Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les photos de la sortie montagne du 22 au 24 juin 2019

Démarré par Gin.net, 24 Juin 19 à 20:45

charlysouho

#60
Avec un peu de retard,bravo pour la pdj Dan.jolis portrats aussi :applaud:

Des portraits bien piqués Serdeber :applaud:

SerDeber

Merci Dan et Charly. Il faut travailler les niveaux pour diminuer le contraste. Baisser les HL et réhausser les ombres. Ca a tendance à accentuer les détails et forcer les couleurs donc faut compenser. Pas toujours du meilleur effet.

J'ai même pas entendu que vous vous étiez relevé à point d'heure... Complètement rincé... Mais j'ai bien dormi  :lol:
C'est vrai qu'elle est un peu orangée ta dernière, mais par contre que de détails. En plus la montagne n'est pas trop bruitée et surtout tu as les étoiles dans le petit lac  :applaud:











Dan2

#62
Merci Berzip, Hermès, Charly et SerDeber pour vos messages. Vous avez sans doute raison, j'ai remplacé l'image par une version un peu plus sombre.

Serge ce NB bien dosé fonctionne très bien sur ces paysages, il renforce la majesté des sommets  :applaud: :applaud: (peut-être un peu moins sur la 3, la texture de l'herbe ressort beaucoup).

berzip

je préfère cette version dan  :applaud:
beaux n&b serge , un plus pour les deux avec reflets  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

Hermès

#64
SerDeber, la 1  :applaud: :applaud:,  tout bon , les autres aussi mais plus classique , par contre en n&b , chapeau

SerDeber


Dan2

#66
Une autre Voie Lactée du premier bivouac, avec deux traitements différents (données techniques comme d'hab : dizaine de poses de 30" avec astrotracer au 15mm f/2.8, 6 darks, composition avec Sequator).

Version "bio" : correction de pollution lumineuse désactivée, ajustement globaux sous DXO/Rawtherapee (contraste, BdB, etc...), seules corrections locales baisse de saturation dans certaines zones (spécialement sur le bord gauche, des nuages reflétant les lumières de la vallées sont passés au mauvais moment  :x)



Version "ultratransformée" : j'ai utilisé la correction de pollution lumineuse sur le ciel, mode "Uneven" force moyenne avec l'option Intelligently-agressive. Pas du tout de halo mais par contre l'image du paysage était massacrée par cette correction.
J'ai donc combiné deux images traitées séparément (avec et sans retrait de la pollution lumineuse, respectivement pour le ciel et le paysage) sous GIMP avec des masques



Moins naturelle mais le ciel est plus spectaculaire...

SerDeber


berzip

bon à rien
mauvais à tout

ASM

Vraiment très sympa les portraits et photos de groupe SerDeber et Dan2.

SerDeber,
- Photos du 28/06. Je ne suis pas convaincue par le traitement de la 1 en particulier le vignettage que je trouve trop présent. La 2 est superbe.
- Photos du 29/06. J'aime beaucoup ta deuxième proposition avec le ciel bleu.
- Photos du 30/06. Des traitements N&B très bien maitrisés  :applaud:.

Dan2.
- Photos du 28/06. Superbe ambiance sur la 1. Tu as bien fait de te lever bien avant le soleil pour réussir à capter les belles teintes de l'aube sur la 2. La 3 me semble vraiment dégradée ; est ce mon écran ou un soucis d'hébergeur ?
- Photos du 30/06.J'aime beaucoup cette photo de la voie lactée qui restitue très bien l'ambiance du moment. Perso, je ne la trouve vraiment pas trop claire. Belle compo et superbe bokeh sur la 2.
- Photos du 01/07. Tes deux propositions sont intéressantes. Le ciel étoilé est magique à observer, il nous transporte dans une autre dimension où l'imaginaire a toute sa place. Donc personnellement, je trouve que les traitements 'ultra transformés' comme tu les appelle sont bienvenus.

nicolas03

Dan2 Superbe  :applaud: bravo !

SerDeber Jolis paysages en noir et blanc  :applaud:

ASM

Nous arrivons un peu tard au Réou d'Arsine où nous allons passer notre première nuit. Le temps de profiter des toutes dernières lumières du soir, d'installer les tentes, de repérer les lieux pour les photos nocturnes et de diner, il est déjà 22h30. Dans1h, il faudra se lever  ;)

23h30. La nuit astronomique est là, le ciel étoilé est magnifique. Nous avons un créneau de quelques heures avant le lever de la lune. Dans l'obscurité, nous installons nos trépieds et je cite SerDeber qui a bien relaté la suite.
Citation de: SerDeber le 27 Juin 19 à 18:33
Je ne vous raconte pas le sketch pour faire une mise au point manuel sur un point lumineux de la taille d'un pixel,  un cadrage en aveugle, paramétrer l'objo lorsqu'on ne sait plus où sont les boutons, changer d'objectif sans perdre un bout du pare soleil, et enfin prendre tous les clichés dans le noir, zéro lumière pour ne pas gêner les autres. Ben si en fait je viens de vous raconter. 

Voie lactée prise avec le Pentax11-18mm. 12 poses de 60s f2.8 iso800 à 11mm empilées avec Séquator.
Je trouve que les montagnes ne sont pas hyper nettes (la faute aux 60s sans aucun doute) et après empilement, j'ai des défauts (taches et trainées noires) qui apparaissent au dessus des montagnes, coté Pic de Nige Cordier surtout  :?:
Oisans 2019 Voie lactée Réou d'Arsine Essai1 by Agnès Sarah, sur Flickr.

Cadage identique mais une seule pose de 15 minutes. Comme je pointe vers le sud, le déplacement des étoiles ne forment pas des cercles mais des légères courbes.
Oisans 2019 _IMG9708 by Agnès Sarah, sur Flickr

Le temps passe vite la nuit ... il est déjà 2h. La lune éclaire les montagnes, l'occasion de faire une photo avec une ambiance bien différente.
Oisans 2019 _IMG9745-Modifier-2 by Agnès Sarah, sur Flickr

Dan2

#72
Merci SerDeber, ASM et Nicolas pour vos messages.

Citation de: ASM le 01 Juil 19 à 20:11
La 3 me semble vraiment dégradée ; est ce mon écran ou un soucis d'hébergeur ?
Je ne vois rien de special sur mon écran ? Vois-tu un problème de netteté ou bien type  dégradés en escalier sur le ciel ?

3 belles images nocturnes ASM  :applaud:
- sur la première, la composition et le traitement me plaisent bien, très belle VL  :applaud:
As-tu utilisé la toute dernière version de Sequator ? J'avais aussi des traînées noires au-dessus de la limite terre-ciel avec les versions précédentes.
Pour pinailler, les étoiles brillantes me semblent surex, as-tu essayé de baisser les hautes lumières pour récupérer un peu leur couleurs ?  Sinon j'ai l'impression que l'objectif a un peu de courbure de champ , ça vaudrait le coup de faire la MAP sur une étoile plus près du bord. Mais peut-être que c'est un effet de l'astrotracer si tu l'as utilisé ?

- la 2 est très originale je n'avais jamais vu d'anti-circumpolaire   ;)

- la 3 est très esthétique, j'en avais une prise à la même heure mais je préfère la tienne pour sa composition, et le traitement naturel est bien réussi  :applaud:




LeBernard

Encore de magnifiques photos sur ce fil.  :applaud:.

Dan, ces deux dernières prises sont très belles mais je trouve le rendu des montagnes un peu dur, dommage.

ASM, les trois prises sont excellentes.
Sur la 1, parfaitement composée, le traitement donne un résultat d'ensemble parfait. L'effet obtenu sur la 2 est original et très réussi. La 3 nous propose une utilisation "plus classique" de la pose longue sur une belle composition (le premier plan est peut-être un peu sombre).
L'originalité de la 2 lui vaut une place en page d'accueil.

:applaud: pour la PDJ.

berzip

bon à rien
mauvais à tout

ASM

Merci Dan2, LeBernard et berzip.

Citation de: Dan2 le 01 Juil 19 à 22:07Je ne vois rien de spécial sur mon écran ? Vois-tu un problème de netteté ou bien type  dégradés en escalier sur le ciel ?
Plutôt des dégradés en escalier dans le ciel. Mais si je suis la seule à les voir, cela doit venir de mon écran.

Citation de: Dan2 le 01 Juil 19 à 22:07- sur la première, la composition et le traitement me plaisent bien, très belle VL  :applaud:
As-tu utilisé la toute dernière version de Sequator ? J'avais aussi des traînées noires au-dessus de la limite terre-ciel avec les versions précédentes.
Pour pinailler, les étoiles brillantes me semblent surex, as-tu essayé de baisser les hautes lumières pour récupérer un peu leur couleurs ?  Sinon j'ai l'impression que l'objectif a un peu de courbure de champ , ça vaudrait le coup de faire la MAP sur une étoile plus près du bord. Mais peut-être que c'est un effet de l'astrotracer si tu l'as utilisé ?
Je viens de mettre la nouvelle version de séquator (155) et le résultat me semble identique Voilà mon soucis : https://i66.servimg.com/u/f66/19/35/87/13/oisans10.jpg
Sinon, tu as raison, je vais reprendre mon PT pour diminuer la luminosité des étoiles.
Oui, j'ai utilisé l'astrotraceur et je n'ai pas fait d'essais sans  :cry: . A prévoir lors d'une prochaine sortie ....

Citation de: Dan2 le 01 Juil 19 à 22:07- la 2 est très originale je n'avais jamais vu d'anti-circumpolaire   ;)
Je ne savais pas que cela s'appelait une anti-circumpolaire  ;).
Pour ces deux photos, mon idée était de photographier exactement la même compo avec le même 'temps de pose' tout en ayant des rendus très différents (15x60s et 1x 15min).

Citation de: Dan2 le 01 Juil 19 à 22:07- la 3 est très esthétique, j'en avais une prise à la même heure mais je préfère la tienne pour sa composition, et le traitement naturel est bien réussi  :applaud:
Merci. La lune peut parfois embêter en astro-photo mais elle est souvent une bonne amie en photo nocturne  :lol:

TOFTOF

TOFTOF

charlysouho


ASM

#78
Merci TOFTOF et charlysouho.

Après deux petites heures de sommeil 'au chaud' dans la tente (il a fait 1,5° au plus frais de la nuit), nous nous levons pour profiter des belles lumières du lever de soleil.

C'est une des toutes premières fois que j'utilise l'UGA pour photographier de jour car d'habitude, dès le lever du jour, je le change pour le 18-35.
Mais là, je n'en ai pas ressenti le besoin, j'ai juste essayé de m'appliquer pour trouver des premiers plans. Avec le recul, il me semble que le site se prête particulièrement bien à ce type de photo - Vos avis sont les bienvenus.
5h30
Oisans 2019 _IMG9759 by Agnès Sarah, sur Flickr

5h50
Oisans 2019 _IMG9767 by Agnès Sarah, sur Flickr

6h
Oisans 2019 _IMG9776 by Agnès Sarah, sur Flickr


berzip

j'ai un faible pour la première et la dernière asm
leur premier plan est un plus je trouve  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout