Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Passage du K5 au K3, votre avis ?

Démarré par Giom, 09 Oct 13 à 16:58

alex02

Hello,

J'ai reçu jeudi dernier le K3, addiction Pentax oblige... Édition spéciale noire avec le grip, la batterie supplémentaire et la courroie large Pentax.

:arrow: Cet avis n'engage que moi et je le précise car je vois déjà venir les foudres de certains, ma déception est à son comble...

Certaines seront probablement sur Flickr mais je ne posterai pas de photo de démonstration ici et je n'ai de toute façon pas la prétention d'être doué, mais en comparaison du K5IIs... J'en pleurerai, et n'exagère qu'a peine.

Au delà de la déroute avec ces nouvelles manipulations pour régler le mode AF et les mesures d'exposition, même si on a davantage de points pour l'autofocus, celui-ci ne se révèle pas être plus précis sur petits sujets (ou éloignés) que les moins nombreux du K5, l'image reste molle dans les détails (Par rapport au K5IIs et oui le simulateur anti-moiré est bien sur off), en basse lumière ou lorsqu'il faut monter en Iso, une dégradation apparaît dès 800 avec la perte des détails qu'on aimerait conserver avec un capteur sans filtre passe bas, et dès 1600 cela devient une horreur. Même si c'est relatif car en comparaison d'un K20D ou d'autres marques on peut rester fier du résultat obtenu, mais tjs en comparaison du K5IIs, c'est une catastrophe.

Les objectifs pour le moment essayés sur le K3 sont le 50-135 Sdm (plus lent qu'avec le K5 en réactivité) - le 55 DA Sdm - le DAHD 15mm.

L'appareil est également capricieux, ou je n'ai peut-être pas trouvé les bons réglages, mais le comble pour un reflex c'est de ne pas être entièrement libre de choisir ceux-ci.
Un simple exemple en priorité vitesse (Tv) je souhaite le 160e alors que l'environnement sombre (et sans flash) ne permet pas en toute logique une telle photographie compte tenu de l'ouverture, mais qu'importe j'ai envie de le tenter.
Avec le K5IIS, je positionne à 160, iso bridés sur maxi 800, l'appareil obéit. Quitte à faire une photographie sous exposée à l'extrême et noire. Mais il le fait ! Avec le K3 pas question ! Celui-ci au moment d'appuyer sur le déclencheur va revenir sur le réglage qui lui semble plus approprié et aller même au delà de la seconde d'obturation... Un comble !
(Edit du 1er décembre - Après réinitialisation des réglages, le problème ne semble plus se poser  :D - Mais je ne change pas d'avis sur le reste...)

Maintenant oui, il est très rapide en rafale, le suivi semble un peu meilleur que sur le K5IIs mais ce sera à vérifier par temps clair avec mon 300mm pour de l'animalier. Pour le moment rien de probant.

Je n'ai aucun plaisir à écrire ceci, je pense que cet appareil pourra ravir ceux qui viennent d'un modèle ultérieur au K20D mais suis déjà convaincu qu'en venant du K5 le changement ne sert à rien sauf peut-être sur la balance des blancs et la "mesure de la lumière" mais le K5 s'en tirait déjà pas mal...

Alors oui, on dira mauvais photographe ou peut-être un exemplaire défectueux si ça peut en rassurer certains.

Cordialement

Alex Louis.

jldag

Tiens curieux, je viens d'essayer la manip que tu décris : mode Tv, 160s, Iso 800. Mon K3 m'indique que l'ouverture est trop faible en faisant clignoter le chiffre f/2,8 mais prend sagement la photo, sous exposée bien sur, avec les paramètres sélectionnés.

Je te conseille de refaire la manip et si ton K3 te refait le coup, un petit tour au SAV s'impose.

alex02

Hello Jldag,

Même en menu (C1) Correction IL auto en position arrêt, mon K3 refuse de garder la mesure vitesse demandée. En position marche je peux comprendre mais dans les deux cas, rien à faire... Ton message ne me rassures pas... Vais voir si on peut tout réinitialiser... Merci  ;)

neosilencers

ça m'étonnes pas plus que ça, que la différence entre ces deux boitiers ne soit pas aussi énormes, la seule chose qui me ferait passer du K-5 premier du nom au K-3 serait vraiment que l'AF soit une tuerie et encore pour mon utilisation ce n'est même pas un critère premier  ;)

ToutenK10

Voui, je souscrit également à ce point de vue.  ;)

Je n'ai pas fais de recherche poussée sur le net mais je trouve qu'il manque d'un vrai test comparatif sur les AF K-5 / K-5II et K3. C'est d'autant plus étonnant que l'AF du K3 a fait l'objet d'une refonte qui était quand même très attendue par les pentaxistes.

neosilencers

Je crois aussi que souvent on en attends trop des nouveaux modèles et que même si il y a de belles améliorations, il n'y à pas non plus un fossé  :D

Par contre oui quand on vient de boitier comme les K10 et K20 voir même K-7 ou des gammes inférieures ça doit faire un gros changement je pense  ;)  

Et ça vaut aussi pour la concurrence   :P

ToutenK10

Oui, je pense également que le K-5 et son capteur 16 Mpix ont été une avancé marquante en terme de qualité d'image et montée en ISO.

Le K-3 ne peut se prévaloir d'une progression aussi significative (sauf potentiellement pour l'AF), d'où la légitime interrogation des possesseurs de K-5 toutes versions confondues.  ;)

Hermès

Je suis peut être un ignare, mais je viens d'effectuer les mêmes mesures que Alex02 avec mon K3, TV 160, isos 800 , ouverture qui clignote sur 2,8, résultat l'appareil a pris la photo très sous ex, mais n'a rien changé du tout il a gardé la mesure imposée idem avec mon K5 même mesure, résultat: sur le K3 l'image est plus visible que sur le K5. Je suis passé du K10 au K5 et maintenant K3,entre K10 et K3 un monde, entre K5 et K3 un monde plus réduit mais qui existe . Entre le K5IIs il doit être très réduit surement

SPentaxQR

Me voilà rassuré : je garde mon K-5 (de toute façon, je n'avais pas les moyens de changer ..............  :suri: )
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

neosilencers

Passeret

Citation de: gcgignac le 30 Nov 13 à 19:24
Les tests DxO ne positionnent pas le K-3 favorablement par rapport au K-5, en l'état cela peut donner à réfléchir  :roll:
Ce qui peut donc vraiment faire la différence c'est l'AF, mais boitier + grip représentant pour l'instant environ 1500€ cela donne aussi à réfléchir.

Pour moi la question actuelle est en terme d'investissement de choisir entre ce nouveau boitier ou un caillou f2.8 en DA* 50-135 ou Sigma 70-200 (hésitation pour le range) pour de la photo sportive et je penche plutôt pour un bon objectif plutôt qu'un nouveau boitier: à quoi bon celui-ci sans le caillou qui correspond à mes besoins!

Si je dois acheter le K-3 je pense à priori conserver le K-5 en second boitier: le prix à la revente est en chute libre lié sans doute au nombre de ventes, donc autant le garder

Clairement moi aussi. Je vais casser la tirelire en Bigma mais pas en K-3.

pierrot73210

Citation de: neosilencers le 01 Déc 13 à 10:32
ça m'étonnes pas plus que ça, que la différence entre ces deux boitiers ne soit pas aussi énormes, la seule chose qui me ferait passer du K-5 premier du nom au K-3 serait vraiment que l'AF soit une tuerie et encore pour mon utilisation ce n'est même pas un critère premier  ;)
Faut vraiment que je me fasse soigner moi... C'est au moins la deuxième fois que je suis d'accord avec toi cette année. Je crains qu'à la troisième tu me demandes en mariage...

Citation de: Passeret le 01 Déc 13 à 15:28
Clairement moi aussi. Je vais casser la tirelire en Bigma mais pas en K-3.
Un 300/4 pour moi ! :banane:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

Citation de: alex02 le 30 Nov 13 à 23:18
... Édition spéciale noire avec le grip, la batterie supplémentaire et la courroie large Pentax...
Ca existe, ça ?   :shock:

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Citation de: ToutenK10 le 01 Déc 13 à 10:54
...il manque d'un vrai test comparatif sur les AF K-5 / K-5II et K3...

C'est quoi pour toi  :?:
[tr][td]

alex02

ToutenK10

Citation de: MouLaG Ôfr le 01 Déc 13 à 18:23
C'est quoi pour toi  :?:

Ben ça ma parait assez évident, tu prends les 3 et tu les soumets aux mêmes tests pour voir le comportement de l'auto-focus. J'ai bon :?:

MouLaG Ôfr

Citation de: ToutenK10 le 01 Déc 13 à 18:50
J'ai bon :?:
Non, pas du tout, avec ça, on n'est pas plus avancé   :spamafote:

Sur la base de ta description de test, je peux te faire une série de photos d'un mur au K-5 et au K-3, c'est bon ?! :mrb:

Citation de: alex02 le 01 Déc 13 à 18:40
Oui ça existe, livré dans une énorme boite valisette en carton, trouvé chez Digit-Photo ...
Merci pour le lien  :D 
En effet, un peu cher je trouve, ils auraient pu faire un effort sur le prix   :roll:

[tr][td]

neosilencers

Citation de: pierrot73210 le 01 Déc 13 à 15:42
Faut vraiment que je me fasse soigner moi... C'est au moins la deuxième fois que je suis d'accord avec toi cette année. Je crains qu'à la troisième tu me demandes en mariage...

Si tu voulais me faire peur......... hé ben..............c'est réussit  :surpris5: ...............  :sauver: ................... :clac:

MouLaG Ôfr

[tr][td]

ToutenK10

Citation de: MouLaG Ôfr le 01 Déc 13 à 20:37
Non, pas du tout, avec ça, on n'est pas plus avancé   :spamafote:

Sur la base de ta description de test, je peux te faire une série de photos d'un mur au K-5 et au K-3, c'est bon ?! :mrb:

Pfiou ç'est de la réponse ça, :shock: comprend rien moi, je n'ai pas fait une description de test, je mes suis borné à observer que je n'ai pas vu de test comparatif c'est tout.  :spamafote:

Et pour tout dire c'était plus pour causer qu'autre chose parce que perso, l'AF du K-3 je m'en fou un peu. Fin de la discussion.