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K1 , bugs , pannes

Démarré par Eric L, 03 Sep 16 à 11:19

colliculus

Hello,

Juste pour témoigner.
J'ai eu 2 K1. Les 2 ont eu ce p**** de problème de molette de sélection de mode.
Le premier je l'achète, je le sors de la boite, paf problème direct.
Je le ramène au magasin le lendemain, échange standard. Le second a tenu 2 mois et paf, même problème.

Le numéro de série de ce second boitier commence par 635 effectivement!

Un peu méga décevant de la part de Pentax.

J'ai écrit au SAV en parallèle de faire jouer la garantie via mon revendeur.
Réponse du SAV: ne connaisse absolument pas ce problème.

Bon en tous cas ils ont quand même réussi à la réparer. Recu hier, il a l'air de fonctionner.

SPentaxQR

Citation de: colliculus le 27 Nov 16 à 13:48

Un peu méga décevant de la part de Pentax.


Ce n'est pas la 1ère fois qu'on voit ce genre de panne récurrente.
Le K-5 avait connu le problème des taches sur les 1ères séries et il y a celui du bouton de déverrouillage de l'objectif.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

berzip

tu as noté les n° de série des K1 défectueux ?
bon à rien
mauvais à tout

MouLaG Ôfr

Citation de: SPentaxQR le 27 Nov 16 à 13:51
Ce n'est pas la 1ère fois qu'on voit ce genre de panne récurrente.
Le K-5 avait connu le problème des taches sur les 1ères séries et il y a celui du bouton de déverrouillage de l'objectif.

Il ne faut pas comparer le problème général des taches du capteur du K-5, qui était un incident industriel avec des pannes "ponctuelles" qui arrivent sur un certain nombre d'appareils. Le problème des taches a été pris en charge par Pentax qui a fait un rappel général avec échange standard des appareils.
Les autres soucis sont plus ou moins répandus et sont corrigés par retour en SAV lorsque cela se produit, pendant la période de garantie.
On se trouve face à des problèmes totalement incomparables tant dans l'ampleur que dans la solution.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Citation de: berzip le 27 Nov 16 à 14:37
tu as noté les n° de série des K1 défectueux ?

Citation de: colliculus le 27 Nov 16 à 13:48
...
Le numéro de série de ce second boitier commence par 635 effectivement!
...

Il semble que cela touche [surtout / essentiellement / uniquement (à préciser)] des appareils avec n° de série 635.
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 27 Nov 16 à 15:05
Il ne faut pas comparer le problème général des taches du capteur du K-5, qui était un incident industriel avec des pannes "ponctuelles" qui arrivent sur un certain nombre d'appareils. Le problème des taches a été pris en charge par Pentax qui a fait un rappel général avec échange standard des appareils.
Les autres soucis sont plus ou moins répandus et sont corrigés par retour en SAV lorsque cela se produit, pendant la période de garantie.
On se trouve face à des problèmes totalement incomparables tant dans l'ampleur que dans la solution.


Certes mais que ce soit l'un ou l'autre, on voit bien que ce sont des pannes liées à des séries, et souvent les 1ères.

Il serait d'ailleurs intéressant de noter les numéros de série des K-5 qui ont vu leur bouton de déverrouillage de l'objectif tenter de quitter l'orbite terrestre.  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Liées à des séries ?

Impossible à dire, même si dans certains cas (molette du K-1) on a des indices qui ramènent le problème à une série,
dans d'autres cas (bouton de déverrouillage de l'objectif sur le K-5), c'est bien trop vague pour en conclure quoi que ce soit
et cela reste donc du domaine de la supposition :D

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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

fanta71

Hello,

J'espère ne pas être embêter, le mien commence par 638  :lol:   Par contre j'ai un gros soucis quand je suis en liveview  , la map patine et ne se fait pas tout le temps et quand je passe en visée par l'œilleton , la map se fait direct . J'ai essayé avec d'autre objectifs normaux ou hsm, c'est le même problème...

yann ammar

normal en liveview ca marche par détection de contraste et sinon c'est détection de phase
en espérant avoir répondu à ta question

Gin.net

Je ne sais pas pour le K-1, mais sur les autres appareils, il me semble que la mise au point a plutôt la réputation d'être plus efficace en live-view que par le prisme, c'est donc plutôt étrange. Je te conseille de faire vérifier ton appareil.

fanta71

Merci pour les réponses mais laquelle prendre. Les possesseurs de K1 peuvent faire un essai et me dire ce qu'il se passe ?

ValOu

#71
J'ai eu le problème de molette, réparé en garantie. Visiblement un problème de pièce sur un lot (635 ...)
Jamais eu de problème avec le LV par contre. Le processus de déclenchement a changé avec le firmware 1,30. Ce qui m'a déboussolé au début. Et ça marche aussi bien qu'avant.
Sur le K-1 la MAP est plus rapide et plus précise que sur les précédents, sauf peut-être le K-3II. La visée du K-1, la gravure très fine et la taille relative des collimateurs y est certainement pour quelque chose, en partie en tout cas.

CLOCLO

pas de fatalité, j'ai un K1 635..... depuis avril, RAS

michel67

#73
le coup de la molette, je l'ai eu avec le K5II (après la garantie)
Point faible des Pentax ?

Messages fusionnés le 28 Nov 16 à 16:23

autre soucis  :cry: petite sortie avec le K1 après une 10aine de photos
le miroir est resté en position haute plus moyen de prendre des photos
même en changeant la batterie, d'objectif et la carte SD.

Après réinitialisation toujours pareil.
La je viens de re-réinitialiser et au bout de 3 tentatives de photo
il remarche
:spamafote:
aurai-je loupé quelque chose?
Merci

colliculus

Citation de: CLOCLO le 28 Nov 16 à 13:59
pas de fatalité, j'ai un K1 635..... depuis avril, RAS

J'espère pour toi que la molette se cassera pendant la période de garantie et pas juste après :p

Grosbill01

Citation de: colliculus le 28 Nov 16 à 21:14
J'espère pour toi que la molette se cassera pendant la période de garantie et pas juste après :p
Même situation, K-1 depuis le premier jour de vente, série 635.
7000 clics et plusieurs centaines de tours de molette plus tard, le K-1 se porte comme un charme.
J'espère bien que la molette ne casse pas durant la période de garantie ... ni même après.

PENTAXER

Salut à tous. Dans la série "maladroit" je viens d'exploser la trappe de la batterie de mon K1 en reposant le boitier un peu trop rapidement après avoir sorti la batterie pour la recharger...Bilan trappe cassée en deux! :evil: :evil:

Au moins sur le Nikon D800, cette trappe était amovible ce qui fait qu'elle sortait de ses gonds et pouvait être replacée aussitôt sans dommages... :applaud:

Je n'imagine pas ce que la réparation va me couter car il va falloir démonter tout le bas de l'appareil... grrrrrrr! :roll:

Zygonyx

Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

PENTAXER

Oui Zygonyx, merci pour le conseil que j'ai tenté... sans succès! Même après plusieurs heures de séchage ça ne tient pas hélas. De plus la force exercée par le ressort sur cette pièce fait qu'à mon avis aucune colle ne tiendra... Je n'avais qu'à faire attention! :spamafote:

photographix

bonjour,
La Locktite (colle cyanoacrylate) ne convient pas à tous les matériaux en particulier aux plastiques thermoformés et aux matériaux poreux (porcelaine,céramique par exemples ). Il faut aller voir dans un magasin de bricolage afin de trouver la colle spécifique (araldite par exemple) en général à 2 composants mais qui est longue à sécher (industriellement on utilise une étuve). Dans ton cas il faudra simplement prévoir le bridage des 2 morceaux afin que la cassure ne s'ouvre pas (élastique ?).Attention l'épaisseur du film de colle ne doit pas excéder quelques 0.1 de mm.
cordialement
myrddin13