Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

SIGMA 10-20mm F3.5 EX DC HSM

Démarré par Spag, 04 Mar 09 à 11:44

pierrot73210

Je ne l'ai pas, mais tout ce que j'ai pu lire à son sujet c'est qu'il ne vaut pas son prix (200€ de plus sur Digit-photo) comparé au 10-20 f/4-5.6. Apparemment l'apport qualitatif (optiquement parlant) est très faible, donc tout dépendra de si tu as vraiment besoin d'un UGA qui ouvre à f/3.5 au lieu de f/4-5.6. Moi je me contente très bien du deuxième, et si parfois je rêve du Pentax 12-24/4 c'est pour des raisons purement optiques (mais vu le prix je vais encore rêver longtemps, mon 10-20 a de l'avenir).
L'autre jour on parlait de rapport qualité/prix ou prestation/prix sur un autre fil, je crains qu'il soit largement en faveur du bon vieux 10-20 f/4-5.6 dont personne n'est vraiment déçu. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Iancurtis

Justement c'est le prix qui me fait opter pour celui-ci, 469€ livré....

pierrot73210

Ah ben là ça change tout ! Si c'est du neuf, fonce, si c'est de l'occasion ben... je dirais fonce aussi ! (sauf si tu trouves l'autre version à 350€ avant Noël...)

MouLaG Ôfr

D'accord avec la remarque de Pierrot (peu ou pas d'apport qualitatif par rapport au 10-20 4-5.6) et le HSM n'est pas utile du tout sur un UGA (le paysage ne risque pas de s'enfuir à cause du bruit de l'AF :petrus1:) ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

mbdrlp

Je possède le 10 20mm f/4-5.6 et je ne le regrette pas du tout. Très bonne optique. A l'époque j'avais comparé avec le modèle f3.5 et j'en étais arrivé à la conclusion que le f4/5.6 était le meilleur des deux.

Iancurtis

Oui c'est du neuf.

Je n'envisage pas de faire trop de paysage mais plus de " l'intérieur" ,églises par exemple...pour ne pas effrayer les ouailles!! Quoique le déclenchement du K20 s'apparente à un piège à souris qui se referme !

Mbdrlp à quel niveau préfères tu le 4/5.6 ?

mbdrlp

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le f3.5. Par défaut le 4-5.6 me sort des très belles photos sans retouche derrière. La balance des blancs et juste, le contraste et la luminosité sont au top. Il se mariait très bien avec mon K10D (je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer avec le K5 mais ca ne saurait tarder :)).
Résultat que je n'ai pas avec mon 24 -70 par exemple où je suis obligé de toucher la balance des blancs et le contraste de toutes les photos que je fais avec.

De ce que j'avais pu voir sur les tests le f3.5 s'en sortait moins bien. Et il est plus cher!
Après je pense que je n'ai pas assez d'experience en photo pour donner un avis plus constructif...

Ce que je peux te conseiller c'est d'aller voir le test des deux objectifs sur le site de Photozone.de . il n'y a que le 4-5.6 qui est testé avec Pentax, par contre il y a les deux objectifs sur les tests Nikon.

elbandito

J'ai le 4-5.6 et j'en suis très satisfait. Apparament la version 3.5 n'apporterait rien de plus qu'un demi diafragme. J'ai même entendu dans certains forums des posseseurs du 3.5 se plaindre d'un moindre piqué versus le vieux 4-5.6

J'ai aussi lu dans un comparatif (dans chasseur d'images?) que le Sigma 10-20mm 3.5-5.6 était bien plus performant au niveau optique que le Tamron et que le nouveau modèle. Par contre ils enfonçaient le Pentax 12-24mm au niveau relation qualité - prix ce qui m'a étonné vu les bons commentaires que je vois ici et là....

Enfin, les opinions divergent donc prends celui qui te plais, avec aucun des deux tu seras déçu.

Iancurtis

Merci pour les retours je lis des avis ça et là et rien n'est décidé encore....je vous tiens informé de mon choix dés qu'il sera fait !

pierrot73210

Citation de: elbandito le 01 Déc 11 à 22:21
Par contre ils enfonçaient le Pentax 12-24mm au niveau relation qualité - prix ce qui m'a étonné vu les bons commentaires que je vois ici et là....

Normal : même si j'ai lu aussi que le Pentax 12-24 était bien meilleur que ses concurrents, à 800€ le bébé la facture est salée. Donc le rapport qualité/prix un peu dur à avaler. Si je gagne au loto, je l'achète. En attendant, rien ne me fera lâcher mon 10-20 (à part un huissier vicieux).

macmini95

Le 10-20 et moi c'est une histoire  :wow2:

Il est vissé sur mon boitier en permanence  :D Si tu aimes les lignes de fuites, l'Urbex, l'architecture, les paysages tu vas te régaler  :D

pierrot73210

Citation de: macmini95 le 01 Déc 11 à 22:31
Il est vissé sur mon boitier en permanence  :D

Tu as une monture à vis dessus ? Un 10-20 M42 ? :blam: :clac3:

:kna:

MouLaG Ôfr

il fait polarisant aussi ?
il faut tourner 1/4 de tour à droite pour l'effet max, 1/4 à gauche pour l'effet min ?

Super objo  :slurp:

:bounce:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Iancurtis

Petit retour sur le choix de mon UGa.

La version convoitée n'étant plus disponible à titre provisoire (pas de délais communiqués) au prix annoncé,je me suis rabattu sur un Tamron SP AF 10-24mm f/3.5-4.5 DI-II LD Aspherical (IF).

irish_mike

Bonjour a tous,
je pense m'acheter le 15ltd (il y en a un a vendre sur le forum en plus) mais je li beaucoup qu'entre 10 et 15 "il y a un monde".
Je n'est jamais eu d'UGA entre les mains, et je ne peux donc pas me faire une idee.
Est ce que pour pourriez me faire un petit comparatif, sur trepied, photo a 10, 15 et 18 (pour comparer avec mon zoom de kit) avec votre zoom.
Merci d'avance  8-)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

lavacherouge

La différence entre 10 et 15 est identique à la différence entre 18 et 27. Tu multiplies ta focal par 1,5.
Entre un 15 et un 18, la différence est plus faible, tu multiplies par 1,2. Comme de passer de 18 à 21,6.

irish_mike

merci Lavacherouge, je vois par la que la difference entre 18 et 15 n'est pas si enorme que ca, par contre entre 18 et 10, ca a l'air beaucoup plus marque
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

lavacherouge

Pour comparer des focales, il faut prendre en compte le rapport d'agrandissement des focales et non la longueur des focales. J'ai déja lu des gens penser que le 10-20 n'est pas très intéressant de part sa différence de focale de seulement 10 mm. Quand on a l'œil dedans, on se rend compte que ce n'est pas du tout cela. On n'ajoute pas 10 mm à la focale de 10 mm, on la double.
C'est comme passer de 100 mm à 200 mm et non de 100 mm à 110 mm.

Pour revenir à savoir si tu dois acheter un 15 ou un 10-20, je me suis poser la même question. J'ai acheter le 10-20 mais je préfère les focales fixes. Je l'aurai bien troqué pour un 14 ou 15, mais je ne trouve pas ces focales assez UGA. Autant acheter un 16-50.  Le 10-20, j'ai plutôt tendance à l'utiliser autour de 10-12. Donc je le troquerai contre un fixe le jour où sortira un 12 mm.

Le Sigma 10-20 est un très bel objectif, regarde au dessus les coms de Pierrot et macmini, ils en sont fan. Bien construit, bien fin, un rendu des couleurs un peu pêchu et très agréable à utiliser. Un seul reproche, un peu mou sur les bords mais très piqué au centre.

irish_mike

je ne me sert de mon 18-55 que pour le paysage, a 18. Le truc, c'est l'encombrement du zoom pour n'utiliser qu'une seul focal (ton 10-20 que tu n'utilises qu'a 10 ou 12).
Aujourd'hui j'ai vendu mon 50 sigma hsm juste parce qu'il etai trop lourd, et j'ai aussi peur de me retrouver avec le meme sentiment avec ce 10-20.
Mais c'est vrai que 15 n'est peut etre pas assez court  :spamafote:

pierrot73210

Citation de: lavacherouge le 07 Jan 12 à 15:05
Donc je le troquerai contre un fixe le jour où sortira un 12 mm.

Tout pareil, sauf que je le troquerai contre 2 fixes : un éventuel 12 s'il en sort un pancake un jour, et le 21 Ltd. Mon 10-20, je l'utilise beaucoup à 10mm et beaucoup à 20mm. Parfois autour de 15mm, mais c'est plus rare.