prédictif ou le tracking plutôt convaincant sur d'autres marques, je n'ai pas de raisons particulières de douter de leurs affirmations, ou alors ils sont tous vendus et corrompus. ça ne veut pas dire non plus que ces mêmes concurrents n'auront pas des faiblesses par rapport à Pentax dans d'autres domaines (Canon et sa dynamique faiblarde, ou la fragilité de leur électronique soulignée par gcgignac par exemple).
Voilà c'est tout ce que je voulais dire, en toute sérénité. Maintenant, j'ai compris la tonalité générale, et je me garderai bien à l'avenir d'évoquer à nouveau mes déceptions sur les quelques points concernés, le climat se détériore rapidement et c'est franchement stérile.     

Zygonyx

#76
Nan, mais il ne faut pas s'autocensurer non plus...  :spamafote:

Perso j'observe que les limites des matos sont souvent pointées dans leur aspect le plus spectaculaire/hitec (ex. AF, écran tactile, NFC ...), mais pas forcément dans leurs conditions d'usage terrain les plus extrêmes (fiabilité de la tropicalisation, résistance aux basses températures)...
Donc oui, le mieux c'est l'expérience terrain, la comparaison et la correspondance aux usages les plus fréquents ou importants qu'on se fixe.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

SPentaxQR

Citation de: christiandre le 22 Sep 15 à 19:10
Simplement, lorsque je souligne ces limites par rapport à une pratique particulière, j'ai un tir de barrage quasi-général et beaucoup m'expliquent que non, l'AF est tout aussi performant que sur d'autres marques, que le moteur - lent - du DA300 n'est pas en cause, etc etc     

Tu es quand même sacrément gonflé, tu dois bosser chez Michelin.

Tu nous fais un pataquès sur le fait qu'on ne peut pas prendre d'animaux avec un Pentax, que le convertisseur 1,4 ne sert à rien, mettant en doute avec une mauvaise foi sans nom les essais qu'on a pu te montrer et ensuite, tu nous parles d'AF, de SDM, etc ...

Relis bien ce qu'on a écrit ces dernières pages, on n'a jamais porté aux nues le matos Pentax, on connaît tous ses défauts. On t'a simplement dit qu'on pouvait en tirer des choses pas mal malgré tout, ce que tu nous as contesté avec ta seule expérience.

Si je résume tes propos, c'est parce que TOI, comme TU n'arrives pas à tirer quelque chose de correct avec du matériel Pentax, que TU as décrété qu'il était mauvais. A aucun moment tu n'as accepté qu'on te remette en cause TOI.

Mais pardon, tu sembles avoir toujours raison   :ouimaitre:

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

Spentax est un peu cru, mais il a raison dès le début, on t'as dit que oui, l'AF du Pentax n'est pas bon, et qu'il faut faire en manuel ... ou changer de marque, je t'ai vite orienté vers Nikon, tout en te conseillant de bien regarder les spéc du boitier pour ne pas te retrouver avec un objot à F6,2 (tu parlais de méga zoom) sur un AF à 5,8 au max ...
d'où la colère de Spentax, tu sembles avoir lu que certains messages, ce qui est un peu ... vexant, on va dire
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

bbert

un peu de visionnage et de questionnement : qu'est-ce qui fait que certaines sont moyennes et d'autres excellente, à matériel égal ?
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant