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[L'hyperfocale pour les nuls]

Démarré par ToutenK10, 15 Nov 08 à 10:18

Gin.net

Ce qui peut par contre être génant, c'est que la visée est faussée.

Si la mise au point est sur l'infini, mon paysage est net :



Alors qu'avec une mise au point en hyperfocale, ma visée est floue :



(photos prises au compact à travers le viseur du ME Super)

ValOu

#21
 Dis donc ça manque de neige par chez toi Gin.net :mry:

L'hyperfocale était le truc royal à l'époque des boitiers télémétriques :shock:, quand les grand-angles sérieux ne se montaient pas sur les reflex parce qu'ils bloquaient le miroir  :shock:. Ceux qui 'le faisaient coûtaient des prix ue je n'ose pas vous citer  :roll:
Alors évidemment on se moquait bien de ne pas voir ce que voyait la pellicule.
Avec nos AF de course il faut passer en manuel pour tromper le petit cerveau électronique qui se cache dans nos merveilles et qui veut voir du net :evil:
Bon, pour Noël on change le titre du topic. Il n'y a plus de nuls en hyperfocale sur le site P1. :P :P :P

tryphon4

#22
Citation de: Gin.net le 20 Déc 08 à 13:29
Avec nos capteurs APS-C, cette zone est même encore plus importante
Non! Tu n'as pas lu les exemples que j'ai postés plus haut... :(
En aps-c la pdc est plus courte qu'en 24*36 (à focale identique)
Ça sert à quoi que Tryphon y se décarcasse?

Quoi qu'il en soit, sur les nouveaux objectifs on ne trouve plus ces échelles permettant d'utiliser l'hyperfocale et c'est bien dommage.
Heureusement il y a le petit logiciel dofmaster qui permet d'imprimer des disques de profondeur de champ. Je m'en suis imprimé plusieurs en diamètre CD et je les ai empilés dans un boîtier rigide pour CD. Comme ça pas besoin de rivet: je sors le disque voulu, je le mets sur le sommet de la pile et ça roule!



ValOu

C'est super ce que tu as fait Tryphon.
Et ce qu'il y a de drôle c'est que ça rappelle les mêmes qui existaient entre les 2 guerres (celles du siècle dernier), mais ils étaient moins beaux  :boulet:
Peut-être que sur les focales fixes limited on retrouve les échelles de PdC gravées comme autrefois. O tempora, o mores.  :spamafote:

Gin.net

Citation de: tryphon4 le 20 Déc 08 à 17:39
Non! Tu n'as pas lu les exemples que j'ai postés plus haut... :(
En aps-c la pdc est plus courte qu'en 24*36 (à focale identique)
Ça sert à quoi que Tryphon y se décarcasse?


Oups ! Désolée...  :spamafote:

Gin.net

#25
J'ai testé quelques valeurs, un peu empiriquement, sur le site que tu mentionnes précédemment, et pour une focale de 50mm. Il faudrait que je vérifie plus précisément... Tryphon, tu me diras ce que tu en penses: si en aps-c on prend l'échelle d'hyperfocale de l'ouverture au dessus de celle qu'on a, il me semble qu'on tombe assez juste, non ? par exemple ouverture à f/8, et en utilisant la graduation pour f/5.6 pour calculer l'hyperfocale, ça me semble assez proche. Je serais curieuse de savoir si on peut généraliser cette règle...

tryphon4

#26
Oui, c'est ce que j'écrivais sur la page précédente:
CitationPersonnellement, j'ai pour habitude de prendre l'ouverture au dessous de mon ouverture réelle pour utiliser l'échelle de l'objectif.
J'ai essayé à différentes focales, ça fonctionne sans problème.

CitationC'est super ce que tu as fait Tryphon.
Et ce qu'il y a de drôle c'est que ça rappelle les mêmes qui existaient entre les 2 guerres (celles du siècle dernier), mais ils étaient moins beaux
Il y a une boîte qui en vend avec une échelle adaptée à toutes les focales mais c'est plutôt cher.

Gin.net

#27
Décidément, j'ai dû lire ton post de la page précédente sans brancher mon cerveau ce jour-là. Bon, je vais aller corriger mon post pour éviter les confusions.

Gin.net

Je persiste dans mes démonstrations en images avec une version numérique des images précédentes : un objectif Pentax A 28mm f/2.8 monté sur un *ist-DS2. Bague de diaphragme sur A, appareil en mode Av, et donc sélection de l'ouverture sur le boîtier.

Sur le boîtier, sélection d'une ouverture de f/11. Sur l'objectif, on place l'infini une ouverture au dessus, à f/8 :



Visée avec la mise au point à l'infini :


Visée en hyperfocale (donc un peu floue, mais sans stigmomètre c'est un peu moins gênant) :


Gin.net

Et des exemples de photos pour voir le différence de résultat entre la mise au point à l'infini ou avec l'hyperfocale :

1. Mise au point à l'infini



2. Mise au point hyperfocale



3. Détail lointain de la 1 (infini)



4. Détail lointain de la 2 (hyperfocale) : pas vraiment de différence de netteté avec la précédente



5. Détail proche de la 1 (infini) : ce n'est pas vraiment net, avec la mise au point à l'infini la zone de netteté débute vers 3 mètres



6. Détail proche de la 2 (hyperfocale) : c'est net, la zone de netteté débute à 1.5 mètres en hyperfocale.


ValOu

#30
Il y a une dernière méthode qui est la suivante:
partant du fait
1- que l'on utilise souvent les mêmes focales dans les "cas à hyperfocale".
2- que l'on travaille souvent dans une fourchette très serrée de diaph pour bénéficier de l'hyperfocale (entre 8 et 11, avant la PdC est très courte, après ça commence à diffracter)
Donc, on fait quelques essais pour se mettre en tête les échelles.
Pour ça cadrer un sujet (exemple une foire en ville avec un horizon à 200-300m et en hauteur (maisons de 3-4 étages au fond d'une place); vérifier la PdC visuelle au déclencheur,si possible.Disons que cela donne l'infini--10-12m.
Chercher un point dans le cadre à +/- 20m, faire la MAP. Revérifier la PdC visuelle (ou faire une photo). Là on voit que la PdC donne l'infini--5m.On a gagné 5m, ce qui dans une scène comme celle choisie, change tout.
Après le reste n'est que "routine": fignoler sa PdC en modifiant soit le diaph, soit la vitesse, soit les Iso. Un cran, pas plus, en général c'est largement suffisant. Et cadrer, mais c'est un autre histoire...

Cette méthode permet de gérer la PDC, de manière approximative, mais assez intuitive et efficace dans des conditions courantes.
On a chacun les siennes et on les connait ...

lubayle

Une question sans doute idiote, mais que voulez vous dire par faire la MAP à l'infini.
Concrètement, on met notre boitier en mode MF, et on tourne la bague du caillou, jusqu'à l'infini? et c'est tout? où est ce une autre manip?


Gin.net

Personnellement, par rapport aux explications que j'ai données ci-dessus, il s'agit d'objectifs comportant une échelle de distance et une échelle d'hyperfocale... et donc du sigle infini sur l'échelle de distance de l'objectif.

lubayle

En fait tu places, l'infini sur le repère blanc de l'objectif?

tryphon4

Citation de: lubayle le 14 Fév 09 à 20:28
En fait tu places, l'infini sur le repère blanc de l'objectif?
Noon! Ilariencompris :cry:
Relis tout bien au calme et avant l'apéro, tu vas tout comprendre:

  • Si tu focalises sur l'infini, c'est une mise au point "à l'infini".
  • Si tu focalises sur la distance hyperfocale, c'est une mise au point "à l'hyperfocale".
Dans le deuxième cas la profondeur de champ est plus importante.

eki

Pour ceux qui n'ont pas encore saisi, voici un article très bien expliqué qui m'a fait comprendre facilement

http://www.arnaudfrichphoto.com/technique-photo/profondeur-champ-hyperfocale.htm

Ca reprend bien sur ce que vous avez dit, mais je l'ai lu il y a qq mois. Je le trouve très clair et très détaillé.
C'était avant que vous n'ayez détaillé le sujet avec notamment les photos de Gin.net avec l'échelle de pdc sur objo ;)
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

kamikazz

bonjours tous le monde j'ai essayé de faire une video rapide et simple pour ce régler à l'hyperfocal (pour les derniers irréductible :lol: )

dites moi si j'ai bien compris le principe,
j'espère que ça sera utile pour ceux qui n'avait pas bien saisi dans la pratique

http://www.youtube.com/watch?v=JwlSrwQy6d8

Gin.net

Si on excepte qu'il n'est pas vraiment conseillé d'utiliser un objectif à son ouverture minimale (f/22 dans ta vidéo), le principe me semble bon. Je pense que f/16 est le maximum à utiliser, sinon tu perds trop en qualité.

kamikazz

ok merci,
pour la video je l'ai fait à 22 en référence au 1er post du topic, et aussi parce que c'est la mesure la plus lointaine donc pour la vidéo ca rend mieux de faire des grands mouvement.


Gin.net

ah, comme j'ai pas le son au boulot, j'avoue n'avoir regardé que les images...

:clac3: